Menu

Profiter de la trêve hivernale pour lancer les procédures


Rédigé le Mardi 29 Novembre 2022 à 09:05 | Lu 127 commentaire(s)


La trêve hivernale a démarré le 1er novembre et durera jusqu’au 31 mars. Pendant cette période, un propriétaire ne peut pas récupérer son logement même s’il a obtenu du juge une décision d’expulsion. Mais si la trêve hivernale entraine l’arrêt des expulsions, les procédures peuvent être lancées.


Profiter de la trêve hivernale pour lancer les procédures
Lorsqu’un loyer impayé arrive pendant la trêve hivernale, dans un premier temps, le mieux est d’essayer de trouver une solution à l’amiable. En tant que locataire, avertissez rapidement votre propriétaire pour lui expliquer votre situation. A l’inverse, si vous êtes propriétaire, ou gestionnaire, et constatez un impayé de loyer, prenez contact avec votre locataire dès le premier loyer non versé. Si vous jugez qu’il est de bonne foi, vous pouvez, dans l’immédiat, essayer de trouver un arrangement amiable.
 
Les recours à l’amiable ont échoué ? Alors la procédure d’expulsion peut démarrer, sachez toutefois qu’elle se fait en différentes étapes au cours desquelles le locataire peut régulariser sa situation.
La première étape comporte l’envoi d’une lettre de mise en demeure par recommandé avec avis de réception fixant à votre locataire et à sa caution un délai pour payer les loyers dus, en général 8 à 10 jours (pensez en amont à insérer dans le bail une clause résolutoire, permettant la résiliation du contrat de location en cas de manquement du locataire à ses obligations).
 
Le délai est écoulé et votre locataire (et sa caution) ne vous ont pas fait signe ? Alors vous devez contacter un commissaire de justice qui délivrera un commandement de payer. Ce commandement laisse deux mois à votre locataire pour se manifester, s’il ne réagit toujours pas au bout de ce délai, vous pouvez alors saisir le Juge du contentieux et de la protection (JCP) auprès du Tribunal Judiciaire. Sachez que pendant ce délai de deux mois, une enquête sociale et financière sera menée. Sur la base des résultats de cette enquête, le juge peut soit prononcer l’expulsion, soit accorder des délais de paiement au locataire.
 
Dans l’hypothèse où l’expulsion est prononcée, celle-ci ne pourra intervenir qu’après la trêve hivernale et le locataire dispose d’un délai pour obtempérer.
 
Pour conclure, si vous être propriétaire ou gestionnaire, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés qui prendra en charge les impayés et pourra également gérer la procédure d’expulsion.
Si vous êtes locataire en difficultés, prenez contact avec SOS Loyers impayés au 0 805 160 075 (gratuit) qui propose des conseils et pourra vous orienter vers le Fonds de Solidarité pour le Logement ou Action Logement dans les cas les plus compliqués. 





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 18:44 ​Comment éviter les cambrioleurs au pied du sapin




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !