Menu

La caution mutuelle : comment ça marche ?


Rédigé le Mercredi 24 Février 2016 à 10:00 | Lu 229 commentaire(s)


Depuis quelques années la caution mutuelle a le vent en poupe et tend à supplanter l’hypothèque, garantie la plus courante.


La caution mutuelle : comment ça marche ?
En effet, moins onéreuse que l'hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers, la caution mutuelle repose sur un système de mutualisation des risques. En regroupant, cela permet de réduire le coût de la garantie tout en permettant à chacun de répondre aux exigences demandées par les banques pour accorder un emprunt immobilier. Chaque souscripteur participe à un fond commun qui supporte les problèmes de remboursement des emprunteurs en difficulté. Il existe de nombreux organismes de caution mutuelle, en fonction de la banque choisie, la demande pourra se faire auprès d’une ou plusieurs sociétés de cautionnement. De plus, la caution n’étant pas rattachée au bien immobilier, en cas de revente de ce dernier pour acheter un autre bien immobilier, les changements se font très rapidement et à un moindre coût. A l’inverse de l’hypothèque.
 
Comment souscrire ?
Le dossier de souscription se monte après l'acceptation du dossier de crédit, la banque le transmet à la société de caution mutuelle. C’est elle qui l’étudie et rend sa décision : acceptation ou refus.
 
A quel coût ?

Les tarifs sont susceptibles d'évoluer en fonction du montant et de la durée du crédit, de la solvabilité mais aussi selon que l'organisme de cautionnement est interne ou externe à la banque.  En général le coût correspond à une somme comprise entre 1% et 2,5% du montant du prêt. Le principal avantage du cautionnement mutuel est que la majorité des sociétés de caution mutuelle reversent à la fin de la garantie une partie des cotisations versées (les conditions varient si le souscripteur a eu des incidents de paiement).
A priori, la caution mutuelle est d'un coût plus faible que l'hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers parce qu'elle évite tous les frais liés à la rédaction et l'enregistrement d'un acte notarié et les frais liés à la mainlevée. De plus, il est possible de se faire rembourser une partie de ces frais, abaissant ainsi le coût final.  
En outre, pour les fonctionnaires et les agents d'Etat, certaines mutuelles garantissent gratuitement ou à des prix défiant toute concurrence les crédits de leurs adhérents.
 
Que se passe-t-il en cas de non-remboursement du prêt ?
En cas de non-remboursement du crédit par le souscripteur, le montant restant dû est remboursé à la banque. La société de caution mutuelle se retourne alors vers le souscripteur pour trouver un terrain d’entente et rééchelonner la dette prise à sa charge temporairement.
Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, elle fera saisir le bien afin de se rembourser en le vendant aux enchères.
 





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 18:44 ​Comment éviter les cambrioleurs au pied du sapin




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !