MENU ZINFOS
Animaux

Des balises posées sur des lignes électriques pour protéger les oiseaux

Des lignes électriques situées au niveau de la Rivière du Mât ont été équipées de balises de protection avifaune. Ces balises émettent un signal lumineux qui permet aux oiseaux de détecter des lignes électriques et ainsi de les éviter. Cette opération de protection de la biodiversité fait suite à une première opération réussie du même type réalisée en 2021 sur le secteur du Bras de La Plaine.

Mercredi 7 Juin 2023 - 11:46

Le communiqué :

Cette semaine, une équipe technique d’EDF installe des balises dites « avifaunes » sur les lignes aériennes d’Abondance au Moufia. Cette opération technique vertigineuse réalisée à plus de 80 mètres de hauteur, s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique menée par la SEOR, Société d’étude ornithologiques de la Réunion. Cette étude porte sur les déplacements des quatre espèces d’oiseaux marins protégées à La Réunion : Pétrel de barau, Pétrel noir de Bourbon, Puffin tropical et Puffin du Pacifique.

Pendant la période de reproduction, les oiseaux adultes font de nombreux trajets entre la mer et leurs colonies situées à l'intérieur des terres pour nourrir leurs petits. En période nocturne, ces oiseaux ne distinguent pas les obstacles artificiels qui se trouvent sur leur passage, comme les lignes électriques. Des pétrels et des puffins peuvent ainsi entrer en collision avec ces lignes.

Des balises spécifiques sont déployées sur certaines lignes situées dans des ravines afin de rendre les lignes électriques visibles la nuit : des LED alimentées par un petit panneau photovoltaïque clignotent la nuit, permettant aux pétrels et aux puffins de repérer les lignes et de les éviter.

Une ligne électrique traversant le Bras de la Plaine avait déjà été équipée de ces balises en septembre 2021 : les collisions de pétrels et de puffins ont drastiquement diminué sur ce site. Cette semaine, c'est une ligne traversant la Rivière du Mât qui est à son tour équipée avec un volume linéaire de pose plus ambitieux. Cette deuxième expérimentation permettra d'affiner l'analyse de l'efficacité de ces balises.

Une innovation efficace pour la conservation des pétrels et des puffins à la Réunion

« La Réunion est le seul endroit au monde, avec Hawaii, où ces balises sont déployées pour protéger ces espèces, nous sommes donc très fiers de voir cette innovation se poursuivre avec l'équipement de cette seconde ligne à la Rivière du Mât », déclare pour sa part Leo Chevillon, en charge du projet à la SEOR.

Evelyne Lee-Kwet-Sun, responsable environnement, précise : « Cette opération est l’aboutissement d’un très long travail de préparation avec la SEOR. Nous sommes très fiers de participer à ces expérimentations qui vont nous permettre d’améliorer nos connaissances sur le comportement des oiseaux aux abords de nos lignes et ainsi améliorer nos futurs dispositifs de balises avifaunes. C’est à travers ce type d’actions qu’EDF à la Réunion concrétise son engagement historique en faveur de la biodiversité réunionnaise ».

La collaboration entre EDF et la SEOR à La Réunion est un partenariat exemplaire entre une entreprise et une organisation à but non lucratif dans le domaine de la conservation de la biodiversité. En combinant leurs expertises respectives, les deux partenaires élaborent des solutions innovantes pour réduire les impacts d’une activité industrielle essentielle à l’alimentation électrique des réunionnais. 

N.P
Lu 1184 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie


Zanimos perdus

Actus Animaux




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes