"Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme."
Victor Hugo - 1802-1885 - Actes et Paroles (tagué sur les vitres de la porte de la Salle des Fêtes de Bagneux. Chouette !)


Journée importante avec l'appel des 12 femmes du Maghreb, qui met le Droit des femmes aux centre des révolutions arabes du printemps 2011.
Lire ici
Et en pièce jointe, quand l'accès à l'article deviendra payant..

et ici Pour signer la pétition qui sera remise au Président du Conseil Européen à l'occasion du Sommet des chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne à Bruxelles ...

Le courage de ces femmes nous réveille ! Les soutenir, c'est aussi, ici et maintenant, ne rien lâcher.
Tranquillement mais fermement, encore et encore ! Les acquis des femmes françaises, sont tous les jours remis en question.. insidieusement... On s'y habituerait presque, sans une vigilance accrue. L'émancipation des êtres humains passe encore aujourd'hui par l'émancipation des femmes". Vive les droits humains fondamentaux, que certains aiment tant encore appeler "Droits de l'Homme » !


Je me sens très proche des mouvements citoyens, comme celui inité autour de Pierre Rabhi et des Colibris, "Tous candidats 2012", pour une république des consciences"

Mais je suis quand même très dubitative sur le fait qu'aucun effort ne soit fait en faveur du "féminin", ni dans l'intitulé de l'appel "Tous candidats 2012", ni sur le site... Pour participer, il faut même cliquer sur "je suis candidat", que l'on soit homme ou femme...

Cet oubli n'est pas anodin. Un mouvement citoyen, qui se veut avant-gardiste dans l'expression de l'intelligence collective, de la pratique de la démocratie, qui considère que la société civile est en avance sur le monde politique, ne peut pas oublier ainsi les acquis des femmes, durement gagnés aussi à travers la lutte "politique". Cette politique qui est jugée pachydermique par ces tenants de la créativité et de la liberté citoyenne...
L'égalité des droits au delà des genres et de l'orientation sexuelle est la préoccupation majeure pour toute forme d'émancipation citoyenne. Il n'y a aucune excuse à l'oublier, jeune ou vieux, femme ou homme, de n'importe quelle couleur, de n'importe quel pays.

Surout si l'on veut initier de nouvelles créativités, de nouveaux espaces à vivre !

PM, 9 mars 2012


Pascale Méker
Pascale Méker
Pascale Méker
Maire-Adjointe de Bagneux,
en charge de la Transition écologique, et du développement durable. Patrimoine historique
Europe Ecologie - Les verts.

Conseillère communautaire déléguée de Sud de Seine, en charge de l'Environnement/développement durable/agenda 21, jusqu'en 2015.
Conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris depuis 2016


Recherche



Rss Rss

Partager ce site