Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Nicolas Sarkozy visite le commissariat d'Orléans

Sarkozy aide les policiers avec des moyens techniques


Sarkozy visite une ville modèle en matière de sécurité pour soutenir les forces de l’ordre, promet des moyens supplémentaires à la police et défend ses réformes. Des baisses d'effectifs policiers, mais davantage de moyens techniques pour les forces de l'ordre. Analysons les propos du Président ...


La visite du Président Sarkozy dans la ville d’Orléans

Pour éteindre la grogne des policiers, M. Sarkozy a visité les commissariats d’Orléans. Cette ville est un exemple : les agressions physiques ont diminué durant ces cinq dernières années. Il a effectué cette visite également pour appuyer la politique sécuritaire qu’il a mis en place. Les effectifs policiers sont en baisse ce qui inquiète nos forces de l'ordre. La violence monte a dénoncé l'opposition. Et puis il y a eu les ratés de l'affaire Laëtitia Perrais. Le Président de la République a d'ailleurs annoncé que les dysfonctionnements dans le suivi du meurtrier présumé de la jeune fille seraient sanctionnés. Il a déclaré que laisser cet homme sans suivi était une faute. M. Sarkozy est allé rassurer les policiers en leur promettant des moyens supplémentaires d’ordre technologique et non des effectifs. En début de semaine, Nicolas Sarkozy est intervenu pour annuler la fermeture de deux compagnies de CRS suite à une fronde de ceux-ci. Des syndicats de policiers ont menacé d’en faire autant dans les petites villes où les commissariats doivent fermer. Pour le Président, la meilleure façon d’aider la police actuellement, c’est d’investir dans les moyens techniques. Le Président Sarkozy a également annoncé qu’il ferait le nécessaire pour que les policiers travaillent dans de bonnes conditions. Quelles sont donc les promesses du Président de la République aux policiers ?

Sarkozy promet de nouveaux moyens à la police

Le Président Sarkozy argumente que de nombreux violeurs ont été découverts : 1 agresseur sexuel sur 2 a été retrouvé et puni. C’est un très bon chiffre que l'on n'avait pas atteint auparavant. M. Sarkozy explique que cela n'est pas dû aux effectifs mais à la police scientifique et aux fichiers, c'est pourquoi le Président de la République offre de meilleurs moyens techniques aux policiers. Dans une table ronde, il a confié que l’avenir résidait dans la vidéosurveillance pour la lutte contre l'insécurité et traite de retardataire ceux qui s’opposent à ce type de surveillance en prônant la liberté individuelle. Il explique que les caméras ne servent aucun parti, pas plus la droite que la gauche mais qu’elles permettent aux forces policières de maintenir l’ordre public. Il a également défendu sa politique de la ville en disant que les quartiers déshérités sont maintenant en chantiers. Il s’est dit contre le slogan de la fin du siècle précédent « il est interdit d’interdire » en révélant que cela avait abattu des valeurs absolument essentielles. Que penser si nous sommes tous sans cesse surveillés ? Il est clair que cela dissuadera certains voleurs et certains criminels de commettre des méfaits mais, il est vrai, que devient notre liberté individuelle ? Voyons à présent les réformes appuyées par le Président de la République.

Sarkozy défend ses réformes

Le Président de la République l’a annoncé : il y aura des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels d’ici l’année prochaine. Il a assuré les policiers du soutien complet de la République et leur a confié qu’il ne les avait pas oubliés. Il veut combler le fossé d’incompréhension qu’il y a entre la justice et les simples citoyens concernant certaines décisions judiciaires. Maintenant, la justice sera aussi faite par le peuple, c’est ce qu’a annoncé notre Président de la République. Il explique que les jurés seront tirés au sort pour siéger durant une semaine dans un tribunal correctionnel de leur département. Les propos de Nicolas Sarkozy sont les suivants : "C'est vous qui donnerez votre avis sur le quantum des peines à appliquer à tel ou tel délinquant (...) la Justice est rendue au nom du peuple français. Et bien désormais, elle sera rendue aussi par le peuple français." On peut penser au manque de formation de ces jurés, qui pour la plupart, auront des problèmes de conscience et ont le souci de juger correctement. Mais la déclaration de Nicolas Sarkozy est probante : c’est au peuple français de décider de l'avenir du pays et ils seront amenés à juger, il faut juste qu'ils soient formés correctement.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 4 Février 2011 | Lu 2069 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire