Menu

​Chauffage, comment l'entretenir avant l'hiver


Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 09:55 | Lu 186 commentaire(s)


Quel que soit votre type de chauffage, l’automne arrive et c’est le moment de penser à son entretien. Devant la dépense engendrée, la tentation est grande de délaisser celui-ci. Pourtant c’est une opération essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du système et de ses performances, mais aussi pour garantir votre sécurité.


​Chauffage, comment l'entretenir avant l'hiver
Sachez tout d’abord que l’entretien d’une chaudière, qu’elle soit au gaz, au fuel, au bois ou au charbon et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire une fois l’an.  Cette obligation d'entretien concerne également les pompes à chaleur et les appareils de chauffage avec ventilation. L'entretien doit être réalisé par un chauffagiste. Si vous êtes locataire de votre logement et que vous vous soustrayez à cette obligation, le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur votre dépôt de garantie. De même, en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous indemniser si l’entretien n’a pas été réalisé.
Vous pouvez faire intervenir votre chauffagiste une fois par an ou souscrire à un contrat d’entretien. Ce contrat comporte généralement : la visite annuelle et la fourniture de l’attestation (il est conseillé de la garder au moins deux ans en cas de sinistre), un service de dépannage tout au long de l’année et un service d’informations. Le prix d’un contrat d’entretien oscille entre 70 à 180 € par an. Tout dépend du type de chauffage, des options retenues, et de la localisation de votre domicile. 

 


Vous avez une chaudière au gaz

Le chauffagiste procède à plusieurs vérifications et contrôles (vase d’expansion, équipements de sécurité, débit et température de l’eau chaude, débit du gaz, étanchéité des circuits, etc.) afin d’optimiser les réglages de l’appareil. S’il repère un problème d’étanchéité, le professionnel devra mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air afin d’écarter tout risque d’intoxication. Ensuite, il procédera au nettoyage du brûleur, de la veilleuse et du corps de chauffe.

 


Vous avez un chauffage au fioul

Là aussi, ce type de système de chauffage demande de nombreuses vérifications. Quelques mesures sont à réaliser absolument : le taux de monoxyde de carbone dans les fumées, l’indice de noircissement, et la température des fumées. Après la vérification des dispositifs de sécurité, le chauffagiste procèdera au nettoyage du foyer de la chaudière et du brûleur, du gicleur et mesurera la pression du pulvérisateur.

 


Vous avez un chauffage au bois

L’entretien consistera là aussi dans la vérification et le nettoyage de plusieurs parties du chauffage : l’étanchéité des installations, le système d’allumage et d’alimentation, les réglages du poêle, le raccordement, le foyer, la chambre à combustion, les systèmes de ventilation et l’extracteur.
S’il s’agit d’une cheminée, le ramonage des conduits d’évacuation devra être effectué généralement une à deux fois par an (le nombre précis est fixé dans le "règlement sanitaire départemental" consultable en mairie ou à la préfecture). 

 


Si vous possédez une pompe à chaleur

Sur ce type de système, la principale vérification consiste à s’assurer de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène qui est souvent un gaz à effet de serre, nocif pour l’environnement. Le nettoyage des condensats est également un point de contrôle important. 

 


D’autres types de chauffage existants sont moins contraints par la réglementation, mais exigent cependant un entretien régulier pour maintenir leurs performances. L’entretien le plus simple étant celui des radiateurs électriques qui consiste à dépoussiérer les appareils et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 18:44 ​Comment éviter les cambrioleurs au pied du sapin




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !