Menu

​La dégradation de la qualité des appartements pointée par un rapport récent


Rédigé le Vendredi 1 Octobre 2021 à 10:25 | Lu 205 commentaire(s)


Remis au gouvernement le 8 septembre 2021, un rapport met en lumière la dégradation de la qualité des logements depuis ces dernières décennies et propose la mise en œuvre d’un référentiel de la qualité des logements.


​La dégradation de la qualité des appartements pointée par un rapport récent
Le rapport commandé par le Gouvernement à Laurent Girometti, directeur général d'Epamarne, et François Leclercq, architecte-urbaniste montre que la qualité des logements a régressé ces 20 dernières années surtout s’agissant des appartements. Selon les auteurs les progrès en termes de qualité et de confort se sont arrêtés dans les années 70 pour se concentrer, dans les années 80 sur des performances plus techniques. Résultats : des logements trop petits, plus bas, sombres et mal fichus… En effet, d’après le dernier baromètre Qualitel sur l’état des lieux du logement en France, la surface moyenne des chambres d'appartement a perdu près de 10% pour les logements construits avant 1945 par rapport à ceux construits depuis 2009.
Il en est de même pour les plafonds qui en moins de 60 ans ont diminué de 27 cm pour les appartements alors que dans le même temps, la taille moyenne des français a, elle, augmenté de 10 cm.
Les appartements traversants sont eux aussi moins nombreux depuis 2009 : 32% vs 50 % pour les appartements de plus de 10 ans. A la clé, des logements mono-orientés ou le renouvellement d’air est plus difficile avec un risque de surchauffe l’été. Gageons que les changements climatiques qui s’annoncent rebattront les cartes sur ce point.
Enfin, la présence de deux placards intégrés ne concerne plus que 41% des appartements construits après 2009, un chiffre en forte baisse par rapport à la période 1980-2009. La capacité de rangement d’un appartement est un critère de qualité décisif et une source d’insatisfaction pour de nombreux Français.
 
D’après les auteurs la cause principale de cette régression serait à chercher du côté des dispositifs de défiscalisation qui ferait d’un logement un simple produit financier et non pas un lieu à vivre. Au moment où la crise du Covid-19 a donné envie à de nombreux citadins de quitter la ville, il y a urgence à améliorer la qualité des appartements.
A cet effet, les auteurs proposent d’établir un référentiel de la qualité où la mise en place d’une surface minimale par typologie de logement apparait comme un critère essentiel. Le rapport propose également d’augmenter la hauteur sous plafond afin d’améliorer la ventilation et le rafraîchissement nocturne des pièces. Ils proposent que 4 à 5% de la surface du logement soit dédié aux rangements, que l’occupant puisse adapter son intérieur à ses besoins (mutabilité), et enfin, le retour à une double orientation et à un accès partagé aux extérieurs.
 
Emmanuel Wargon, la ministre du Logement a d’ores-et-déjà prévu d’intégrer certains critères du référentiel proposé au dispositif Pinel 2023. Ce qui n'est pas tout à fait du goût de certains promoteurs, qui pointent du doigt l'incompatibilité entre la volonté de proposer des logements plus spacieux et de meilleure qualité, et de baisser le coût de la construction. Effectivement, qui dit hauteur sous plafond plus élevée, dit moins d'étages pour une hauteur d'immeuble donnée, et donc un coût par appartement plus important.





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !