MENU ZINFOS
Animaux

Des petits coléoptères des ruches détectés dans des colonies sauvages

Les autorités confirment la présence des parasites ravageurs dans des colonies sauvages d'abeilles du côté de Saint-Philippe. Voici le communiqué de la préfecture.

Mardi 6 Juin 2023 - 20:14

Petit coléoptère des ruches
Identification d’Aethina tumida dans le milieu sauvage


Suite à un signalement de la profession apicole, les services de l’État ont inspecté le 26 mai dernier des colonies d’abeilles mellifères sauvages suspectes d’être infestées par le petit coléoptère des ruches Aethina tumida situées dans la zone de surveillance de Saint-Philippe. Le laboratoire national de référence sur la santé des abeilles (ANSES de Sophia-Antipolis) a procédé à l’expertise des éléments suspects prélevés et a confirmé la présence d’Aethina tumida, parasite ravageur des colonies d’abeilles, dans deux colonies sauvages.

Le préfet de La Réunion a immédiatement sollicité le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire pour une nouvelle saisine de l'ANSES, afin de réévaluer la situation et les mesures de lutte.

Dans l’attente de cet avis, les mesures pour limiter la diffusion du parasite sont maintenues. Les mouvements de ruches à partir de la zone de surveillance, définie par l’arrêté préfectoral du 1er mars 2023, restent interdits et toute sortie hors de l’île de La Réunion d’abeilles ou de matériel apicole est proscrite.

Parallèlement, la surveillance sur le terrain reste fondamentale pour connaître précisément la situation :
• En ce qui concerne les colonies d’abeilles détenues : tout apiculteur, professionnel ou de loisir constatant ou suspectant la présence du ravageur Aethina tumida doit informer immédiatement le vétérinaire chargé du suivi de son rucher, ou les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : ruchers.daaf974@agriculture.gouv.fr ou 0262 33 36 33 (soir et week-end : 0262 40 77 77).
• En ce qui concerne les colonies sauvages : le préfet de La Réunion incite les professionnels de l’apiculture, de par leur connaissance approfondie de l’environnement et du terrain, à signaler les colonies sauvages dont ils ont connaissance ou qu’ils repèrent. Cette synergie entre la profession apicole et les services de l’État reste le cœur d’une action efficace au service de la protection sanitaire de la filière apicole, dont la qualité des produits est reconnue. Chaque apiculteur de la zone de Saint-Philippe a été rendu destinataire d’un courrier en ce sens.

Pour signaler la présence d’une colonie sauvage : envoyez ses coordonnées GPS (format : − 21.00000, 55.00000) ou sa localisation la plus précise possible, ainsi que le contexte de la colonie (support, particularité du terrain) à ruchers.daaf974@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 0262 33 36 33. Dans ce cadre, seule la DAAF aura connaissance des coordonnées de l’émetteur du signalement.

Chaque signalement effectué sera suivi d’une prospection officielle menée dans des délais courts. En ce sens, il est inutile que toute personne signalant une colonie sauvage assure la recherche de coléoptère.
NP
Lu 2516 fois




1.Posté par lol le 06/06/2023 20:37

zot la rien trouver de mieux pour que le moun i donne azot la localisation des colonies sauvages !

band gro zoz i coné pa rien et i détrui la natir.; reskap i ve nou form azot ? pourquoi : pour mieux continuer à detruire nout biodiversité?
i sera dur de faire aussi bien que ce que zot i fé déjà !

2.Posté par MôvéLang le 07/06/2023 08:05

Le miel des colonies infesté par ce petit coléoptère est impropre à la consommation,
Quel apiculteur détruira sa récolte pour respecter la règlementation ?

Quel consommateur refusera de consommer ce miel ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie


Zanimos perdus

Actus Animaux




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes