Soyez ravis par vos enfants!

Elever son enfant... autrement

Ressources pour une éducation alternative - Catherine Dumonteil Kremer - Préface de Michel Odent


Elever son enfant... autrement
De l'haptonomie à l'accouchement "comme à la maison", du chant prénatal aux jeux coopératifs, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant.
L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des
témoignages de parents "experts " en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire fabrication d'un porte-bébé ou de couches lavables, allaitement du bambin, techniques non-violentes de résolution des conflits...
Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les
souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l'art de "parenter".

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux
techniques de communication interpersonnelles, enseignante, éducatrice Montessori et animatrice en chant prénatal et familial. Elle est également maman de trois filles.
"On n'est jamais trop nombreux à croire et agir pour l'avenir."

L'introduction du livre

"Ce livre, j'ai souhaité en faire un lieu de partage entre parents et
professionnels, essayant de le concevoir comme une grande maison chaleureuse et accueillante.
Au détour de chaque page des témoignages de parents, des suggestions issues de l'intelligence pratique de ceux qui vivent aux côtés de leurs enfants 24h sur 24h. Des tranches de vie qui nous rassurent et nous apaisent, tant le partage et l'échange sont salvateurs.
Les professionnels vous parleront d'haptonomie, de chant prénatal, de massage, de portage traditionnels, d'allaitement, de communication respectueuse, des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, mais les véritables spécialistes sont les parents eux-mêmes : affinant sans cesse la relation avec leurs enfants, ils se font les pionniers d'une époque où les prises de conscience les poussent à se mobiliser pour un avenir plus humain.
Lorsque je suis devenue mère pour la première fois, je me sentais perdue, démunie, j'ai beaucoup tâtonné, je n'ai pas toujours trouvé l'accompagnement, les informations. les contacts dont j'avais besoin, j'étais très isolée, je ne comprenais pas l'importance de ce parentage.
J'ai l'espoir que grâce à ce livre-ressource, les parents trouvent ce dont ils ont besoin.
D'abord un soutien : être parent ce n'est pas si simple, et qui valorise ce rôle fondamental ? Le soutien c'est un pilier central.
Ensuite le contact avec d'autres qui parlent de leur expérience, qui donnent généreusement, qui font passer leur savoir avec une grande ouverture. Les informations ensuite : où trouver des couches lavables, que lire en français sur le sommeil partagé, quelles associations organisent des groupes de parents, etc.
Même si tous les contacts ne sont pas là, vous arriverez à trouver le fil qui vous conduira à ce que vous souhaitez connaître. Au coeur de cette maison de papier, il y a beaucoup de plaisir à vivre avec nos enfants, à découvrir que la majorité des défis de l'accompagnement de nos petits sont simples, nous n'avons pas à combattre contre eux, peut-être seulement contre nous-mêmes...

Alors... franchissez le pas de la porte... et soyez les bienvenu(e)s chez les parents pionniers !"

"Elever son enfant autrement" livre ressource de l'éducation alternative.
Catherine Dumonteil Kremer. Edition Laplage.
Nombreuses illustrations. Relié - 304 pages - 18x25cm
ISBN 2-84221-101-4.


COMMANDER
Prendre contact avec la maison de l'enfance à l'adresse suivante :
commandelivre84@free.fr
Ou bien joindre un chèque de 29,50 euros plus 3,48 de frais de port à l'ordre de la maison de l'enfant à l'adresse suivante :
La maison de l'enfant
le clos de charance
05000 Gap

Rédigé par SMZ le Vendredi 19 Décembre 2003 à 00:00 | Lu 10145 fois