Soyez ravis par vos enfants!

Le ménage

Les enfants aiment imiter les grands, ce n'est pas nouveau, Maria Montessori avait bien compris cette règle d'or. Le ménage est l'une des passions de nos têtes blondes... alors comment le faire et les satisfaire en même temps ?


Le balai :

"Quel est donc cet étrange baton avec des poils que maman promène par terre ? C'est très intéressant, et j'aimerai bien prendre part à ce jeu."
Oui sauf que maman aimerait terminer au plus vite le balayage qui n'est pas son acitvité favorite il faut bien l'avouer ;-)
Alors comment conciler tout cela ? Voici ce que j'ai trouvé comme astuces.
Je rassemble les débris dans un rectangle défini (entre le meuble tele et la table salon par exemple) ; et je donne un petit balai (fabriqué soi même ou acheté) ou encore la pelle et la balayette à ma fille et lui propose de m'aider en faisant un petit tas de ces débris avant de les mettre dans la pelle.
Ainsi pendant qu'elle s'active, je peux continuer à balayer toute la maison tranquillement. Une fois que j'en ai terminé, je viens l'aider à terminer le ramassage et là on en profite pour jouer un moment à la chasse aux débris. Je pousse les débris vers toi, tu me les repousse avec la balayette et on finit par des éclats de rire....

L'aspirateur :

Cette grosse machine bruyante peut faire peur aux enfants. Ce fut le cas de ma fille au départ. Donc je lui expliquais que j'allais mettre en marche l'aspirateur qui fait du bruit parce que son moteur tourne pour attraper toutes les poussieres. Elle le regardait de loin, et ainsi je pouvais terminer de la passer sans être interrompue, j'allais le plus vite possible pour qu'elle ne soit pas effrayée trop longtemps.
Puis vint le jour ou elle apprivoisa cette machine.... elle n'en eut plus peur et voulu bien évidemment le passer comme maman....
Voilà comment j'ai réolu le petit problème. J'ai bricolé avec une ficelle, du scotch, un morcveau de tuyau de vidange et un rouleau vide d'essuie tout un manche à mon aspirateur, Cassandra petite (mon aspirateur le permettait car il est allongé) s'asseyait sur la machine et faisait comme moi, en plus je la faisais rouler donc elle riait aux éclats....
Maintenant elle ne s'en préoccupe plus vraiment de l'aspirateur, cela lui arrive encore mais elle s'en est vite lassé.

Le nettoyage des vitres :

Là rien de bien complexe, je lui donne un chiffon, une bouteille vide de produit dans lequel j'ai mis de l'eau.... et moi je lave la partie supérieure (jusque au-dessus de la limite que ses petites menottes peut atteindre.
Le bas de mes baies vitré est de toute façon son domaine à elle.... si je le nettoie je peux recommencer le lendemain, donc elle est en charge du nettoyage de cette partie et en est très fière ;-)
Bon certes, il ne faut point être trop manique pour mettre en place pareil système, mais je crois que si l'on veut accompagner nos enfants sans être dirigiste, il ne faut pas être manique de toute façon et laisser de côté nos préjugés si l'on en a....

Rédigé par Victorine le Samedi 19 Avril 2003 à 00:00 | Lu 3517 fois