Menu

"Nous proposons des lieux de vie, pas seulement des m²"


Rédigé le Vendredi 23 Décembre 2016 à 15:00 | Lu 228 commentaire(s)


Trois questions à... Guillaume Poitoux, co-fondateur de La Commune Immobilier (Paris)


Pourquoi avez-vous créé La Commune Immobilier ?
Acteur de l’immobilier depuis sept ans à Paris, j’ai eu la volonté de répondre à la demande de mes clients de plus de proximité et d’humanité dans le processus de transaction immobilière. Notre profession est souvent mal perçue, par manque d’empathie envers le projet immobilier de nos clients, et une forme de distance quant à l’objet de notre intermédiation, un bien immobilier, des m2 pour nous, un endroit plein de souvenirs, de vie et d’histoires pour nos clients.
 
L'originalité de La Commune Immobilier est de proposer des biens comme des lieux de vie et non seulement des mètres carrés, expliquez-nous votre concept ? 
Notre idée est de rendre vivante une annonce immobilière, de l’incarner, à travers l’histoire des vendeurs, de l’immeuble, du quartier avec son âme, son originalité, ses commerçants, ses endroits emblématiques qui le rendent unique. Plus qu’un simple intermédiaire, nous sommes des passeurs de témoin d’un lieu unique, entre deux particuliers, deux parcours, deux histoires.

Quels services inédits apportez-vous à vos clients ? 
Au-delà des services classiques d’une agence immobilière,  nos clients apprécient notre connaissance parfaite de l’histoire des vendeurs, de l’immeuble et du quartier. Combien de fois la question a été posée à un agent immobilier de savoir « Pourquoi vendent ils ? » « de quand date l’immeuble ? » etc et de n’avoir qu’une vague réponse peu satisfaisante. Nous pensons que lorsque un client achète un appartement il acquiert un package, appartement, immeuble, quartier. Nous lui fournissons, sous forme d’un fascicule, toutes les informations qu’on aime avoir quand on arrive dans un nouveau lieu : la bonne boulangerie, la piscine la plus proche, les restos sympas… Un exemple : nous avons vendu dernièrement un appartement rue Blondel dans le 2ème arrondissement dans un immeuble original et classé. En discutant un peu avec le vendeur, et en cherchant des informations, nous nous sommes aperçus que l’immeuble était à l’origine une maison close, appelée « les belles poules », et qu’il constituait un des plus beaux témoins du Paris canaille de l’après-guerre. Nous avons mis cette information en avant, nos clients ont adoré !





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 11:00 Habiter près… d’une gare

Lundi 19 Juin 2017 - 16:00 ​Habiter près… d’un aéroport




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !