Paris et ses immeubles Haussmann

Paris et ses immeubles Haussmann


- les immeubles haussmanniens construits à Paris entre 1850 et 1920 -

Commentaires et suggestions

 Pierre
Mercredi 23 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Toujours sympa de découvrir le blog de passionné de Paris.
Bonne continuation
 delhalle
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Avant tout merci pour votre site et vos recherches.
Mon activité consiste à créer et restaurer des vitraux. A plusieurs reprises je me suis retrouvé à restaurer l'ensemble des vitraux des cage d'escaliers d'immeubles Haussmanniens ( 14, 9,18 et 16ème arrondissement); et il est important pour moi de découvrir et d'apprendre ce que nos aînés ont réalisés lorsque je restaure un vitrail.
Cordialement,
Valence Delhalle.
 Chauveau
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Je viens d'emménager au 15 rue Chapon à Paris troisième, on me signale que l'immeuble aurait été construit entre 1850 et 1870.
Pouvez vous m'en dire plus?
Ou me conseiller un livre traitant des constructions de cette époque ?

Réponse :
D'après les photos de votre immeuble vues sur Google Maps, je pense que celui-ci a été construit entre 1860 et 1880, car la façade comporte deux balcons filants au deuxième et au cinquième étages, mais pas de bow-windows ni d'indications concernant l'architecte et la date; ces deux derniers points étant surtout répandus après 1882.
Je ne vois pas la toiture, mais les combles, situés au-dessus d'un égout de toit filant, sont probablement sur une ligne à 45° par rapport à la façade (règlement de 1784).
Pour trouver la date exacte de construction, vous pouvez tenter votre chance aux Archives de la ville de Paris (18 boulevard Sérurier - 75019 Paris) où sont conservés beaucoup de permis de construire.
Quant aux livres, vous avez dans la partie Bibliographie du site quelques livres intéressants sur les immeubles parisiens, en particulier "Grammaire des immeubles parisiens" et "Matériaux de Paris".
 wylfryed
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Quels sont les quartiers de Paris où la densité d'immeubles haussmanniens est la plus forte ?
Merci

Réponse,
C'est difficile à dire, car il y a des immeubles haussmanniens partout dans Paris.
Dans les quartiers du centre, ces immeubles bordent les percées effectuées dans l'habitat ancien (Bd St-Germain, Bd Raspail, Bd de Sébastopol...) et dans les quartiers périphériques, ce sont des blocs entiers d'immeubles qui ont été construits sur des surfaces vierges ou dégagées (15ème, 16ème, Nation, St Lazare...).
Vous trouverez des indications très utiles dans les livres consacrés à cette période : Le Paris d'Haussmann, l'atlas du Paris haussmannien (voir "Livres sur Haussmann et Paris" sur le blog).

Bonne découverte !
 Remitheb
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre site très intéressant et enrichissant.
Il est vrai que ces imposants bâtiments en pierre de taille donnent aux artères parisiennes un charme particulier.
Même si, malheureusement, les parisiens et certains touristes ne les remarquent même pas. Sûrement, considèrent-ils depuis longtemps que ces immeubles font simplement partie du mobilier urbain au même titre que les colonnes Morris, les arrêts de bus ou les fontaines Wallace.
Ainsi bien souvent, ils marchent d'un pas pressé préférant regarder le trottoir ou leurs chaussures plutôt que de le lever les yeux même quelques secondes pour découvrir la beauté architecturale de certaines de ces façades dont le décor est parfois très surprenant voire exubérant; pour découvrir des édifices qui peuvent être réellement monumentaux et où un soin particulier a été apporté à chaque détail : comme les mascarons en forme de têtes humaines possédant chacune une expression et un visage uniques ou même les bas-reliefs aux formes végétales.
Pour moi qui suis un passionné d'architecture, le centre ville de Paris est vraiment un endroit rêvé et votre site permet de s'en rendre compte.
 Stéphan Herald
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
On est étourdi de tant de beauté, tant dans le détail des décors, consoles et mascarons que dans l'harmonie d'ensemble de ces immeubles Haussmanniens
Bravo et merci d'avoir réuni ces clichés qui en témoignent magnifiquement !
 Lutin 65
Mercredi 19 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Super ce site. Je me suis découvert, depuis peu, une nouvelle passion pour l'architecture des immeubles Parisiens, et principalement Haussmanniens. J'ai trouvé ici de nouvelles adresses. Dommage que le commun des mortels ne lève pas assez son nez du bitume pour déguster un art à portée de tous.
 Rodriguez
Samedi 31 Décembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Meme question que Mr. Chauveau. J'aimerai abuser de vos connaissances et vous demander votre rapide expertise de l'immeuble au 43 rue de Saussure dans le 17eme. L'immeuble aurait ete construit vers 1870.
Pouvez vous m'en dire plus?

Réponse :
Il est effectivement vraisemblable que cet immeuble ait été construit aux alentours des années 1860-1880 : balcons aux seconds et cinquième étages, pas de signature d'architecte ni de date en façade, pas de bow-windows. C'est un bel immeuble en pierres de taille, avec quelques décorations sobres. Dommage que le rez-de-chaussée ait visiblement été "remanié"...
 Cyril M
Mardi 14 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis professeur de Français en Corrèze et cela fait deux ans que j'envoie mes élèves de 4e sur votre site lors de nos recherches sur ces immeubles. Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et pour votre passion.
 Wim Dammers
Samedi 10 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je suis un amateur de Paris Néerlandais, depuis 30 ans. Bravo pour votre site: magnifique, tous les informations sur un aspect important de la ville ! Et les photographies sont merveilleux.
 Chevelure des îles
Lundi 30 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Merci merci beaucoup pour ce site étant en 4ème je participe pour la première fois à l'histoire des arts et j'ai choisie les bâtiments haussmanniens et gràce à ce site j'ai pu pêchés quelques informations donc encore u_ne fois un grand MERCI.
 Marc V. Payen
Mardi 8 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Dans la rubrique livres il serait intéressant de citer "Rose" un roman de Tatiana de Rosnay dont l'intrigue se déroule lors du percement du Bd St Germain.
 patrickC
Mardi 4 Décembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
L'architecture est trés remarquable de part sa classe.
Ou puis-je trouver les détails des caractéristiques des plans? Merci.
 Nicolas
Mercredi 19 Décembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour le site, il est très bien.
Je voudrai acheter un livre détaillant les codes établis par Haussmann (sur les façades principalement et les intérieurs principalement), avec des illustrations explicatives. Pourriez-vous m'en conseiller un. Merci beaucoup.
 tisserand
Lundi 1 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

En 17 ans 40 000 immeubles de construits, c est considérable, il est regrettable qu on ne parle pas des ouvriers et des corps de métiers qui ont contribués à cette réussite. les forgerons, charpentiers, menuisiers, vitriers, marbriers etc....
ne les oubliont pas ! Paris étant un immense chantier, peut on avoir le profil des ouvriers ? de quelles régions de France venaient ils ou de quels autres pays ?
merci de nous renseigner
sinon quel ouvrage en parle mieux?
 Patrick
Samedi 17 Août 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Site très intéressant ,quel est l ouvrage qui traite le mieux le financement dures travaux haussmanniens
Le coût global en valeur aujourd'hui hui serait de l'ordre de 26 milliards d'euros soit le coût du grand PAris du XXI siècle cordialement
 Aurelie Fontaine
Lundi 16 Septembre 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Je trouve que l'architecture soient très belle pour l'epoque. C'est interessant que les balcones sont "filants." Je voudrais savoir le coût de habiter dans les immeubles sûr l'epoque aussi. J'aime beacoup les photos de les fenêtres et les photos des les portes. Je pense qu'ils soient très impressionnable.
 Jasper Dubois
Mardi 11 Février 2014

Version imprimable
[Ignorer]
L'architecture des immeubles est très belle et dure.
Les balcons sont chics.
 Edouard
Lundi 28 Avril 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Site très intéressant.

Je m'intéresse à la sociologie des habitants (propriétaires occupants mais aussi locataires) d'un de ces immeubles au moment des premières occupations (fin des années 1850 jusqu'à la fin du XIXème siècle) et j'ai du mal à trouver des infos. Quelqu'un peut-il-m 'aider dans cette quête ?

Merci.
 Mariana Manriquez
Dimanche 21 Septembre 2014

Version imprimable
[Ignorer]

Le architecture dans le in meuble est super!, Quand on voit les photos, on peut imaginer que on habite dans une autre époque. Le immeuble c’est très super mais je pense que je ne peut habiter ici, alors, c’’est un peu extravagante pour moi, mais ils sont jolies !

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.