MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Exclusif : Les mots très durs d'Huguette Bello contre le déboulonnage de la statue de Labourdonnais


Vendredi prochain, le 26 mai, la commission permanente de la Région réexaminera le dossier de demande de subvention de la commune de Saint-Denis pour l'aménagement du square Labourdonnais, avec au passage le déboulonnage et le transfert de la statue de l'ancien gouverneur de l'île à la caserne Lambert.
Il sera intéressant d'examiner quelle sera la position de la présidente Huguette Bello, elle qui avait eu des mots très durs contre l'idée de déboulonner la statue lors du premier examen, le 5 mai dernier.

Par - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 14:33


Le 5 mai dernier, le dossier sur la demande de subvention de 2,9 millions d'euros déposée par la commune de Saint-Denis pour le réaménagement du square Labourdonnais a été examiné. Huguette Bello a pris la parole. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas mâché ses mots pour "démolir" le projet d'Ericka Bareigts, pourtant un des piliers de sa majorité.

"Ne faisons pas du révisionnisme à l'envers"

Nous avons pu nous procurer les notes d'un des participants à la réunion. Après avoir mis en avant qu'elle parlait en tant que "militante qui toute sa vie s’est battue pour la reconnaissance de l’esclavage et qui la première, le 1er janvier 1998, a posé la question du 150anniversaire de l’abolition de l’esclavage à l’Assemblée nationale", elle n'y est pas allée par quatre chemins : "N’effaçons pas l’histoire de cette terre. Ne faisons pas du révisionnisme à l’envers", a-t-elle martelé avec fougue.

Parlant de ce qu'elle qualifie elle-même de "projet controversé de déménagement de la statue de Mahé de Labourdonnais, qui soulève la question globale du déboulonnage des statues", elle a souhaité que le dossier soit retiré de l'ordre du jour en attendant qu'il fasse l’objet d’une "consultation d’historiens".

"Sinon il faudra déboulonner tout le monde"

Redisant à voix haute son opposition, elle a demandé d'arrêter "les déboulonnages parce que sinon, il faudra aussi déboulonner François de Mahy (...) qui a été le complice de Gallieni dans le massacre d'Ambiky à Madagascar qui fit 5.000 morts. Il faudra déboulonner tout le monde. Il faudra changer les appellations de beaucoup de bâtiments. Nous n'en finirons pas", a-t-elle répété à deux reprises.

Huguette Bello a affirmé être "pour que l’histoire soit dite et que nous n’ayons pas la rancœur, la haine. Appliquons la philosophie Ubuntu, aller vers l’autre. Réconcilier, dire l’histoire à nos enfants". En Afrique du Sud, en langue xhosa, le terme ubuntu désigne l'humanité. En kinyarwanda, la générosité. C'est un concept qui existe dans presque toutes les langues bantoues d'Afrique et qui englobe la notion de communauté et d'interdépendance entre les êtres humains.

"Mon cœur grossit quand il y a des choses comme ça qui nous font du mal"

Et la présidente de Région a conclu par ces mots très forts : "Mon cœur grossit quand il y a des choses comme cela qui sont faites, qui sont dites et qui nous font du mal. Nous on veut faire le bien. C’est ce qui manque le plus à notre humanité. Faire un peu de bien, avoir un peu de bonté, ce qui doit nous éclairer, la foi dans ce que nous faisons pour ce pays, donner de l’espérance. Et surtout, ce qui est le plus important, la charité".

La Région va-t-elle au final accorder la subvention de 2,8 millions d'euros ?

Reste à voir quelle sera sa position lors de la commission permanente de vendredi prochain. D'autant qu'à notre connaissance, la plupart des historiens que la Région a consultés se sont prononcés contre le déboulonnage et le déplacement de la statue.

La présidente de Région restera-t-elle fidèle à sa ligne de conduite ? Ou bien va-t-elle finir par accorder la subvention, pour ne pas mettre encore plus d'huile sur le feu avec les socialistes des villes représentés par Ericka Bareigts, au moment où les tractations pour la constitution d'une liste unique aux sénatoriales battent leur plein ? Et histoire de ne pas mettre en péril sa majorité régionale.

Réponse vendredi.

Crédits photo : Alexandre Robert
Crédits photo : Alexandre Robert


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par Marie francoise le 11/06/2023 14:37

Et cette espèce d horreur près de l ancienne piscine de St denis cette silhouette qui s arrache la tête ça représente quoi et qui , Un zesclave encore ? Ou bien l expression française :se prendre la tête ?

75.Posté par le raciste le 05/06/2023 11:17

question __et si on demandait à tous nos descendants d'esclaves malgaches de rejoindre le grand pays de leurs ancetres (voyage payé ,bien sur) Quel serait leur choix

74.Posté par VINCE le 01/06/2023 12:09

comme si la besoin un statuts pour fai rapel a nou que nos ancetre t fouetai par ce bone gros zozo

73.Posté par Olivier le 01/06/2023 04:29

Vidéo du collectif rskp974 sur cette statue maudite :
www.youtube.com/watch?v=1bjSZAdCftE
Huguette, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler et apprends l'Histoire de la Réunion.
Et dis-toi que tu as peut-être du sang noir dans tes veines.

72.Posté par 974lamoukat le 31/05/2023 21:46

débouloné apré 20 décembre mét holograme

71.Posté par paulux historion le 29/05/2023 10:25

Bon tous les 20 décembre on rappelle à une grande partie de la population qu'ils sont descendants d'esclaves et qu'ils doivent vivre en fonction de cela...

70.Posté par VM le 27/05/2023 07:01

@ post 41 - Suppositoire

Vous dites :
"Mais de quoi se mêle t-elle ?
Qu'elle s'occupe de la Région, il y a beaucoup à faire, et laissez les maires s'occuper de leur commune !"

Eh bien elle s'occupe de ce qui la regarde.
C'est Mme Bareigts qui a demandé une subvention à la RÉGION pour les travaux du square Labourdonnais.
C'est très courant qu'une municipalité demande une subvention à la région. Celle-ci est libre d'accepter ou de refuser.

69.Posté par Atchoum le 26/05/2023 15:57

Je ne peux pas la voir et même si cela sent le règlement de compte je suis entièrement d’accord avec elle. Et l’autre qui veut être plus grosse que le bœuf ferait mieux de rendre sa ville plus sympa !!!

68.Posté par Mahé de la bourdonnais le 26/05/2023 14:34

55.
Cilbien d'esclaves avais je.. Combien grondin hoareau Payet cadet dalle au Lauret en avaient ???

67.Posté par oscar dudule le 26/05/2023 11:59

ce déboulonnage est ridicule et stupide.
Tous les personnages de notre histoire ont des cotés positifs et des cotés négatifs, locaux ou nationaux..
A ce compte là il faudrait faire disparaitre toutes les statues de personnalités, qu'elles quelles soient

sur la subvention , attendons , car la politique politicienne est toujours présente. les sénatoriales ne sont pas loin . surtout avec l'élargissement du nombre d'électeurs.
Les maitres de l'île font le forcing pour recruter des électeurs favorables à leurs représentants ..

66.Posté par kaf lo comik le 26/05/2023 11:20

tir boulon mette défrissaze da Tête. ALLa le vré deboulonnage 974 dan sové kafrine.

65.Posté par déboulante le 26/05/2023 09:18

Déboulonnons tous les élus vivants gouverneurs à leur tour mafieux pour la plus part ! déboulonnons
Tant qu’à cette statut qu elle aille au musée
La stèle pour les enfants de la creuse est minable petite une symbolique qui ne représente pas la déportation !
Tant qu’a l’esclavage rien aucun symbole aucune statuts …
Élus assassins élus voleurs élus mafieux … se dire Maçon et fréquenter telles ou telles loges c’est une chose … mais l’essentiel n’y ait pas !
Pathétique incompétence et manque de courage la soupe est bonne

64.Posté par valeo le 26/05/2023 08:33

Madame "ou koné ki sa mi lé ou?" attend de voir ce que pense la population puis argue dans son sens pour se faire mousser. En politique, il faut vraiment s'assoir sur ses vraies pensées, c'est tellement malhonnête intellectuellement.
D'ailleurs, c'est cette même malhonnêteté intellectuelle qui dégrade tout : relations à l'argent, relations sociales, valeurs morales et éthiques...

63.Posté par Erik le 26/05/2023 08:16

Et pour conclure l'épisode du vrai-faux scandale médiatico sociétal du dèboulonage de la statue de Labourdonnais entre la région Réunion et la mairie de Saint Denis. La présidente de la région Réunion, non seulement confie à Mme La Maire de Saint Denis la présidence de l'agence régionale de la biodiversité , et en plus elle marque sa présence à cette réunion.
Il faut juste penser autrement pour comprendre...

62.Posté par CQFD le 26/05/2023 07:30

C'est une bagarre entre les deux qui veulent le pouvoir.
Celle qui arrivera en 1er !

La guerre vient un peu de la gare routière qu'Ericka veut déplacer et enfoncer dans un trou derrière ou sera la statue, à la redoute, à la remise...
Voilà pourquoi Huguette fait ce chantage.
Et c'est encore à celle qui arrivera à tenir tête devant l'autre.

Ericka - Huguette qui marquera des points et pendant ce temps Saint-Denis en perd avec sa laideur, insécurité et saleté !

61.Posté par tipierrelacavale le 26/05/2023 05:09

Pour une fois, je la soutient

60.Posté par GB le 26/05/2023 05:03

Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, navigateur émérite, mais lorsqu'il s'agit d'échecs, il a pris le mauvais cap. Ses mouvements étaient plus perdus que sur un océan sans étoiles. On aurait dit qu'il cherchait un trésor, mais a fini par échouer lamentablement. Son jeu était un naufrage hilarant !

59.Posté par Lol le 26/05/2023 07:01

La réunion a d’autres problèmes beaucoup beaucoup plus Urgent que le déboulonnage d’une statue, tout un cinéma, de grand discours pour rien sa va rien changer à notre vie (logements, course, ect..) la vie cher , la violence je pense que c’est sa la grande question et trouver des solutions :raison pourquoi ils sont payés les politiciens donc j’en n’ai marre de les voir parler pour rien

58.Posté par GIRONDIN le 26/05/2023 05:23

Fascinant ses problèmes de riche.

57.Posté par Jean-michel-soupramayen le 26/05/2023 00:19

Nana deboulonnage puis apres deboussolement.

56.Posté par therry3 le 25/05/2023 21:58

Bravo Madame BELLO

55.Posté par philéas le 25/05/2023 23:39

L'Histoire, c'est dans les livres d'histoire, dans les musés, les universités, à l'école ...
Une statue, c'est un symbol ! cela veut dire que nous gardons en estime tel ou tel personnage, que nous lui vouons un culte, un respect ...
Quand enfin nous ouvrons les yeux, et découvrons que ce personnage avait un côté sombre très important, qu'il a trompé dans l'esclavagisme etc, la place de sa statue est dans un musé et non pas sur la place publique.
Je suis étonné que des descendants d'esclaves acceptent encore qu'on mettent des statues d'esclavagistes au-dessus de leurs têtes et qu'ils aiment ça ...

54.Posté par David69l le 25/05/2023 23:29

Chaque monument, statue et rue du centre historique de la Réunion a une histoire. Tout changement ne peut pas se faire sans concertation approfondie. C'est la porte ouverte à toutes les fantaisies.

Ce n'est pas à nous de juger le passé. On n'est pas aux Etats-Unis...

Le quartier historique (ce qui en reste !!!) doit rester tel qui l'est. Il demande juste à être embelli ! On l'a tellement saccagé (hôtel, anciens locaux RFO, Pôle Océan, Nouvelle mairie super moche)...Stop !!!

53.Posté par Tontonmakoute le 25/05/2023 22:39

Je propose que l'on mette à la place de la statue Mahé de Labourdonnais celle de Mme Bello !!!

52.Posté par Jean-Claude GENEST le 25/05/2023 22:14

En tout cas, le seul et unique banc de la station de bus FÉLIX GUYON nord qui était fixé par 2 GROS BOULONS a été bel et bien DÉBOULONNÉ fin avril ! Déjà que les 2 à 10 passagers qui attendent, n'avaient rien pour s'abriter, maintenant il n'ont plus rien de propre pour s'asseoir ! En pleine enquête pour améliorer les mobilités, on se demande qui a fait un coup aussi crasse?

51.Posté par narcisse le 25/05/2023 19:56

C’est pas souvent qu’elle dit quelque chose de sensé mais aujourd’hui c’est bien le cas. Non à l’effacement

50.Posté par Pascale le 25/05/2023 21:42

Les mots d'une hypocrite! :)

49.Posté par Christian le 25/05/2023 21:37

Bravo Madame ! Vous remontez dans mon estime! Enfin des paroles sensées!

48.Posté par Zorro le 25/05/2023 21:30

Il faut mettre au crédit de Mme Bareigts le fait qu'elle a réussi à dissuader bon nombre de Réunionnais de voter socialiste.
Bravo l'artiste!

47.Posté par politicorect le 25/05/2023 20:23

j'y crois pas ... 2 millions pour déboulonner une statue ? En combien d'intermédiaires il faut partager la " dotation" de la Région ? Effrayant comment zot y jongle avec l'argent, indécent même. Pour la moitié mi débarrasse Erika de son problème

46.Posté par pn974 le 25/05/2023 20:09

Que Mme le Maire fasse attention car Mme La Présidente a réussi a déboulonner Paulo à son époque ...

45.Posté par cambustonnais le 25/05/2023 20:04

qmme bello g jamais vote pour vous mais je vous felicite pour votre prise de position je suis d accord pour expliquer a notre jeunesse ce que cet homme a fait tant en mal quen bien

44.Posté par Zambrokal Malfe le 25/05/2023 20:00

"Appliquons la philosophie Ubuntu".
Ouais faut lâché, un peu de leste...Quand même...C'est bien Tata, ça fait pas trop Bounty.

"Comme en Afrique du Sud"... Aïe...

Et oui... L'île de la Réunion, est devenu une sorte d'Afrique du Sud bis...Des revendications ethnique, du communautarisme, du racisme latent dans tout les sens...

La cause de fond ?

Une Histoire peu ou pas apprise, et digéré.Croisement de races et cultures, pareil, pas digéré...Y'a le fait, qu'aussi des Réunionnais, on était trop gentil, et on beaucoup trop joué sur cette image, de carte postale, d'Ile de "Melting-pot".Et aussi, d'avoir donner trop d'importance, à ce qui vient de l'extérieur... Beaucoup de facteur, et de raison.Pour laquelle La Réunion, est arrivé dans cette état.Cette île, n'échappe pas à la folie du Monde actuel...

Pour moi, la Réunion, est une ile d'Afrique qui maintenant, combinent, des dynamiques ethnique Africaine, avec des dynamiques sociales de la Métropole.Vlà le cocktail...

Le mot Réunionnais, à perdu son sens initial.A l'origine, un Réunionnais, c'est Kaf, Yab, Malbar, Chinois, Zarabe.Descandant de Colon, d'esclaves, d'engager et du métissage qui à résulté, de ces peuple, à l'époque de la colonie.Et qui à fait l'identité et la culture Réunionnaise.Pour moi aujourd'hui, c'est mort.Le socle culturel, commun aux originaires de cette île, est mort.Y'a aussi, le faite, que des Réunionnais, acceptent que des Zorey des Malgaches et des Mahorais/Comorien,
soi Réunionnais...Chacun, sont cheval...Pour certains le Zorey l'est, pour d'autres non.Et pareil, pour les Malgaches, Mahorais/Comoriens.Pour certains, ils le sont pour, d'autres non...Quand on regarde les profils, qui soutiennent ou pas, que les Zorey, Malgache, Mahorais/Comoriens, sont Réunionnais ou pas.Le clivage racial sur cet île, ce fait jour...

Sérieux.

Réunionnais, à l'origine, je sais, c'est quoi un Réunionnais.Mais, aujourd'hui.C'est quoi concrètement, l'identité et la culture RÉUNIONNAISE ? ...

Y'en a pu.

Je donne ma force, à l'ethnie Kréol.Même, s'y c'est l'ethnie la plus conne, hypocrite, lâche, fourbe de cette île.Car c'est la seul, à laquelle j'aurai pu appartenir.Car je suis Métis.Je suis un Batârd, comme nombre de Réunionnais.L'Ethnie métis...Couloured ? Basterd ? Nation Arc-En-Ciel ? L'île du Vivre-ensemble ? Ou suiv la moukate ? 1 chance sur 2, que non...

Que les Réunio-Malagasy et les Afro-Réunionnais, aillent, ce faire taper dans la raie.Et les autres ethnies aussi d'ailleurs...

43.Posté par bob le 25/05/2023 19:09

Elle a fait une overdose de médicaments tata huguette !!!

42.Posté par Said le 25/05/2023 19:01

Bello totoche à elle même dont !!!

41.Posté par Suppositoire le 25/05/2023 18:54

Mais de quoi se mêle t-elle (…) ?

Qu'elle s'occupe de la Région, il y a beaucoup à faire, et laissez les maires s'occuper de leur commune !

C'est quoi ce chantage "je te donne pas les 2 millions si tu déboulonnes le statue"...

La Maire de Saint-Denis ne risque rien électoralement si elle déboulonne la statue de cet esclavagiste. On n'est plus au temps de Legros, la majorité des électeurs Dionysiens sont Cafres et métissés, et pas blancs...

Je précise que je ne suis pas Cafre, ni de près ni de loin, et même pas métissé, je suis tout simplement pragmatique...

40.Posté par Un domien de l exagone le 25/05/2023 18:49

Bravo madame bello et merci ! J aime votre pied de nez au gouverneur, et au général des majorettes ainsi qu à la naine et ses partisans lgbt

39.Posté par Julie le 25/05/2023 18:48

Et comme si cette histoire de deboulonnage n'était pas suffisante... Voilà qu'Ericka veut maintenant promouvoir la Marianne de Saint-Denis... Elle n'en a pas visiblement assez de nous noyer avec son wokisme permanent... Et dire qu'elle est censée être maire de la capitale des outre-mer...

38.Posté par Show le 25/05/2023 18:47

À post 29
Oui, c’est exactement ça: inauguration de l’abolition de l’esclavagiste avec la fille vergés qui n’attend que cette occasion pour conforter Érika sur sa position de « boss » de Saint-Denis, ville où se trouve le siège de la région qui « porte » Mme Bello, Présidente. La petite prétentieuse n’a pas encore digéré qu’Huguette Bello ait les honneurs d’être boss de l’une des 13 régions de France alors qu’elle n’est plus qu’un « petit » maire noyée l’une des 34970 communes de France. La petite prétentieuse chagrinée fifille de … doit donc prendre une revanche sur Bello, sur le blanc et dans cet ordre d’idée sur l’inégalité réelle qu’elle n’aura jamais su atteindre a minima pour elle-même. Idem pour sa copine Francoise fifille de …..
Donc rdv retrouvailles des revanchardes le 20 décembre?

37.Posté par Fred le 25/05/2023 18:35

Enfin du bon sens

36.Posté par MT CHRITO le 25/05/2023 18:31

Il y’a une grande différence entre madame Bello et la Bareigts minable propulsée à la mairie de SaintDenis par un mauvais vote des dyionisiens.

35.Posté par "z endettes" le 25/05/2023 18:27

Si ces propos sont exactes, Madame BELLO a tout à fait raison. Tenez bon face à cette sournoise, face au clan VERGES et le restant du PCR et les intellos de la gauche caviar de la Réunion.

Il faut réunir, rassemblé, et non diviser sur cette île!! L'histoire n'est pas un saucisson qu'on découpe.

Ne cédez pas à cette ambitieuse aux dents longues et marionettes de Zilbert son beau-père.

L'aproptaze est à faire d'bord autour d'elle, dans les rues et quartiers de SIN DNI!!!!

34.Posté par Djaime le 25/05/2023 18:21

On pourra tous, commenter, moucater, injurier, la statue sera déboulonnée.

33.Posté par Djaime le 25/05/2023 18:16

Cette statue gêne l’hôtel Radisson

32.Posté par mécoué le 25/05/2023 18:13

Réflexion : pourquoi et dans quel but la statue de Labourdonnais a été installée sur la première place de notre Ile en1856, CAD, huit ans après l'abolition de l'esclavage (abolition qui pour l'essentiel rendait le sort du nouveau pseudo affranchi, identique ou sinon pire que sous son ancien régime ; faut pas se contenter que du mot "Abolition" mais consulter les décrets s'y afférant - toute bête de somme est certes exploitée, mais en contrepartie elle est nourrie, soignée et abritée sans bourse déliée, le nouvel affranchi avait toujours obligation d'être exploité moyennant un faible pécule à reverser pour la même pitance, l’ancienne paillasse ... ?)
Nul ne peut contester que Mahé fût un grand serviteur de la France dans la lutte contre l'es Anglais. A cet effet il a délaissé l'Ile Bourbon/Réunion pour bâtir l'Ile de Franc/Maurice et y demeurer à cause du port naturel qu'offrait cette Ile de France. Pour ce faire en plus du développement et construction accéléré de ce nouveau lieu, 20% de la population de Bourbon y ont été emmenés de gré ou de force à cet effet.
Sans considérer l'histoire "des chasseurs de marrons" qu'on lui attribue, car toute appréciation hors contexte est assurément biaisé, néanmoins en fonction du délaissement manifeste de l'ile Bourbon pour l'ile de France, on a érigé ici en 1856 et sur la première place de la Réunion une statue de complaisance à cet homme.
Le déplacement de cette statue en un lieu mieux approprié à la "Mémoire de tout notre Passé", ne devrait poser aucun problème
« L’Ile de la Réunion », symboliquement représente bien par son appellation, les Hommes et Femmes des quatre points cardinaux de la planète venus s’y installés pour partager un avenir commun. De ce fait, la première Place de la Réunion : Barachois ; Place Gouvernement ; Place de la libération…, en adoptant ou conservant une de ces anciennes dénomination sans référence à quiconque, n’égratignerait personne, respecterait aussi l’Autre et donnerait d’avantage de sens, à notre vivre ensemble. Le groupe « Inter Religieux 974 » en la circonstance, ne serait-il pas l’exemple à suivre ?

31.Posté par Squid le 25/05/2023 18:06

Exclusif : Les mots très durs d'Huguette Bello contre le déboulonnage de la statue de Labourdonnais


L'ennemie de mon ennemie devient soudainement mon amie

30.Posté par Dignité le 25/05/2023 18:05

Chère Huguette,
Je te connais bien même si nous nous sommes perdus de vue.
Nous avons fréquenté les mêmes bancs de l'école du village où tu as grandi.
Par tes paroles pleines de bon sens tu remontes dans mon estime et je retrouve la jeune fille fille que tu étais bercée par des rêves d'une humanité conciliante dirigée par des personnes habitées par des sentiments de bonté.
Sois fidèle aux valeurs avec lesquelles tu t'es construite et qui t'ont fait devenir ce que tu es maintenant .
Ne contribue pas s'il te plait au déboulonnage de cette statue d'un personnage qui a participé à l'histoire de notre île et que n'avons pas le droit de rendre invisible pour des raisons de pure idéologie.
Le présent de notre île repose sur son passé et c'est grâce à ce passé qu'elle est devenue ce qu'elle est, c'est-à-dire une région du monde où coexistent des gens de différentes origines formant une société citée en exemple pour sa tolérance.
Les socialistes qui veulent démonter cette statue trahissent l'héritage de François MITTERRAND qui n'avait jamais dit qu'il fallait agir sur l'histoire pour y effacer tout ce qui ne servait pas la cause du socialisme.
Ces gens là se disent socialistes mais ils ne le sont pas car ils ont déserté toutes les valeurs de fraternité et de solidarité pour défendre uniquement les causes des minorités même quand celles-ci se réclament du wokisme et de la cancel culture.

29.Posté par 666 le 25/05/2023 17:55

Si cela reflète le fond de sa pensée, j'approuve à 100%.
J'ai cependant l'idée que Mme Bello est trop fine politiquement pour ne pas profiter de l'occasion pour rappeler à Érika que le boss, c'est elle.
Ça se complique pour Érika, Huguette n'a pas aimé ne pas avoir été informée.
Érika s'en moque ?
2 millions d'euros à financer par les dyonisiens, ils vont adorer le déboulonnement au nom de "laproptaz"...
ces pseudos intellos de gauche qui veulent réécrire l'histoire comme au bon temps des soviets, ne connaissent que 2 mots : laproptaz et zarboutan qu'ils sortent à tout bout de champs, comme des totems.
Une statue de Poutine ne leur déplairait pas ou de Fidel Castro au minimum, le ruban rouge coupé par la fille Verges pour l'inauguration, je vois déjà le tableau.

28.Posté par Show le 25/05/2023 17:08

Il n’y aurait donc que Mahé et sa représentation de l’esclavage qu’Erika Bareigts aura retenu de l’Histoire? Quelle mémoire bien sélective! C’est cela la cohésion? Garder et entretenir cet esprit revanchard du noir sur le blanc? On va où comme ça? C’est terrible pour tous ceux, comme moi, issus du métissage!

27.Posté par TROU le 25/05/2023 16:47

post 25 : pourquoi tu te contentes pas du JIR pour raconter tes conneries anti-bello ? Enfin, la vraie question serait pourquoi tu travailles pas VRAIMENT au jir au lieu de mettre des commentaires partout pour les parisiens qui lisent ?
Rode pas a coz bello la borde a ou si ou fait travail fictif coma

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes