Randonnée GR34






photos




Etape 11 de Vannes au Tour du Parc

résumé de la onzième étape

- de Vannes au Tour du Parc en passant par : Séné, Sarzeau, Arzon, Port-Navalo, Saint-Gildas-de-Rhuys et Penvins

- du 20 juin 2007 au 26 juin (sauf le 24), soit 6 jours de marche
- 127 km parcourus

- fin du GR 34, après 1627 km parcourus en 73 jours de marche depuis le Mont-Saint-Michel

> photos de la onzième étape

- temps moyen, mais (comme souvent) meilleur que les très mauvaises prévisions. Aucun problème de chaussures mouillées et quelques sorties des capes de pluie en urgence et pour peu de temps

- que dire du sentier parcouru au cours de cette étape ?
  La partie Golfe du Morbihan nous a malheureusement confirmé l'impression de la fin de l'étape 10... Les paysages sont monotones, les rives vaseuses et l'océan endormi... Quelques coins très beaux quand même sur la presqu'île, même si le Golfe doit surtout être beau en bateau (voir opinion divergente dans "commentaires" ci-dessous...).
  Quant à la seconde partie, d'Arzon au Tour du Parc, le rivage est superbe, les plages immenses et l'océan retrouvé.

- remarques sur le sentier dans le Golfe du Morbihan : depuis notre départ du Mont, nous avons rarement vu un tel contraste entre des nouveaux sentiers bien fléchés et des sentiers à l'abandon induisant de nombreux allers et retours... Cela est d'autant plus regrettable que le Conseil Général semble faire des efforts avec son "Tour du Golfe", ses brochures et son personnel d'Office de Tourisme très aimable.
Mais, cela ne "marche" pas, car personne n'a de vue d'ensemble et les trop nombreux intervenants (Conseil Général, DDE et Comité des GR) semblent parfois se marcher sur les pieds.
Le randonneur habitué au fléchage des GR (confirmation avec les deux traits ou une croix et indications de changement de direction) en fait les frais, avec ou sans topoguide.
 


Rédigé par opcc / gr34 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :