MENU ZINFOS
Mayotte

“Il faut peut-être en tuer” : Les propos chocs d'un élu mahorais


Invité sur le plateau de Mayotte La Première ce lundi soir, pour s’exprimer à propos de l’opération Wuambushu, Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental, n’a pas hésité à qualifier les personnes en situations illégales de “terroristes”, avant d’ajouter : “à un moment il faut peut-être en tuer”. Une sortie symbole d’une montée inquiétante d’une rhétorique anti-comorienne.

Par Maxime Bonnet - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 09:35

Les petites phrases se multiplient depuis quelque temps, aussi bien à Mayotte, qu’à La Réunion ou dans l’Hexagone. Si la tension autour de la question migratoire sur l’île aux parfums ne peut être ignorée, il est à noter que les propos tenus par des responsables politiques en viennent de plus en plus à remettre en cause l’état de droit. 

Il y a encore quelques semaines, la députée Estelle Youssouffa appelait les associations de protection des droits de l’Homme à “regarder ailleurs” durant l’opération Wuambushu. Hier soir, le député mahorais Mansour Kamardine faisait parvenir un communiqué appelant les collectivités à voter des motions de soutien à l’opération policière. “Ceux qui s’opposent au retour de la sérénité publique à Mayotte et les artificiers du chaos 'droitdelhommistes' doivent être mis en échec”, demande le parlementaire.
 
Vidéo - L’opération Wuambushu démarre avec les "opérations de sécurisation"

“On ne peut pas dire cela sur une télévision publique”

Plus tôt dans la soirée, Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental, qualifiait les bandes de jeunes de “terroristes” avant d’ajouter sans broncher qu’il faudrait “peut-être en tuer”. Si la journaliste en plateau réagit aussitôt, cette nouvelle sortie montre une escalade de plus en plus perceptible autour de la question migratoire.

Nouveau symbole de cette déshumanisation des personnes en situation irrégulière, le fait que cette opération laissera sans doute beaucoup de mineurs isolés à Mayotte ne semble pas beaucoup occuper l’espace médiatique.
 Wuambushu : L'association Droit au logement dénonce une opération "anti-pauvres"
D’ailleurs, on commence déjà à préparer l’opinion que Wuambushu ne réglera pas les problèmes de Mayotte. Le chiffre de 20.000 expulsions a été avancé en off, puis 10.000, puis plus rien devant le refus net des Comores d’accueillir les expulsés. Idem pour les décasages, Thierry Suquet a affirmé que 1000 logements devaient être détruits, une goutte d’eau dans l’océan des bidonvilles. Enfin, la question de la politique sécuritaire à mener sur place reste bien floue. Rien n’est prévu ou annoncé après le départ des forces de l’ordre mobilisées. 




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par actionnaire974 le 28/04/2023 11:00

VAROON Si vous pouviez les prendre, ça nous arrangerait, On peut procéder à un échange, vous prenez les créoles de Maurice et nous prenons les tamouls et chinois de la Réunion mais vous avez oublié il manque des gens à l'appel , mais assurez vous VAROON les créoles de chez nous ne voudront jamais se mélanger à vous ! Maurice n'est pas indivisible un seul peuple une seule nation . Comme vous êtes un grand courageux venez dire au peuple Mauricien votre pensée ! ayo bonomm' to in gran védètt in gran parobolér dan di zef kanar pa pi tyr ti poul ou éne fay citoyen!

50.Posté par Varoon le 27/04/2023 15:44

@actionnaire974

Vous n'avez toujours pas compris. Je suis indo-mauricien, les mauriciens que vous décrivez, qui vendent de la drogue, qui vivent de l'assistanat à la Réunion, qui ne sont pas mes "frères", qui vivent dans les quartiers de Maurice, ces mauriciens sont VOS cousins

Nous n'avons rien à voir avec eux

D'ailleurs, nous payons les impôts qui financent à Maurice la construction de logements sociaux qui les hébergent

Vous voyez les mauriciens comme un groupe monolithique.

Vous n'avez toujours pas compris que nous sommes une société communautaire et qu'à mes yeux d'indo-mauriciens, vous êtes plus proche de ceux dont la misère à Maurice vous amuse?

Si vous pouviez les prendre, ça nous arrangerait. On peut procéder à un échange, vous prenez les créoles de Maurice et nous prenons les tamouls et chinois de la Réunion

Qu'en pensez vous?

49.Posté par actionnaire974 le 27/04/2023 08:24

VAROON du post48 vous êtes avocat au barreau de la chaise encore un mytho, vos propos me laisse perplexe pour un avocaillon, je suis à la retraite et je n'ai jamais touché aucune allocation . Laissez moi rire les Mauriciens sont doués pour les études et pour le trafic de drogues ils ne sont pas mauvais non plus! chez nous aussi nous avons des avocats des chirurgiens des chercheurs réunionnais et chez nous il y a des mauriciens qui y vivent qui ont la double nationalité et qui vivent de l'assistanat, vous avez honte de votre île vous avez demandé la nationalité Française vous jouez au fier avec ce bout de papier revenez vos frères mauriciens ont besoin de vous vous vomissez sur Mayotte c'est un dépotoir pour vous jetez un petit coup d'oeil dans vos quartiers à maurice c'est vrai il y a que des quartiers chics je rigole et je pisse de joie. Le chic c'est pour les touristes vers les hôtels et les villas de luxe! ayo bonomme twa parlé kom ène vantar ki touni!

48.Posté par Varoon le 26/04/2023 23:25

@actionnaire974
"il est ici"?

Je ne suis pas à la Réunion. Je suis avocat au Barreau de l'Essonne. Je paie des impôts qui financent les allocations que vous touchez tous les mois. Les mauriciens sont doués dans les études et sont autonomes contrairement à ceux qui ont érigé l'assistanat en modèle social

Pouvez vous sérieusement comparer Mayotte à Maurice? Je ne suis pas originaire de Roche Bois, je ne suis pas de la communauté qui habite dans les bidonvilles de Maurice, si vous voyez ce que je veux dire. Ce sont vos fameux "cousins", ils sont plus proche de vous que de nous malgré la distance entre les deux îles

Quoi qu'il en soit, même les cités mauriciennes sont mieux dotées que ce dépotoir à ciel ouvert qu'est Mayotte

Vous me reprochez mes leçons sur Mayotte oubliant que les enfants comoriens qui naissent à Mayotte seront naturalisés en vertu du droit du sol et se retrouveront un jour à la Réunion

Comme les mahorais, aujourd'hui, vous aussi, vous finirez par appeler au meurtre

47.Posté par actionnaire974 le 26/04/2023 11:16

Varoon le mauricien que je suis j'ai mal pour mon île Maurice je suis tellement courageux j'ai fuit et je voudrais donner des leçons sur Mayotte pauvre de moi, le mec il est ici par intérêt et il voudrait faire le philosophe à deux balles. Occupez vous de votre île à deux facettes le beau le chic pour le touriste et balladez vous vers cassis roche bois ou derrière grand baie lé décor est planté!

46.Posté par le raciste le 26/04/2023 10:14

19__bel exemple d'esprit de repentance à tout prix ---repentez vous ,repentez vous et on vous chiera dessus

45.Posté par Diablo le 26/04/2023 09:38

Poste 42 , d'accord avec vous oui j' ai quitté le quartier à cause de ça, des le plus jeune âge ils viennent casser , je ne parle pas des gens en promenade avec des chiens qui sont victimes d' insultes, je jets de pierres , je ne parle pas des ambulances visées par des roches. Certains soir les immeubles étaient assiégés par des bandes de maho-como avec des lampes torche pour empêcher les gens de profiter de leur terrasses . Leur phrase préférée " appelle la police , appel la bac " . Je crois que malheureusement ils sont entrain de gagner et nous devrons quitter notre île. Ou alors ça sera la guerre civile.

44.Posté par Jac le 26/04/2023 07:44

La LDH melancho-nupiste casse les pieds à tout le monde

43.Posté par station le 26/04/2023 07:21

Mais qu'est ce que j'entend


en dessous de Mayotte a 5000m de profondeur il y a une nappe de PÉTROLE TELLEMENT GRANDE
qu'elle nous ferait rentrer dans l OPEP?????

Finalement ce qui va nous couter pendant 50-60-70 ans nous permettra d'assoir de l'autorité.

Mais c'est vrai donner au comore (chinos russes) les nappes en profondeur....

42.Posté par Amen le 26/04/2023 06:41

Sous peu ce sera notre tour à la Réunion, grâce aux programmes ANRU chapeautés par des minables loin des réalités (mais toujours très proches des bulletins de vote à venir) comme à Saint-Denis.
Aux Camélias, qu’ils aient ou non des parents ces petits c… d’où vous savez ,de 12 et 14 ans envoient des pierres sur le chien quand on le promène en laisse tout en faisant semblant de nous viser index pointé et pouce levé sur nous. Notre chien est trop sympa, je vais prendre une race d’attaque.
Éricka je vous invite à venir passer 24/24 en anonyme douze mois au sein du quartier pour goûter la mixité sociale.

41.Posté par Tangue le 25/04/2023 23:02

Ca risque de finir comme à Haïti :
https://twitter.com/France24_fr/status/1650828391996706817?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1650828391996706817%7Ctwgr%5E673af036fb4248aa44dea4a644aa8b7c9403a1f5%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2023%2F04%2F25%2Fhaiti-une-douzaine-de-membres-de-gangs-arretes-ce-lundi-par-la-police-ont-ete-lapides-et-brules-vifs-par-la-population-les-morts-se-comptent-par-dizaines-chaque-jour-cest-u%2F

40.Posté par le raciste gentil le 25/04/2023 20:29

EVITER UN DRAME__Ecoutons les bobos parisiens et autres immigrationnistes de coeur.--Tansférons à Marseille les comoriiens si maltraités à Mayote . A marseille.lls seront les bienvenus-- Marseile étant déja devenu la plus grande ville comorienne du monde

39.Posté par Babacool le 25/04/2023 19:34

Posté par bilal 9.
On te soutient bilal, ne change pas ton look cocotte, beaucoup de monde est derrière toi ma petite ......attention quand même à ton derrière heiiin !??🤣🤣🤣🤣

38.Posté par Krys le 25/04/2023 19:25

Poste 25: ok ben rendons Mayotte aux comptes et surtout leur indépendance!!!! Sa arrangera tout le monde!!
Aussi , arrêtons de torturer ces pauvres mahorais à la réunion en leur donnant tous ces allocations!!! Rendons les à Mayotte!!!!
Je peux payer une partie du carburant des avions pour leur transfert….

37.Posté par Vladimir le 25/04/2023 18:15

Mais ici ils ont le droit de mettre le feux et tuer des gens lol.....!?
Il faut les exterminer aussi je suis d'accord

36.Posté par Dignité le 25/04/2023 18:12

Mille bravos au post 34 .

C'est exactement ça. Tous ceux qui vivent dans la bulle des droits de l'homme ne s'en rendent pas compte.
Dans des situations comme celle vers laquelle on s'achemine je rêve d'une Réunion indépendante qui disposera du moyen de dire NON à l'accueil de gens obligés de fuir leur île de naissance parce qu'ils ont laissé leurs frères d'à côté venir s'y installer en masse dans le but revendiqué d'y prendre leur place et de les en chasser.

35.Posté par Fidol Castre le 25/04/2023 18:09

30.Posté par Ancien le 25/04/2023 16:09

Les Comores ont choisi l indépendance donc ils sont indépendants.

Mayotte a choisi d 'être francaise donc c est un territoire Français post 25 donc


Non. Le territoire des Comores se compose de quatre îles. Cet archipel ne peut pas être découpé. C'est un seul territoire avec une unité de peuple, de langue, de culture.

La France occupe illégalement Mayotte car elle a préféré analyser le référendum de 1975 île par île afin de ne pas tout perdre. Les Comores étant un territoire composé de 4 îles, le résultat du référendum aurait dû être analysé de façon globale.

Il n'y aura donc jamais de solution pour le problème d'immigration à Mayotte pour plusieurs raisons :
- la France n'a pas les moyens, économiques, humains, idéologiques pour protéger ses frontières
- la France ne peut pas compter sur la collaboration des Comores qui considèrent, à raison, que Mayotte leur appartient
- la France perd chaque année des places dans le classement des grandes puissances et est de moins en moins crédible ; le jour où la Russie, la Chine, le Brésil ou un autre pays décident de taper du poing sur la table, la France devra faire des choix

Il n'y a pas 50 solutions pour la France :
- rendre Mayotte aux Comores
- occuper les trois autres îles

La deuxième solution est totalement exclue. Nous n'avons pas la puissance et le prestige des USA, de la Russie, de la Chine...
Que reste-t-il à faire ?

34.Posté par Varoon le 25/04/2023 17:13

Opinion d'un mauricien naturalisé français

Mayotte est une île comorienne peuplée de comoriens de culture comorienne de religion musulmane

C'est un confetti d'empire que la France a voulu conserver en organisant un référendum île par île

Ce référendum avait été jugé illégal par l'ONU mais la France avait, à l'époque, usé de son véto pour empêcher toute condamnation formelle du pays

Une île permet d'étendre sa souveraineté sur une ZEE plus vaste mais cela a t il un intérêt économique réel quand l'île vit dans l'extrême pauvreté?

De plus, la terre et la mer n'ont pas de valeur en soit. C'est l'humain qui compte et les mahorais ne seront jamais un atout pour la France car illettrés, islamisés et vivant au moyen âge arabo-africain

C'est un boulet, un fardeau que la France va se trimballer pendant longtemps

Le mauricien que je suis est ravi que Maurice, pays indépendant, n'aura pas à accueillir des mahorais et des comoriens, la Réunion est perdue

Le français que je suis déprime à l'idée de payer des impôts pour nourrir une population qui ne sera jamais en mesure d'être autonome sans oublier toute la délinquance et le conservatisme religieux qui vont s'exporter en métropole

33.Posté par Tangue le 25/04/2023 16:41

@17
Le Président des Comores Monsieur Azali Assoumani accepte avec bienveillance les 150 0000€ que la France verse à son Pays

Vous plaisantez ?
'Aide au développement '74 millions d'€:.
Comores : La France a investi 104 millions d’euros entre 2014 et 2018
https://www.linfokwezi.fr/c...
3 déc. 2019 — A Paris, les Comores obtiennent 3,9 milliards d'euros pour financer leur développement. Par Le Figaro avec AFP. Publié le 03/12/2019 à 20:34.

il est 10h15 résumons; le "juge" rouge refuse les destructions de bidonvilles, la république fédérale islamique des comores refuse les bateaux avec leur citoyens et l'opération médiatique conçu par les idiots parisiens est terminée ...

32.Posté par Diablo le 25/04/2023 16:24

D' accord avec post 28 "Lol"

31.Posté par SPARTACUS974 le 25/04/2023 16:20

quand les comoriens seront majoritaires.....Ils le sont déjà et ont supporté l'humiliation et l'exploitation de leurs"frères" mahorais depuis des décennies .De tels propos de la part d'un responsable politique mahorais ne font qu'accroitre cette rancœur d'une population meurtrie par tant d'années de souffrance.

30.Posté par Ancien le 25/04/2023 16:09

Les Comores ont choisi l indépendance donc ils sont indépendants.

Mayotte a choisi d 'être francaise donc c est un territoire Français post 25 donc il faut que les comoriens rentrent aux Comores c est aussi simple. Les comoriens ont arrêtés des Africains qui sont arrivés aux Comores récemment et l etat comorien ne veut pas les garder c est simple........

29.Posté par Doute le 25/04/2023 16:05

Ce que cette personne dit est inadmissible. Effectivement. Mais la réalité est la suivante : quand les comoriens seront majoritaires, ils n'hésiteront pas eux-mêmes à "s'occuper" de nos compatriotes mahorais. Il faut donc opposer une ferme volonté Républicaine pour endiguer cette tragique situation. Bien évidemment cela n'arrivera jamais à cause des doigts de l'homme et surtout tous ceux qui s'achètent une bonne conscience au prix de la vie des autres. Pour info, les doigts de l'Homme, ce n'est pas une notion communément admise sur cette planète. C'est même tout le contraire. Donc ce que dit cet homme est inadmissible même s'il a raison et qu'il sait de quoi il parle. CQFD. La Réunion suivra puis la Métropole. Triste mais dur comme fer. Voilà voilà.

28.Posté par Lol le 25/04/2023 16:01

J’espère que les Mahorais veulent expulser les comoriens pour qu’ils puissent Eux enfin rentrer chez Eux et vider la Réunion
Les Mahorais sont racistes et violent

27.Posté par A mon avis le 25/04/2023 15:40

C'est tout simplement un appel au meurtre !

Très grave, et honteux surtout venant de la part d'un élu !

26.Posté par SPARTACUS974 le 25/04/2023 15:37

J'espère qu'il présentera sa démission le plus rapidement possible pour calmer les tensions provoquées par ses déclarations scandaleuses .....Tolérer de tels propos pourrait mettre le feu aux poudres dans les rapports entre Mahorais et Comoriens.
Cet appel au meurtre est totalement inadmissible et doit être sanctionné au plus vite.

25.Posté par Fidol Castre le 25/04/2023 14:44

Et pourtant, le Comorien est chez lui à Mayotte.
Mayotte est un territoire comorien occupé illégalement par la France depuis 1975.

24.Posté par Dignité le 25/04/2023 14:33

Je pense que lorsque la guerre civile s'installera à la Réunion on se rendra enfin compte de la bêtise incommensurable d'avoir fait de Mayotte une terre française.
Nous fermons le yeux devant une réalité prochaine que connaitra certainement notre île: l'arrivée sur son sol et en quantité énorme de personnes fuyant Mayotte en désespoir de cause.
Car ne nous leurrons pas : l'Etat comorien refusant d'accueillir les immigrés sans papier expulsés de Mayotte, soit ses propres ressortissants, ces derniers continueront à rester sur place et seront rejoints par d'autres immigrés encouragés par un impossible retour à leurs lieux de départ .
Le bordel s'y amplifiera là-bas et les services du maintien de l'ordre seront débordés.
A court/moyen terme, la France n'aura pas d'autres choix que celui d'accepter que Mayotte rejoigne l'Etat des Comores.
Etat de droit oblige, les mahorais souhaitant rester français iront s'installer soit en France métropolitaine , soit à la Réunion. Je mise sur 2/3 en métropole et 1/3 à la Réunion.
Donc attendons nous à l'horizon 2050 au plus tard à recevoir sur nos terres 50 à 60 000 mahorais.
Cette hypothèse est loin d'être une vue de l'esprit. Un précédent existe. Lorsque l'Algérie a accédé à l'indépendance au début des années 60 des milliers de français (qu'on appelait "pieds noirs" ) ont débarqué à Marseille.
Voilà le funeste destin qui se dessine pour notre île "petit coin charmant" qu'on a laissé gérer de manière inconsciente sans la préparer à un avenir serein.

Il y a une solution pour ne pas connaître le même sort et s'affranchir de ce funeste destin: la Réunion coupe ses liens avec la France et laisse celle-ci assumer seule la stupide décision qu'elle a prise d'incorporer Mayotte dans son giron.

23.Posté par Yaboss le 25/04/2023 14:20

A 15.Tangue :
Dans ce cas les DOM-TOM n'existeraient même pas

22.Posté par Zigzag le 25/04/2023 14:19

Alors : un gang a machette attaque, les gendarmes doivent attendre qu'ils se rendre ? Ou les laissent prendre la fuite pour qu'ils recommencent le lendemain? L'état se lance dans des travaux Herculesque a mayotte. Ce 'est pas a souhaiter mais impossible que cela se passe comme écrit sur le plan d'action

21.Posté par Marc le 25/04/2023 14:19

6. et 7. Il n'est pas député, c'est le 1er VP du département de Mayotte.

Le niveau des élus mahorais est tout de même ahurissant, à quelques rares et appréciables exceptions (je pense notamment à Thani Mohamed Soilihi, qui est quelqu'un de bien et de très intelligent). J'ai un jour eu un élu important de Mayotte qui m'a expliqué que les enfants nés en France obtiennent automatiquement la nationalité française (c'est faux, c'est une légende urbaine. Pour avoir la nationalité française il faut avoir un parent français ou être né en France de parents nés en France, résider en France au moment de ses 18 ans et pouvoir prouver avoir vécu au moins 5 ans entre ses 11 et ses 18 ans en France)

20.Posté par Tikaf le 25/04/2023 14:17

Encore une manipulation qui peut se finir pareil qu'avec les tutsi et hutu...
Un Peuple diviser qui s'entretuera !

19.Posté par Rasta Président II le 25/04/2023 14:17

1.Posté par toto le 25/04/2023 10:08

darmanin faut cul est entrain de faire marche arrière. tout un cinema pour terminer en boudin. la France est dirigée par des nuls y compris le petit prince

La France ce pays surcoté qui veut éduquer le monde entier alors qu'ils sont top champion de l'impolitesse et le manque de finesse ; chercher l'erreur . Comme tout ces pays colonialistes qui ont dénaturé l'écosystème impérial humain en traitant les autres peuples de sauvages et païens alors que leurs actions par le passée sont digne du plus grand banditisme et terrorisme de tout les temps (Aventurier des couronnes européennes et pirates et flibustier de la pire espèce de la race humaine .) pour des fins économique et hégémoniques de la suprématie de la race . Pitoyable !

18.Posté par boul le 25/04/2023 13:58

il parle de jeunes d'une grande violence , qui tuent brulent et violent
oui il faudrait en tuer , tout comme il faudrait tuer tous les grands psychopathes ou violeurs irrécupérables dans notre pays

17.Posté par Le Jacobin le 25/04/2023 13:55

C'est de l’exaspération de la part de cet élu pas une volonté de tuer, quand vous ne pouvez plus marcher dans la rue sans vous faire dépouiller par des clandestins sans Foi ni Loi il arrive des écarts de langage, moi je l'excuse ce qu'il faut retenir:

Le Président des Comores Monsieur Azali Assoumani accepte avec bienveillance les 150 0000€ que la France verse à son Pays par le AFD et refuse de recevoir son propre peuple donc il refuse que des Comoriens rentre chez eux aux Comores, c'est une première dans le monde.

16.Posté par le taz le 25/04/2023 13:47

@9.Posté par Bilal le 25/04/2023 11:44

Il serait temps que les autorités réagissent fermement !

mais il n'y a plus d'autorité en france...

depuis 1981, l'autorité est sabotée à TOUS LES NIVEAUX

la france est gauchiste, molle et les sauvages font même du rodéo dans les centres commerciaux en toute impunité...

et surtout ne pas les heurter en voiture en cas de poursuite, ça pourrait les blesser, les pauvres sauvages...

barrez vous de ce pays avant qu'il ne soit totalement effondré...

15.Posté par Tangue le 25/04/2023 13:43

La vraie démocratie eut été de demander aux 60 millions de français si Mayotte devait devenir un département français et non pas à quelques dizaines de milliers de comoriens.
On dit merci Sarközy de Nagy-Bocsa .

14.Posté par Taloche le 25/04/2023 13:06

En voilà un qui ne va pas se faire sue des amis !

13.Posté par Pfff le 25/04/2023 13:01

Comme prévu, certains commentaires sont à vomir...
Zanatanu, je te souhaite une vie de migrants dans ta prochaine, tu comprendras mieux et tu apprendras alors le respect de l'être humain

12.Posté par Ouais... le 25/04/2023 12:44

Depuis le début, les élus voulaient en venir là. En parlant de terrorisme, en métropole, les auteurs de crimes terroriste ont pour la plupart étaient éliminer par les fdo. En voulant faire la similitudes, avec les échauffourées à Mayotte, tandis que l état ramenait ces événements au niveau de délinquance,c était ce qu ils entendaient. Mais rappelons nous que dans les reportages, il est mentionné que, des jeunes mahorais font parti de ces gangs également.
La tradition tribal, des mahorais permets sans doute de demander " d en tuer quelques un",mais pas la loi française. En tout cas, pas pour décider les clandé à fuir. De toute façon la question de Mayotte devrait être soulever au niveau national, dans un référendum, ou chaque français prendrait la décision de garder un peuple aux idées sanguinaires dans le giron de la France. Cet élus ne fait que remonter la pensée de son électorat.
En cas de besoin les policiers savent très bien tiré, pas besoin de ces conseils...

11.Posté par 666 le 25/04/2023 11:54

mieux vaut se barrer de cet endroit qui n'est pas la France, voilà tout

10.Posté par aze le 25/04/2023 11:46

L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est le fait de pousser par son attitude des tiers à maltraiter certaines personnes, en raison de leur origine, de leur religion, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle C'est une infraction: Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales punie par la loi.

9.Posté par Bilal le 25/04/2023 11:44

Entièrement d'accord avec Zanatany ! La Réunion va vers de très graves problèmes dans un proche avenir....et pourquoi pas une guerre civile....?
Il serait temps que les autorités réagissent fermement !

8.Posté par aze le 25/04/2023 11:39

Propos insupportables et condamnables par la loi

7.Posté par Py le 25/04/2023 11:23

Inadmissible,un député de la République ne peut en aucun cas tenir de telles propos. Ce sont des mots répréhensibles et un discours xénophobe qui est clairement un appel à la haine et au meurtre donc condamnable aux yeux de la loi si chère à Mr Darmanin.

6.Posté par Manout le 25/04/2023 11:22

Après je serais curieux quel religion ce député ? Aimé vous les un les autres ?!! Mon cul !! Croyant pratiquant ? Non juste pour sauvé sa peau comme beaucoup oui le bognon le pouvoir arrogance mais la maladie la mort rien tous égaux ..prié pour lui .ils c est pas se qu il dit!!!

5.Posté par Pfff le 25/04/2023 11:11

Le monde devient fou

4.Posté par Papa-trick le 25/04/2023 10:59

Quel imbécile.
Cela donne le niveau des élus et autres pseudos hauts cadres à Mayotte..

Que la France se désengage totalement de cet archipel.

3.Posté par ZANATANY le 25/04/2023 10:23




Les mettre dans une barque à 100m des eaux d'Anjouan serait mieux.
Soyons sympa !
Sinon le problème vas se poser d'ici 5 ans à la Réunion vous verrez...

2.Posté par Carton la Cuisse le 25/04/2023 10:19

Nous y voilà...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes