SFP- Site de contenu de la Société Française de Physiothérapie
JFK 2011 : Marseille-Méditerranée 2011, Kinésithérapie pour deux mains

Près de 700 participants, 16 stands, 5 salles de conférences, plus de 90 intervenants et des milliers de petits fours... Mais les JFK ne peuvent se résumer seulement par des chiffres. Ce sont avant tout des rencontres, des échanges, une alchimie entre les professionnels du secteur autour de discussions qui se créent, de partenariats qui se nouent… C’est là l’objectif essentiel de ce congrès unique.


Retour sur les JFK qui se sont déroulées à Marseille, les 4 et 5 février 2011
Un congrès différent des éditions précédentes…
Pour la première fois, les JFK ont pris une véritable ampleur depuis leur création en 2007. En effet, le congrès compte aujourd’hui deux fois plus de participants qu’auparavant, une communication bien plus importante ainsi qu’un nouveau lieu d’accueil : Goodbye Paris, bonjour la Cité Phocéenne. « Organiser cet événement à Marseille me tenait à cœur », explique Serge Mesure, chercheur universitaire et kinésithérapeute, « D’abord parce que je suis marseillais donc fier de ma ville, et puis tout se fait exclusivement à Paris... Or, l’objectif de ce type de congrès est de réunir des professionnels de toutes les régions de France. Ils n’ont pas forcément le temps de se déplacer jusqu’à Paris. Organiser le congrès en région, c’est donc une façon de venir à eux ».

Jacques Duysens, professeur en Kinésiologie et Sciences de la Réhabilitation à la Katholieke Universiteit de Leuven (Belgique), nous donne son point de vue : « Pour nous, chercheurs, les rencontres comme les JFK sont capitales ! Nous avons besoin d’échanger avec les kinésithérapeutes qui exercent, pour avoir des éclairages sur la réalité du terrain. Des évènements comme celui-ci font, sans aucun doute, avancer la recherche plus vite ». Quant à Eric, kinésithérapeute à Marseille, il est lui aussi très satisfait de ses deux journées passées sur le congrès. Grâce au large panel de conférences proposées, il a pu construire son propre parcours en fonction des thèmes qui l’intéressaient.

Deux journées bien remplies qui ont été clôturées par la remise de deux trophées : le grand prix de la SFP (Société Française de Physiothérapie) et le Trophée Gérard Pierron. Les deux lauréats, M. Claude Pichonnaz sur l’épaule (1er prix) et M. Pierre Balthazar (2nd prix), originaires tous deux de Lausanne (Suisse), ont été félicités par Marin-Philippe Durafourg, président de la SFP (Société Française de Physiothérapie), et Pierre Trudelle, rédacteur en chef de Kinésithérapie, la revue. « Les étrangers ont l’avantage sur la France sur le fait que leur méthodologie est issue des laboratoires de recherche… ».

Enfin, le concours de la “Meilleure Photo” qui avait pour sujet d’être “le plus représentatif de la physiothérapie/kinésithérapie” a été remporté par Tiphaine Delens. Son cliché mettant en scène un kinésithérapeute soutenant un patient, a recueilli une grande majorité des suffrages des congressistes. Le 2nd prix a été décerné à Lech Dobija pour sa photographie présentant des personnes âgées faisant faire de l’exercice au kinésithérapeute. Le 3ème prix quant à lui est allé à Séverine Buatois pour sa réalisation révélant la main d'un kinésithérapeute sur le dos d'un patient.

Un véritable succès pour ce Congrès International de Kinésithérapie 2011... Gageons que les 67 000 kinésithérapeutes de France seront de nouveau au rendez-vous à Paris les 7, 8 et 9 Février 2013, pour la 4ème édition des JFK !

Contact Organisation : Marie-Hélène Maynard : amfck@live.fr / 06 25 01 31 30

Contact Relations Presse : congreskine2011@gmail.com


Vendredi 25 Février 2011 | Commentaires (1)
Voici une vidéo résumant la remise des Prix et Trophée des JFK2011


Lundi 7 Février 2011 | Commentaires (0)

Marseille 2011, un congrès qui restera à jamais gravé dans la mémoire de la kinésithérapie francophone


Sous l'impulsion de Luc et Marie-Hélène Maynard et de Serge Mesure et avec le soutien sans faille des dynamiques étudiants de l'IFMK de Marseille, les 3è JFK se sont déroulées au Parc Chanot vendredi et samedi. Les 700 participants ont apprécié la variété des interventions et des intervenants sans oublier les multiples spécificités du congrès.
Rendez vous à Paris les 7, 8 et 9 février 2013


Dimanche 6 Février 2011 | Commentaires (5)
Présentation JFK 2011: Kinésithérapie de deux mains
Cher(e)s collègues,
Après le succès rencontré lors des éditions JFK2007 et JFK2009, nous vous invitons à participer aux troisièmes Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK2011) dont le thème sera " Marseille-Méditerranée 2011, Kinésithérapie pour deux mains ".

Un autre temps fort est la possibilité de « soumettre en ligne » des résumés de la part de kinésithérapeutes et physiothérapeutes voulant présenter leurs travaux pour ce congrès. Cette ouverture va permettre de recevoir des kinésithérapeutes et physiothérapeutes étrangers, de partager les travaux de nos consœurs et confrères et d’assurer la présentation anonyme aux 2 récompenses proposées : le " Trophée Gérard Pierron " et le " Grand Prix de la SFP " chacun de 1000 euros et attribués par la SFP.

Avec 2 salles de conférences et 3 salles de travaux pratiques, ces « troisièmes Journées Francophones de Kinésithérapie » vont vous proposer un contenu varié et pratique et simultanée. Libre à vous de construire votre parcours autour des salles pratiques ou de conférences. Cette année nous vous proposons 13 thématiques :

1) Actualités en rééducation
2) Les nouvelles technologies
3) Pratiques physiques adaptées et rééducation
4) Le rachis
5) Pieds et membres inférieurs
6) Mains et membres supérieurs
7) Pédiatrie
8) Personnes âgées
9) Blessés médullaires et neurologie centrale
10) Rééducation respiratoire
11) Les pathologies vasculaires
12) Uro-gynécologie
13) Aspects psychologiques


Les principales associations scientifiques de Kinésithérapie seront représentées à ce congrès, par l’intermédiaire de conférences, d’ateliers, de posters ou de stands. Voir le programme ici

Nous avons hâte de vous retrouvez les 4 et 5 février 2011 à Marseille . N’oubliez pas ! La Kinésithérapie de deux mains.

Sous l’égide de la Société Française de Physiothérapie,
sous agrément de formation continue de l'Association Marseillaise de Formation continue des Kinésithérapeutes
avec le soutien de l’IFMK de Marseille


Comité d'organisation : Serge Mesure, Marie-Hélène Maynard, Luc Maynard, Odile Marks, Philippe Sauvageon, Antoine Baïada, Jean-Bernard Dubost, Patrice Duplan, Marc Fourneau, Ramon Aiguade, Joëlle André-Vert, Yves Chatrenet, Annabelle Couillandre, Véronique Dubard, Philippe Durafourg, Pascal Gouilly, Rémy Hignet, Marc Messina, Henri Portero, Remi Rémondière, Pierre Trudelle, Estelle Villiot-Danger, Jean-Christophe Villiot-Danger.

Comité scientifique : Joëlle André-Vert, Jean Pierre Bleton, Christine Detrembleur, Jacques Duysens, Najia Hajjaj-Hassouni, Serge Mesure, France Mourey, Sylvie Nadeau, Caroline Nicol, Philippe Paumard, Pierre Portero, Jean Philippe Regnaux, Abdou Sbihi, Henry Tourniaire, Pierre Trudelle, Jacques Vaillant.


Samedi 19 Décembre 2009 | Commentaires (7)
Retrouvez une animation sous forme de diaporama qui vous présente les JFK 2011.
Bonne lecture


Mercredi 28 Janvier 2009 | Commentaires (0)






Suivez la SFP sur les médias sociaux
Facebook
Twitter-JFK2013
Rss

Traduction PEDro

L’efficacité de l’acupuncture pour la lombalgie chronique non spécifique : une revue systématique et méta-analyse

The effectiveness of acupuncture for non-specific chronic low back pain: a systematic review and...