MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

De la mort d’un adolescent à la question du Pouvoir…


Par Omarie - Publié le Jeudi 6 Juillet 2023 à 15:00

Dix-sept ans, ce n'est pas un âge pour mourir, encore moins de cette façon injuste et injustifiable. Quelles que soient les bêtises qu’il ait pu commettre, Nahel ne métitait pas cela. Toute personne en infraction a le droit de s’expliquer devant la Justice. Nahel n’a pas eu ce droit. Il a été exécuté sur la place publique. Sans ménagement. Sans hésitation. Méthode digne de la police américaine. A dix-sept ans, on a la vie devant soi. Celle de Nahel a été abrégée de la façon la plus brutale qui soit. Il ne saura jamais si la société aurait pu lui offrir une chance de devenir un adulte responsable et respectueux des lois.

Au-delà de la vive émotion et des troubles à l’ordre public provoqués par ce drame, se pose la question du Pouvoir. Quand face aux divers mouvements de protestation et au mécontentement du peuple (notamment contre la réforme des retraites), on répond systématiquement par la force, quand les dirigeants du pays s’abritent derrière des contingents de police pour se protéger de la dangerosité de concerts de casseroles, on est en droit de se demander où se situe le pouvoir, à quoi et à qui il sert. Où en serait l’exécutif aujourd’hui sans la puissance policière ?

Lorsque cet exécutif se borne à mimer et à exécuter la parole de son chef, qu’il n’a pas de véritable projet sociétal, pas de vision pour l’avenir de la France et des Français, à quoi faut-il s’attendre ? Lorsque des lois ne sont plus votées (au sens propre du terme) mais imposées grâce aux subtilités des textes constitutionnels et contre la volonté du peuple, à quoi faut-il s’attendre ? Lorsque les députés de la République n’arrivent pas (ou plus) à faire entendre la voix de ce peuple qu’ils sont censés représenter, à quoi faut-il s’attendre ?

Lorsque les populations de banlieues ont été oubliées, sans projet de cohésion sociale, de politique d’amélioration du cadre de vie, sans perspectives pour l’encadrement et l’éducation de la jeunesse, et que des quartiers ont été abandonnés à la loi des délinquants, pouvons-nous nous étonner des déchaînements de violence de plus en plus fréquents ?

Dans un tel contexte, l’appel au calme et à la raison s’impose. La vindicte populaire n’a jamais réglé les problèmes. Pour ce qui est des casseurs et des pilleurs, ils doivent être jugés et punis à la hauteur de leurs actes. Cependant, l’exécutif et le Chef de l’Etat en particulier, devraient se rappeler qu’ils sont les garants, non seulement de l’ordre républicain, mais aussi du respect de la démocratie et du maintien de l’équilibre de la nation… Peut-être se poser deux ou trois questions subsidiaires : Que deviennent une démocratie et une nation sans le Peuple ? Et que peut faire un Peuple qui aspire à un mieux-vivre, qui n’est pas entendu et voit de plus en plus ses droits rognés, ses conditions de vie se dégrader, sans qu’on lui laisse une toute possibilité d’espérer ?



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par le raciste le 15/07/2023 10:12

A 17 ans on a l'avenir devant soi.Oui,mais quel avenir ?Celui de l'ennemi public Mesrine ou celui de l'humanitaire Pasteur ?

63.Posté par le raciste le 11/07/2023 12:07

Le "petit ange "regretté par M"bappé était avant tout un délinquant précoce .Il faut savoir appeler un chat un chat

62.Posté par Omarie le 11/07/2023 12:05

@60. CJ

55.Posté par C.J. le 10/07/2023 12:24

@Omarie.

"Rien ne vous empêche d'en écrire un de texte "moins populaire mais au final bien plus courageux …". Après tout, chacun est libre de prendre position et de la défendre." (mon post 40)
...
"En vous adressant à Lesseps je me sens rempli de courage et de solidarité avec lui.
Non, Non , Non. rien ne peut excuser les agissements de cette partie de nos citoyens à l'encontre des autres ..Toute excuse a valeur d'approbation et de complicité ..."


Sous cette formulation, la confusion est permise, me concernant. C'est mon côté un peu "pointilleux" forgé par un enseignement rigoureux... mais j'accepte "le quiproquo". Cela ne change rien à nos échanges.

61.Posté par VM le 11/07/2023 09:56

"Toute personne en infraction a le droit de s’expliquer devant la Justice. Nahel n’a pas eu ce droit."
Si, il l'a eu. C'est bien pour qu'il s'explique devant la justice qu'il a été interpellé. C'est lui qui a refusé ce droit par son refus d'obtempérer. Il s'en est suivi une tragédie qui a embrasé la France. Sa mort est injuste et le policier inexcusable, mais il lui suffisait de dire "D'accord, monsieur l'agent" et il serait encore parmi nous.

60.Posté par C.J. le 10/07/2023 19:51

Posté par Omarie le 10/07/2023 13:25
Je vous ai apporté une réponse déjà mais elle n'est toujours pas passée...je ne réitère pas.
Ma solidarité renforcée allait seulement au contenu du post fait par Lesseps.
Tout le reste était de portée générale et ne visait personne en particulier...
Je mets ça sur le compte d'un quiproquo .
Cordialement

59.Posté par Lesseps le 10/07/2023 18:34

@ omarie : un article qui pourra (peut être)vous faire comprendre les circonstances de l’interpellation de ce gentil gamin : https://www.france24.com/fr/france/20230706-mort-de-nahel-ce-que-révèlent-les-premiers-éléments-de-l-enquête

Les enquêteurs ont corroboré les agissements antérieurs (par vérification de caméras) de ce jeune homme de bonne famille qui n’a faillit que renverser un cycliste et qu’un piéton a évité de peu de se faire renverser … bref un vrai ange …
Par contre l’igpn a relevé aussi des incohérences sur les déclarations du policier par rapport à leurs constatations … il sera condamné assurément … la seule conclusion est que pour éviter tout ça, si cet ange démoniaque avait obtempéré il serait toujours en vie … il a deconné et a été victime d’une demi-bavure ..

58.Posté par Omarie le 10/07/2023 16:58

@ Lesseps

Ce matin, j'ai envoyé un commentaire juste après avoir lu votre post 51. Apparemment, il n'est pas passé. C'est peut-être une étourderie de ma part. Je ne l'ai pas enregistré. Je réessaie.

Approximativement : je disais que mon but n'est pas d'accabler la police et que je comprends que son rôle peut être difficile, surtout dans le climat de tensions qui secoue la France depuis quelques années. Il n'est non plus de défendre les délinquants dangereux. Je ne sais pas si Nahel en était un de délinquant dangereux mais je n'ai pas dit qu'il était un ange non plus. On en saura plus avec les analyses d'expert sur sa personnalité.

J'avais cité un extrait de l'article de la Déclaration des droits de l'homme à propos de la présomption d'innocence pour "toute personne accusée d'un acte délictueux jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie au cours d'un procès...". Ce à quoi l'adolescent n'a pas eu droit. Je rappelais que c'est à la Justice de faire toute la lumière sur les circonstances et les raisons qui ont amené le policier à commettre ce geste que j'estime, pour le moins, disproportionné par rapport à la faute commise. Je répétais que je ne suis pas pour la vindicte populaire et que je n'approuve pas les exactions qui ont été commises. Je n'ai fait qu'exprimer à ma manière, une analyse et un ressenti personnels par rapport à ce drame avec quelques interrogations sur le contexte général en France. Sans prétendre détenir une quelconque vérité.

Il n'y a pas de vie plus précieuse qu'une autre.
i["Il faut vingt ans pour mener l'homme [...] de sa première enfance au moment où la maturité de la raison commence à poindre. Il a fallu trente siècles pour connaître un peu sa structure. Il faudrait l'éternité pour connaître quelque chose de son âme. Il ne faut qu'un instant pour le tuer"]i. Voltaire

Cordialement

57.Posté par C.J. le 10/07/2023 14:48

Posté par A mon avis le 10/07/2023 11:37

"Ne pensez vous pas que la concentration des classes sociales les plus défavorisées dans certaines zones urbaines relève davantage de la volonté politique plutôt que du hasard !"

Pas forcément !
Ce n'est pas du hasard non plus .
C'est souvent pour des raisons économiques avant tout ( terrain moins cher, loyers plus bas )...
Peut s'ajouter à cela des raisons de regroupement ethnique .
Je connais bien la configuration ...sur Ste Clotilde c'est peuplé de plus de 30 % de ressortissants de pays de la zone O.I.( statistiques INSEE)
Pensez-vous que cela relève d'une volonté politique ?
Sinon si vous enlevez cette raison il reste quoi comme motifs de cette concentration ?

56.Posté par Omarie le 10/07/2023 13:25

@55.Posté par C.J. le 10/07/2023 12:24

"En vous adressant à Lesseps je me sens rempli de courage et de solidarité avec lui.
Non, Non , Non. rien ne peut excuser les agissements de cette partie de nos citoyens à l'encontre des autres .."


Lesseps s'est adressé à moi (en post 39). Dois-je comprendre que je n'avais pas à lui répondre ? L'ai-je insulté ? Ai-je dit quelque part que j'excuse "les agissements de cette partie de nos citoyens à l'encontre des autres .." ?

Dois-je penser que vous n'avez pas lu nos échanges (entre vous et moi) au fil des commentaires ?
Ou alors, pour vous, mes réflexions sur l'éducation, sur la responsabilité, les règles du respect de la société, la notion de citoyenneté et tout ça, ne seraient que du vent ?

J'ai l'impression que vous n'avez du tout compris ma démarche. Je l'aurais cru...

55.Posté par C.J. le 10/07/2023 12:24

@Omarie.

"Rien ne vous empêche d'en écrire un de texte "moins populaire mais au final bien plus courageux …". Après tout, chacun est libre de prendre position et de la défendre."
...
En vous adressant à Lesseps je me sens rempli de courage et de solidarité avec lui.
Non, Non , Non. rien ne peut excuser les agissements de cette partie de nos citoyens à l'encontre des autres ..
Toute excuse a valeur d'approbation et de complicité ...
Ils sont à condamner morale ment puisque ne nous ne pouvons rien faire d'autre à notre niveau.
Mais quand vous avez 10 à 11% des électeurs qui sont le fond de commerce d'un parti politique tempèrent à voix faible les conséquences de ce fiasco que voulez-vous?
Ces auteurs se sentent encouragés dans leurs exactions.
Ils n'auront toujours comme objectif ou stratégie pour appartenir à la communauté nationale que le rapport de force....
De même que quand vous avez 24% des électeurs qui font front commun avec un autre parti politique pour refuser à ces premiers le droit de faire partie de la communauté nationale, la partie n'est pas gagnée.
Ce n'est avec ces extrêmes que l'on peut avancer !

54.Posté par A mon avis le 10/07/2023 11:37

;@ 50.Posté par C.J.
" Elles [les banlieues] se sont constituées comme ça en opposition à tout changement .."
écrivez vous.

Donc pour vous, l'aménagement des villes est anarchique ?

Ne pensez vous pas que la concentration des classes sociales les plus défavorisées dans certaines zones urbaines relève davantage de la volonté politique plutôt que du hasard !

Les "plans d'aménagement" des villes, des territoires, des bassins d'emplois etc. ça existe. L'implantation des logements sociaux ne se décrète pas à pile ou face. La volonté ou l'absence de volonté de mixité sociale n'est ce pas avant tout une question de volonté politique (ou parfois d'incapacité politique ou gestionnaire) des équipes municipales aux commandes ?

53.Posté par C.J. le 10/07/2023 10:28

Posté par Omarie le 09/07/2023 22:19

Qu'il y ait des édifices publics ou des écoles moins loties dans ces zones ,c'est une évidence ...en l'absence de revenus suffisants de la Mairie: peu de fiscalité puisque peu d'industries et d'entreprises principales pourvoyeuses de recettes ..
C'est ne pas une raison pour détériorer ce qu'il y a .
Nous sommes combien à avoir appris à lire et écrire dans une "classe éclair", plus sommaire tu meurs ...dans une classe surchargée en effectif . .. "Quand on n'a pas ce que l'on veut on chérit ce que l'on a "dit le dicton .
Et nous mettions tout notre cœur à apporter qui des fleurs à la maîtresse qui un élément décoratif pour orner le mur de la classe ....
Ça n'empêchait pas chacun d'être un peu casse-couille chacun à sa façon et je ne me suis pas privé...est-ce que nous a empêché de nous sortir du caca ...
Certes je parle là d'un autre monde.
Et pou kwé sa?
Qui l'a changé sa?
Qui a fait cette génération cinglés que nena komela?

52.Posté par C.J. le 10/07/2023 10:13

Posté par Lesseps le 10/07/2023 09:25
J'approuve entièrement votre point de vue ...
Sans ambiguïté.

51.Posté par Lesseps le 10/07/2023 09:31

@ 40 0marie : en effet chacun est libre de défendre ses positions... Personnellement je ne défendrais jamais un délinquant dangereux mais plus ceux qui nous protègent en mettant très souvent en jeu leur vie pour défendre la notre .... Question de point de vue en effet ...

50.Posté par C.J. le 10/07/2023 09:27

Posté par Omarie le 09/07/2023 22:19

"pour "sortir" ces banlieues de l'abandon dans lequel elles sont depuis longtemps en laissant le champ libre aux caïds, aux"
C'est une lecture que vous donnez en parti pris...
Elles se sont constituées comme ça en opposition à tout changement ...ce n'est pas une fatalité .
Où sont passés les 90 ou 100 milliard déjà dépensés dans ces zones ...
La désaffection ou le départ des services publics sont les conséquences de cet état de désordre.
On pisse ou saccage les établissements publics pour les faire partir par découragement ...localement aussi,je suis informé d'une situation actuellement d'un local appartenant à l'ARS et où travaille une antenne chargée de lutte contre les addictions... quand les personnels arrivent le matin, ils faut qu'ils affrontent la m..et la pisse.

49.Posté par Lesseps le 10/07/2023 09:25

@ Ama: avez vous une idée du nombre de contrôles et de refus d'obtempérer que les forces de l'ordre font et subissent et combien d'incidents mortels en découlent chaque jour, chaque semaine, chaque mois ? Si cela représente 0,001 % du nombre total ce serait déjà énorme... Il va de soi que la mort d'un gamin (même très négativement connu des services de police) est regrettable... Mais ce servir d'un cas isolé pour cracher sur toute une profession relevé de la malhonnêteté intellectuelle... Même si ce fonctionnaire a fait une faute ( il va être condamné et lourdement... ) je rappelle qu'une voiture est considérée comme une arme et que si un fonctionnaire de police ou gendarmerie (ou autrui) est en danger de mort , la loi l'autorise à faire usage de son arme pour protéger sa vie ou celle d'autrui face à un véhicule qui lui fonce dessus (après un refus d'obtempérer ou non) et qu'il n'a pas d'autre moyen à sa disposition... Je constate simplement que certains citoyens sont plus prompts à réagir à la mort d'un délinquant qui est victime d'une bavure (voire même sans bavure) plutôt que de s'émouvoir de la mort d'un policier, gendarme ou pompier tué dans l'exercice de ses fonctions ... Et pour répondre à votre question Ama : je ne cautionnerais évidemment pas un policier zélé qui abattrai un usager qui grillerait un feu mais je vous retourne une question : combien de personnes ont été tuées par des policiers zélés pour avoir grillé un feu ? Bonne recherche ... Ne soyons pas dans l'exagération systématique et essayons de ne pas céder à l'excitation générale dont se délectent certains politiciens vautours...
Il n'y a qu'un point que je partage avec vous c'est la différence d'incidents graves entre la police et la gendarmerie : la raison est toute trouvée, les gendarmes sont des militaires ...

48.Posté par le raciste le 10/07/2023 08:35

A mon avis--@ Que vous etes inconscient et bete mais malheureusement vous etes milliers dans cet esprit ! Qu'auriez vous dit si ayant échappé au policier raciste le Nabel juvénile avait écrasé au passage votre petite fille et sa maman. Vous ne seriez pas le dernier à clamer :Il n'aura pas ma haine !_Applaudissements

47.Posté par Lulu le 10/07/2023 06:45

le manque de maitrise des policiers vient probablement de leur formation pas adaptée au contexte actuel, les gendarmes arrivent plus facilement à gérer ce genre de fait divers! en tout état de cause la violence est bien présente et à atteint un degré que seuls les intellectuels à blabater n'ont pas pris conscience puisque pas concernés par les faits....., mais bon, discutons, discutons.....!

46.Posté par C.J. le 10/07/2023 05:58

Posté par Omarie le 09/07/2023 22:19

Bien d'accord ...


Pour votre dernier paragraphe, je crains que pour les enseignants eux-mêmes ce soit encore un sujet tabou...

C'est vrai aussi que le contenu à mettre dans cet enseignement ne fait pas encore consensus à lire ce que l'on peut par ailleurs sur Zinfo dans un autre billet : les faits historiques sont là mais l'interprétation à donner à ses faits et à retenir comme enseignement ne font pas l'unanimité.

45.Posté par C.J. le 10/07/2023 05:44

@A mon avis
@Lesseps

Calmez-vous les gars!
Vous n'allez pas vous mettre à vous étriper vous aussi.
Je fais intervenir la police ou quoi?
Ça peut être lourd de conséquences !

44.Posté par A mon avis le 09/07/2023 23:11

@ 39.Posté par Lesseps

Comme le raciste, vous approuvez donc qu'un policier abatte un chauffard, un adolescent de surcroit !
Attention, si vous grillez un feu rouge vous serez peut-être la prochaine cible d'un policier zélé !

Les défenseurs des policiers et gendarmes ne manquent pas.
De plus, personne de sensé ne conteste la nécessité de leur présence, leur courage dans leurs missions et les risques qu'ils prennent pour le maintien de l'ordre.
Personne de sensé ne se réjouit de la mort d'un policier ou d'un gendarme en mission.

Toutefois, la mission de la police, c'est le maintien de l'ordre, c'est d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions .

> Ce n'est pas d'abattre à bout portant un chauffard qui refuse d'obtempérer.
> Ce n'est pas, à coups de flashballs, d'éborgner des manifestants ou de "descendre" (comme à la chasse) des scootéristes !
> Ce n'est pas d'utiliser les «beanbags», la dangereuse munition du Raid suspectée d’avoir plongé un jeune homme dans le coma !
> etc. les "bavures" policières foisonnent dans les médias !

Force est de constater que des dérives graves apparaissent chaque jour dans les actions des policiers (davantage que dans la gendarmerie).

43.Posté par Omarie le 09/07/2023 22:51

@38.Posté par A mon avis

Je n'y avais pas pensé ! Raison de plus pour faire tout ce qu'il est possible de faire, si ce n'est pas trop tard, pour "sortir" ces banlieues de l'abandon dans lequel elles sont depuis longtemps en laissant le champ libre aux caïds, aux dealers, aux charlatans et aux prêcheurs..."La nature a horreur du vide" dit-on...

42.Posté par Omarie le 09/07/2023 22:19

@20. Posté par CJ

"Ce qui manque le plus à ces milliers de jeunes qui se sont livrés à ces actes insensés c'est qu'ils n'ont pas encore réussi à réconcilier l'identité personnelle ( ce qu'on est dans son intimité ) avec l'identité citoyenne pour former un tout."
L'école a privilégié l'identité citoyenne."


Il y a sans doute un besoin de reconnaissance identitaire parmi cette jeunesse mais cela n'excuse en rien leurs exactions. Ce qui leur manque, c'est d'apprendre quelques règles de la vie en société et le fait qu'ils n'ont pas que des droits mais aussi des devoirs. La notion de responsabilité peut être acquise tôt par l'enfant, par exemple en le faisant participer à des activités, des petites tâches à sa portée, à la maison.

C'est un bien que l'école privilégie ce que vous appelez "identité citoyenne". Il ne peut en être autrement. L'une des missions de l'école, c'est d'inculquer la notion de citoyenneté à l'enfant. La citoyenneté est unique et non divisible. Par contre, ce que l'éducation nationale devrait prendre en compte, c'est la dimension du territoire national dans toute sa diversité. Il serait peut-être judicieux que l'histoire des régions ultra-marines et d'anciennes colonies françaises soit traitée et enseignée comme faisant entièrement partie de l'histoire de la France et intégrée pleinement dans les programmes scolaires.

41.Posté par C.J. le 09/07/2023 20:52

Posté par A mon avis le 09/07/2023 16:32

Bien vu également ...
de tout cela, il ressort que les associations de quartier sont pour la plupart des associations qui usent de manipulations et de fonds publics pour exister...

L'astuce de mettre dans son projet d'existence une ou deux actions de soutien pédagogique ou d'aides au travail scolaire, d'accompagnement des parents, est fort astucieux pour faire passer le zaffair...
Le donateur de fonds ne verra que ça .
Un écran de fumée en somme ...la réalité non visible est tout autre.

40.Posté par Omarie le 09/07/2023 19:50

@39.Posté par Lesseps le 09/07/2023 17:11

"On aurait aimé un texte pareil pour les nombreux policiers et gendarmes tués dans l’exercice de leurs fonctions (et souvent pères ou mères de famille) par de jeunes chauffards sans cervelle… Mais l’exercice est moins populaire mais au final bien plus courageux …".

Rien ne vous empêche d'en écrire un de texte "moins populaire mais au final bien plus courageux …". Après tout, chacun est libre de prendre position et de la défendre.

39.Posté par Lesseps le 09/07/2023 17:11

On aurait aimé un texte pareil pour les nombreux policiers et gendarmes tués dans l’exercice de leurs fonctions (et souvent pères ou mères de famille) par de jeunes chauffards sans cervelle… Mais l’exercice est moins populaire mais au final bien plus courageux … Je reste persuadé que le texte n’aurait pas été le même si ce charmant jeune homme bien sous tout rapport avait volé la voiture de l’autrice et renversé un membre de sa famille sous ses yeux … alors qu’il aurait été tout aussi jeune et que quelques soient les bêtises qu’il auraient pu commettre il ne méritait pas ça …

38.Posté par A mon avis le 09/07/2023 16:32

@ 34.Posté par Omarie
Dans les "associations de quartiers" vous oubliez les associations à caractères prosélytes qui viennent compléter les écoles confessionnelles de plus en plus souvent hors contrat qui fleurissent dans les banlieues. A ce jeux là, les Frères musulmans sont très actifs, notamment au sein d'une association (dont j'ai oublié le nom) à l'origine de la demande du port du burkini à la piscine, ou encore au port du hidjab par les lycéennes.
Pas sûr que l'intérêt collectif soit gagnant !

37.Posté par le raciste le 09/07/2023 16:22

Cj__Oui c'es tun délinquant qui a perdu sa vie mais un petit délinquant ; Il n'était qu'à ses débuts.Son père ést plus chevronné .La prison il connait déjà

36.Posté par C.J. le 09/07/2023 15:26

suite...
J'ai traîné mes baskets un peu partout et dans tous les milieux parfois au détriment de mon intérêt personnel ...ma vie s'est faite comme ça .
Mais qu'importe ! Rempli de son ou de farine, quand le ventre lé plein lé bon même !

35.Posté par C.J. le 09/07/2023 14:59

Posté par Omarie le 09/07/2023 13:12

C'est bien dit ....
...
Je me suis allé volontairement à un peu de provoc...pour faire plaisir à Polo.
Avec le plaisir quand même de partager avec tous un peu de mon expérience personnelle ...j'adore ça ...n'y voyez aucune prétention de ma part ..j'ai traîné mes baskets un peu partout et je cherche à en faire profiter les autres.
Vous avez fort bien résisté .
Bon dimanche .

34.Posté par Omarie le 09/07/2023 13:12

@26 à 29. CJ

Bonjour CJ,

Certes, les associations de quartiers étaient (sont) le plus souvent pilotées par les municipalités dont le but était (est) de cultiver ou d'accroître leur électorat. Je ne me fais pas d'illusion là-dessus mais je pense que tout ne doit pas être systématiquement rejeté. Il y a aussi des aspects positifs.

Je ne sais pas comment cela fonctionne aujourd'hui mais ce que je retiens (abstraction faite des enjeux politiques), c'est que les enfants et les adolescents étaient occupés à des activités après les heures de classe, pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité de certaines associations. La nuit, ils ne traînaient pas dans les rues de la ville. La solidarité du voisinage contribuait à la vigilance et par la même occasion, à la sérénité publique. Il faut dire aussi que la téléphonie mobile, Internet n'étaient qu'à leurs prémices. Et puis, tout est allé crescendo et de mal en pis. Aujourd'hui, l'éducation des jeunes se fait sur les réseaux sociaux. Quelle misère !

Pour ce qui est de la "noblesse de la charge", elle n'est pas propriété de l'Etat et des structures qu'il contrôle. Cette noblesse-là relève de toutes organisations (habilitées ou pas) et de toutes personnes ayant ce qu'on appelle "un supplément d'âme" qui les amène à s'investir d'une manière ou d'une autre auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Bien que les objectifs ne soient pas les mêmes entre associations d'éducation populaire et celles de quartiers, à mon sens, on peut leur trouver une sorte de complémentarité. Dans l'absolu, c'est l'intérêt collectif qui gagne.

33.Posté par polo974 le 09/07/2023 11:47

30.Posté par le raciste le 09/07/2023 08:19

Pour info, à 17 ans, on n'est plus écolier. Et l'enseignement n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans.

Et si ... blablabla, ... bouteille.

Là, le fait avéré est que le policier a assassiné un délinquant.

32.Posté par C.J. le 09/07/2023 09:54

"Ce n'est qu'un accident ?"


On dirait benoîtement : " ça n'aurait pas dû se passer".
Comme entendu ce matin à la télé par un riverain .
C'était à propos du tabassage qui l'a conduit en réa, d'un soixantenaire qui a demandé à trois jeunes de 14 à 18 ans de cesser de faire du bruit.
Dans le nord de la France, je crois.

31.Posté par C.J. le 09/07/2023 09:22

"Ce n'est qu'un accident ?"
Un accident malheureux qui plus est! Et on dirait : ça n'aurait pas dû arriver ...
Comme ce soixantenaire tabassé par trois jeunes de 14 à 18ans ce week-end et encore en réa , dans le nord de la France je crois.

30.Posté par le raciste le 09/07/2023 08:19

Que dirait on si l'écolier Nael échappant au controle du policier avait écrasé 2 ou 3 piétons ?--Ce n'est qu'un accident ?

29.Posté par C.J. le 08/07/2023 21:23

Une Association populaire n'est pas une association qui recrute, ce sont les demandeurs qui vont à elle...
Ce n'est pas une association qui fait du copinage, qui fait adhérer en vue de mieux connaître les opinions politiques de ses adhérents ,
Ce n'est pas une association qui est constituée pour organiser rencontres et parfois repas entre soi...
C'est une association qui définit son intention, qui l'annonce comme d'intérêt général parce que d'utilité publique au regard des problèmes de la société , dans la santé , dans la politique familiale, dans la gestion économique familiale , dans l'éducation des enfants complémentairement avec ce que fait l'Education nationale qui s'adresse à tous ...
Dans la manière de se comporter dans une société consumériste à tout va..
Ce n'est pas partisan et ça s'adresse à tous concernant le public touché.

Et j'en passe

28.Posté par C.J. le 08/07/2023 19:13

En conclusion sur la question, parce que j'ai envie de terminer là-dessus:
Pour l'une, c'est une éducation labellisée, légalisée pour l'autre c'est c'est du black!

27.Posté par C.J. le 08/07/2023 18:59

En clair, le militant de quartier est très souvent un militant politique.
Le militant d'éducation populaire est un militant d'éducation avant tout, c'est presque un sacerdoce.

26.Posté par C.J. le 08/07/2023 18:55

Associations d'éducation populaire et associations de quartier ne jouent pas dans la même cour ni sur le même terrain...

Les premières sont sous tutelle du service départemental de la Jeunesse et sports et du Préfet :deux instances de contrôle pour s'assurer de son projet ( les intentions )et du suivi pédagogique et financier et du public concerné. Il faut une habilitation.
Les associations de quartier du maire ou de celles des grands frères n'ont pas cette notoriété ou la noblesse de la charge.
Elles sont livrées à elles-mêmes .

25.Posté par C.J. le 08/07/2023 18:34

"Je reviendrai vers vous un peu plus tard à propos de la crise identitaire (je vais à une fête familiale)."
"La fête familiale" est l'endroit privilégié pour la reconnaissance et l'acceptation de son identité...c'est un moment privilégié.
Je ne vous souhaite que du plaisir..
Je sais apprécier ça moi-aussi.

24.Posté par C.J. le 08/07/2023 18:28

@Omarie ...
"J'ai fréquenté un peu les associations d'éducation et de quartiers dits "populaires" ....
Déjà
Il y a un distinguo à faire entre associations d"'éducation populaire" sous tutelle à l'époque de la Jeunesse et Sports , avec statuts déposés et une mission d'éducation au cahier des charges ...sur des sujets de société.

Puis il y a une petite pléthore d'associations dites de "quartiers" qui sont autant de relais politiques pour la mairie qui les installe...une manière de quadriller le terrain à bon compte puisque toujours nourries par des subventions municipales ou d'Etat..
Dans les 100milliards déjà dépensés dans les banlieues jusqu'à ce jour, on ne saura jamais le montant utilisé à ces fins...pour salaires et services rendus ou en emplois non réalisés ou fictifs .. ..de vraies tirelires parfois pour acheter la paix sociale plutôt que pour faire une éducation populaire .
Ça c'est factuel ce n'est pas de la philosophie politique.

23.Posté par Omarie le 08/07/2023 12:37

@CJ

Entre "esprits éduqués", pour reprendre cette formule qui vous est chère, nul besoin de "pacte de conciliation et de cordialité". On se comprend. Ce qui ne nous oblige pas à avoir la même analyse et les mêmes opinions.

J'ai fréquenté un peu les associations d'éducation et de quartiers dits "populaires" et j'ai pu apprécier le travail des éducateurs et des intervenants dans ces quartiers. Des gens qui avaient à cœur d'aider les jeunes et de les préparer à leur vie d'adulte. Parmi eux, il en y avait qui étaient passés par des parcours "chaotiques" et qui ont trouvé leur voie, grâce justement à ces associations qui les ont accompagnés. Ce sont ceux-là mêmes qui réussissaient le plus souvent à remettre sur les rails certains jeunes "en dérive".

L'éducation est la base du parcours de tout individu. Elle commence à la maison. En cas de carence parentale, il revient aux institutions de prendre le relais mais rien ne pourra remplacer cette éducation primordiale, un entourage familial, la chaleur d'un foyer.

Je reviendrai vers vous un peu plus tard à propos de la crise identitaire (je vais à une fête familiale).

Bonne journée à vous CJ.

22.Posté par C.J. le 08/07/2023 12:31

De mon post précédent:Sauf ses tentatives et non " ces "...

21.Posté par Omarie le 08/07/2023 10:46

@16. Posté par A mon avis

Bien dit mais il n'y aurait plus assez de places dans les cimetières.

Dans la rue où j'habite, à proximité d'une école et d'un collège, la vitesse est limitée à 30Km/h. Cela n'empêche pas des automobilistes de rouler à 90, 100 et même plus. Jours d'école ou pas, c'est un fait récurrent et ce ne sont pas que des jeunes au volant des véhicules.

20.Posté par C.J. le 08/07/2023 10:00

Ce qui manque le plus à ces milliers de jeunes qui se sont livrés à ces actes insensés c'est qu'ils n'ont pas encore réussi à réconcilier l'identité personnelle ( ce qu'on est dans son intimité ) avec l'identité citoyenne pour former un tout.
L'école a privilégié l'identité citoyenne.
Les parents et les adultes en général dans leur milieu ont privilégié l'identité personnelle telle que vue et perçue dans leur environnement immédiat ...par mimétisme et aussi par des slogans et des attitudes négatives, en bref par des messages négatifs...je ne pense pas que cela s'achète avec du fric !
Seul un sursaut d'éveil peut apporter quelque chose.
Je ne pense pas que Macron ait failli à ce niveau, le mal est bien antérieur à lui.
Sauf que ces tentatives mal gérées et désorganisées ont été plutôt mal perçues.

19.Posté par C.J. le 08/07/2023 08:18

D'ici là, bon 14 juillet ...que l'unité de la nation soit, chacun à sa façon.
Proche de nous, dans un pays en voie de développement seulement ,en cette même occasion c'est déjà les préparatifs et la fête un mois au paravent ..et la vente du drapeau national se fait dans les rues...et il n'y a que les tirelires qui sont cassées pour faire la fête!
En France, nous avons tout déjà et nous marchons et cassons tout ce qui est symbole de notre nation.
Cherchez l'erreur ...juste ça.
Le trop plein nuit parfois, on dirait.

18.Posté par C.J. le 08/07/2023 08:11

15.Posté par Omarie le 07/07/2023 20:42
Dès potron-minet, comme à l'accoutumée...


Au fil de nos échanges nos idées se rapprochent.
A ce rythme,nous pouvons signer un pacte de conciliation et de cordialité.

Votre dernier écrit séduit le militant que j'ai toujours été en plus de mon métier principal ..l'éducation populaire, l'éducation consumériste, le syndicalisme,ça a été ma vie en plus de celle de l'éducation nationale.
Les deux se complètent et ne se substituent pas!
C'est comme ça que se structure une société qui se developpe, qui s'émancipe et qui a les moyens parce que tous les pays n'ont pas justement ces moyens.
....
En dédicace à tous :

["Lorsque des pères s'habituent à laisser faire leurs enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie."]
-Platon
Ndlr. Il y en a pour chacun de nous...
Cordialement.

17.Posté par le raciste le 08/07/2023 08:07

il faut sauver le pieton innocent .Lui perdra la vie et le chauffeur recevra une petie peine de service ;Voyez l(histoire de Palmade

16.Posté par A mon avis le 07/07/2023 22:46

@ 13. le raciste (et extrême)
Si on suit votre raisonnement, la police devrait abattre tous ceux qui enfreignent le code de la route !

15.Posté par Omarie le 07/07/2023 20:42

@CJ

Bien entendu, on ne peut pas mettre tout sur le dos du pouvoir central. Les marmailles qui traînent dans la rue le soir et mettent le feu aux poubelles, aux voitures etc. on ne peut pas dire que c'est la faute de l'Etat. L'éducation et l'encadrement des enfants relève de l'autorité parentale. Il y a aussi des parents qui auraient besoin d''apprendre quelles sont leurs responsabilités envers leurs enfants ainsi que les peines qu'ils encourent en cas de manquement à leurs devoirs.

Il fut un temps où il y avait des associations dites d'éducation populaire qui étaient d'une grande utilité publique. Elles jouaient un rôle fondamental auprès des jeunes. Ils y apprenaient la vie en communauté, leurs droits et leurs devoirs, tous ces principes qui pouvaient les aider à devenir des adultes responsables. Ces associations ont hélas disparu à un moment donné. A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres, en tout cas pas de ce type. Il y avait aussi des associations de quartiers qui, de par leur proximité avec les familles, contribuaient à la cohésion de groupe, à l'esprit de solidarité...Ce temps-là est révolu mais peut-être il serait bon de s'en inspirer.

Evolution trop rapide de la société (nouvelles technologies, internet, réseaux sociaux...) ? consumérisme ? Défaillance des institutions ? Laxisme ? Démission parentale ? Ou tout cela en même temps ? Aux sociologues de répondre ! Aux politiques et aux gouvernants de trouver les solutions !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes