Menu

"Nous voulons créer des liens intergénérationnels dans nos résidences"


Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:00 | Lu 204 commentaire(s)


Marie-Olivia Rozoy responsable de la communication du groupe Efidis.


"Nous voulons créer des liens intergénérationnels dans nos résidences"
Dans quel esprit Efidis a inauguré sa quatrième résidence intergénérationnelle à Fontenay-le-Vicomte?
 
EFIDIS a été particulièrement heureux d’inaugurer la résidence de Fontenay-le-Vicomte. C’est pour EFIDIS, une première implantation dans la commune. Le travail partenarial nécessaire à ce type de produit avec la Ville a été particulièrement fructueux. Nombreux étaient les élus et partenaires à cette inauguration qui s’est tenue vendredi dernier ; cela montre leur intérêt.
 
Comment Efidis combat-il l'isolement des seniors ? 

EFIDIS combat activement l’isolement des seniors depuis 2005 autour de deux axes :
d'avord une démarche pro active pour adapter les logements existants et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Plusieurs dizaines de logements sont ainsi adaptés chaque année. A ce jour, près de 700 logements ont bénéficié de travaux d’adaptation (remplacement de baignoires par une douche, installation d’équipements spécifiques, tels que barres de maintien, volets roulants automatiques, etc.)
Le deuxième axe est le développement de résidences intergénérationnelles. Fontenay-le-Vicomte est la 4e de ce type après la résidence Marie Curie à Bussy Saint-Georges (77), la résidence Les Noisetiers au Plessis Paté (91), la résidence Les Closbilles à Cergy (95). 

Au-delà de l’attribution des logements répartis par tiers pour des jeunes, des familles et des seniors, qu'est-ce que ces résidences ont-elles de spécifique ? 

Nous proposons des logements adaptés aux spécificités de l’âge (petit logement pour les jeunes, équipements pour les seniors, etc.). Nous avons par ailleurs créé des salles communes et des jardins partagés propices aux activités . Pour animer la résidence, nous avons des gardiens-régisseur spécialement formés. Enfin, ces résidences répondent à un projet social élaboré par EFIDIS, les municipalités et des partenaires associatifs qui vise à susciter l’envie chez les résidents d’un nouvel art de vivre en partageant des activités ou des services. 

 
La résidence de Fontenay favorise le bien vivre ensemble avec notamment la création d'espaces de partage et de convivialité. Le groupe va-t-il généraliser ce type d'habitat à l'avenir ? 

Le concept des résidences intergénérationnelles EFIDIS est une réponse innovante aux enjeux de société. EFIDIS poursuit son développement en répondant à la demande des collectivités.
 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 11:00 Habiter près… d’une gare

Lundi 19 Juin 2017 - 16:00 ​Habiter près… d’un aéroport




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !