Soyez ravis par vos enfants!

A énergie intense... activités intenses !

Jamais fatiguée...

Je travaille 4.5 jours par semaine, mon activité m'épuise moralement et cela rejaillit sur mon physique. Alors autant dire que les soirs et les mercredi j'ai juste envie de me reposer, de ne pas bouger.... mais voila, j'ai une bambine qui n''est jamais fatiguée !
Elle demande toujours à faire quelquechose, jouer, courir, danser, sauter avec maman bien sûr quand moi j'aspire à m'allonger avec un bouquin !
Vous avez dit conflit d'intérêts ? Nous y sommes !


Cache - cache

Ce jeu est particulièrement intéressant dans le cas qui nous préoccupe. En effet, ma bambine à 2 ans et demi aime se cacher.... pas de problème, je mets du temps à la chercher, cela dure, je passe de pièce en pièce calmement sans avoir à courir mais en parlant à voix haute "alors voyons voir où est ma poupoune ? Elle n'est pas là, bon ou vais je la trouver donc ?" Evidemment éclats de rire garantis de sa part... et là au moins moi je ne fatigue pas trop...
Mais le top c'est quand c'est à mon tour de me cacher. J'ai le chic pour trouver des cachettes bien.... cachées, et à son âge elle met encore du temps avant de penser à bien chercher dans toutes les picèes et recoins. Pendant quelques minutes, je me repose, voire je bouquine deux ou trois pages.... Elle ? Elle court, s'essoufle... jusqu'à ce que je sorte en criant de ma cachette, et on roule par terre dans les bras l'une de l'autre....
Ouf... en fait c'est aussi un peu fatiguant ce jeu non ?

La piscine

Alors là papas et mamans qui me lisez, j'ai trouvé un endroit qui ressemble au paradis.... Ma petite biboune va à bb-nageurs depuis ses 7 mois, et je peux vous dire qu'elle aime.... Maintenant elle est autonome avec ses brassards, elle nage, saute, plonge inlassablement pendant plus d'une heure... et moi pendant ce temps me direz vous.... ? Je me relaxe, fais la planche, lui lance le ballon, l'aide à se hisser sur un tapis entre deux brasses....
Désormais nous allons aussi à la "grande piscine" entendez par là, le grand bain... et Cassandra est très fière de montrer ses exploits dans la "grande piscine".
L'avantage de ces exploits, c'est qu'après de telles séances, elle arrive à être beaucoup plus calme en général, et nous pouvons alors avoir des activités reposantes, du genre lecture, ou encore ce que l'on appelle chez nous la "téléactive", je vous raconterai ce qu'englobe ce terme dans un prochain article.

Bibliothèque Ludothèque

J'ai la chance d'avoir à deux pas de chez moi, une bibliothèque jeunesse.
Lorsque le temps est maussade, nous y allons bien volontiers. Cassandra aime les livres, probablement parce son papa et moi-même lisons beaucoup donc par imitation elle aime qu'on lui raconte des histoires. Après 2 ou 3 lectures, elle connait les textes par coeur et relis le livre seule. Bon bien entendu les livres doivent être adaptés, par exemple la collection des T'choupi, il y a 2 ou 3 phrases simples par page avec une image sur la page en face. Peu à peu nous lui avons constitué la collection, elle est aujourd'hui capable de les "lire" seule, entendez par là qu'elle connait les texte par coeur.
Donc la bibliothèque lui permet de découvrir pleins de livres, et de rencontrer d'autres enfants. Puis les samedi matin il y a des contines chantées et mimées, elle adore.
C'est une activité reposante, je suis assise et lui lis des histoires, ou bien elle va avec d'autres enfants et pendant ce temps, je bouquine.
Donc si votre bambin aime les histoires, c'est une activité à peu de frais et très reposante...

La peinture et autres activités manuelles

Cassandra lors d'une séance peinture sur le corps
Cassandra lors d'une séance peinture sur le corps
Les activités manuelles peuvent être reposantes pour les parents pendant mais attention souvent lorsque le bambin a fini, du travail nous attend ;-) genre nettoyage et rangement.
Alors l'idéal est de faire participer le bambin jusqu'au bout.
Ma fille fait de la peinture classique, mais aussi avec son corps, ses mains, pieds, genoux, cuisses, fesses.... avec une peinture non toxique que l'on peut trouver sur monde-de-bebe.com par exemple.
Les dessins obtenus sont superbes, et elle en est très fière. A la fin, c'est le bain ou la douche avec une bonne crise de rire.... puis le nettoyage et rangement ensemble. Oh bien sur il arrive qu'elle ne veuille pas ranger. Je ne la contraint bien sur pas mais lui explique mon mecontentement, et en general elle finit par s'y mettre de bonne grace.
Une astuce pour les peintures avec le corps, j'ai acheté chez graine d'eveil un grand plastique, tres pratique qui habituellement est sous sa chaise, on met la feuille de papier dessus et le tour est joué, si la peinture déborde du papier, elle reste sur le plastique ;-)
Et bien sur la peinture au pinceau avec un joli tablier plastique que votre bambin aura choisi.
Alors mamans et papas, n'hésitez plus à leur mettre un pinceau ou un pot de peinture entre les mains, et participez aux dessins.
Il existe pleins d'autres acitivtés manuelles dont je reparlerai lors de prochains articles.

Rédigé par Victorine le Vendredi 1 Août 2003 à 00:00 | Lu 4647 fois