MENU ZINFOS
International

Le dalaï-lama regrette d'avoir demandé à un enfant de lui "sucer la langue"


De nombreuses critiques ont suivi la diffusion d’une vidéo de la séquence au cours de laquelle le chef spirituel tibétain demande à un garçonnet de lui « sucer la langue ». Ce lundi, le dalaï-lama a indiqué « regretter cet incident ».

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 10 Avril 2023 à 16:46

Capture d'écran
Capture d'écran
Ce lundi, le dalaï-lama a présenté ses excuses au petit garçon, et à sa famille, pour lui avoir demandé de lui « sucer la langue ». La scène avait fuité sur les réseaux sociaux il y quelques semaines à l’occasion d’une audience publique dont un extrait a émergé sur les réseaux sociaux. « Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer », indique un communiqué publié sur son compte Twitter officiel.

La scène a été filmée à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde. Dans l’extrait, le chef spirituel tibétain, âgé de 87 ans, s’adresse à un enfant venu le saluer sur scène. Il essaie de l’embrasser sur la bouche, et lui tire la langue, juste après lui avoir demandé en anglais de lui « sucer la langue », suscitant l’hilarité d’une partie du public.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Leïla le 10/06/2023 00:31

C dégueulasse faut te faire soigner on demande pas ça à un gamin 🤢🤢.

50.Posté par Du Fonds du Puits le 15/04/2023 21:53

"Che Le Sa" - "Mange ma langue" ངའི་ལྕེ་ལེབ་འཇིབས་དང་།
La triste histoire d’une méconnaissance culturelle crasse ou comment créer un buzz infondé 😢

༄ Dans la culture tibétaine, il est de coutume pour les grands-parents non seulement d’embrasser les petits enfants, mais aussi de leur donner un bonbon ou un morceau de nourriture directement de bouche à bouche, comme marque d'affection.

Ce n'est peut-être pas la norme dans de nombreuses cultures, mais c'est assez commun dans certaines régions du Tibet. Après avoir donné un bec ou un bonbon, on dit au petit : « mange ma langue = ché lé sa ». Cela veut dire : « je t'ai donné tout mon amour et des bonbons, et maintenant tu n’as plus que ma langue à manger ». C’est évidemment un jeu que les enfants connaissent bien, destiné à les taquiner et qui les fait rire.

Dans l'Amdo (région d'origine du Dalaï Lama), ceci est courant. Ce n’est qu’une coutume tibétaine parmi d’autres, tout comme on tire couramment la langue en Himalaya en guise de bonjour. Simple relativisme culturel ་: autre pays, autres mœurs !

Voici comment une taquinerie du Dalaï Lama envers un enfant est devenu un scandale international..."

Et voici ma propre réflexion :

D'autre part j'ai vu une vidéo non éditée de cette rencontre. Pour commencer, on voit un jeune Indien interpeler en anglais le Dalaï Lama à la surprise de sa mère et de toute l'audience pour lui demander s'il pouvait avoir un câlin (a hug en anglais, une chaleureuse accolade). Le Dalaï Lama accepte et commence par saluer l'enfant à la manière des grands parents tibétains : front à front, baiser sur le nez, baiser sur la bouche (comme les Russes). Puis il tire la langue comme on voit faire les Tibétains dans "Tintin au Tibet", et fait une erreur de traduction en anglais en lui disant de "sucer" au lieu de "manger" sa langue (la séquence qui a été découpée et publiée plus d'un mois après). Soit dit en passant, "manger" aurait-il été mieux interprété par nos esprits occidentaux ? Bref, la vidéo brute, elle, montre ensuite le jeune garçon souriant serrer le Dalaï-lama dans ses bras et puis le Dalaï-lama le serrant dans ses bras. Tous les deux souriant sans ambiguïté. Et ce, devant 180 personnes et en étant filmés.
Ce qui est étonnant, c'est que le format découpé et édité de cette rencontre qui a eu lieu en février soit publié en avril, juste une semaine après que le Dalaï-lama ait reconnu un jeune garçon comme étant une réincarnation en Mongolie d'un grand sage, un maître spirituel mongol, ce qui a mis en colère le gouvernement chinois qui veut usurper le pouvoir de reconnaître les tulkous ou maîtres réincarnés. Un hasard qui interpelle.
Que ce soit aux États-Unis, en Chine, ou en Russie ex-URSS, les accusations de perversité sexuelle et leur montage ont été et sont encore souvent un instrument politique pour démolir l'adversaire. Rappelez-vous : Martin Luther King notamment en avait fait les frais.

49.Posté par Perfect man le 15/04/2023 19:53

Encore un cochon d'inde en liberté

48.Posté par Annwn le 14/04/2023 13:15

Origine, doctrine et esprit du Bouddhisme
Au milieu des luttes philosophiques du Vème siècle avant notre ère, un mouvement social se produisit chez les hindous, qui ne fut d'abord qu'une révolte contre le pouvoir Brahmanique et contre la division sociale établie par les prêtres à leur profit.
Ceux qui furent les premiers auteurs de ce mouvement appartenaient aux castes inférieures et, comme tels, mettaient dans leur révolte plus de passion, plus de violence que n'en avaient mis les Brahmanes, dont l'usurpation avait plutôt été basée sur la ruse, les raisonnements faux.
Ce furent, pour l'Inde, des temps troublés tout à fait comparables à ceux de la décadence romaine. Ils se produisirent du reste à l'époque où la décadence commençait partout.
Le Bouddhisme n'a rien inventé, il s'est contenté de prendre la doctrine Védique et de la dénaturer.
Le Bouddhisme est caractérisé par sa négation de « Dêva », et cela parce que Dêva, c'est la femme. Or la religion, c'est le lien moral qui unit l'homme à la femme. C'est pour cela que le Bouddhisme n'a pas la prétention d'être une religion, mais seulement une philosophie.
L'histoire de la littérature sacrée du Bouddhisme est un chapitre de l'histoire de l'évolution mentale du Prêtre. Parti de ce commencement d'aberration qui caractérise le mauvais sentiment qu'on appelle la Misogynie, ce ne fut, d'abord, qu'une expression de révolte, une manifestation d'orgueil, c'est-à-dire un renversement des sexes et, de là, un renversement de la morale.
NB : La (presque) parfaite gestion des contraires est la marque du (diable) globalisme.
En son sein s'y mèlent aussi bien les puissances d'argent que le Dalaï Lama, Albert Einstein ou le révérend Moon. Et certains seraient même très étonnés d'y rencontrer aussi Henri Grouès, dit l’abbé Pierre.
Blog

47.Posté par Jls le 12/04/2023 09:31

La spiritualité c'est pas être soumis à un dieu ou a qui que ce soit,zot la passe à côté du vrai !!

Encore une fois, tout ce que les exposé dans la lumière les en FAIT FAUX!!

LA VRAIE LUMIÈRE ON LA TROUVE DANS LES TÉNÈBRES !!

ON ÉCLAIRE PAS UNE PERSONNE AVEC UN SIERGE,ON LA MET SUR LA TABLE POUR QU'ELLE ILLUMINE TOUTES LA PIÈCE !!

PROVERBES FRANC MAÇON !!..
DÉLIVRÉ EN SECRET !!

46.Posté par Hardcore le 12/04/2023 06:19

Dérivé du système capitaliste patriarcal entretenu par les religions.
Il faut arrêter ce système

45.Posté par Ouais... le 11/04/2023 21:35

Poste 27 gringo
Quand le comportement societal est entériner par la religion, le système fonctionne, Chine avec le bouddhisme, l Inde le système de caste validé par la religion, à l inverse l URSS qui avait déclaré la guerre aux religions, même si il existait pléthore de sectes...

44.Posté par Ouais... le 11/04/2023 21:29

Bon je ne voulais pas être le premier à l accusé d aimer les enfants. Bon et bien après tout ces réincarnations, il est bon pour tout reprendre à zéro, l année prochaine il reviendra même pas en petite souris, mais en petite puce sur cette souris... 😂😂😂😂😂😂. Franchement ça donne pas envie cette langue ?

43.Posté par Abus le 11/04/2023 18:21

@ Gringo
Pas l'air très clair dans ta tête mais tu parles comme les talibans
L'ignorance pour asservir l'humanité, beau projet...

42.Posté par SPARTACUS974 le 11/04/2023 15:30

Pas bon pour son karma...

41.Posté par badboy le 11/04/2023 13:33

Sa saleté le Dalaï-lama Lama devrait vite abdiquer et rejoindre une maison de retraite pour méditer.

40.Posté par Choupette le 11/04/2023 13:24

@37.Posté par Météorite

Oui mais dépêchez-vous ! On s'impatiente ... !

39.Posté par La nature le 11/04/2023 13:13

Le monde est fou ! La nature c'est un mâle et une femelle pour se reproduire, autrement c'est contre nature !

38.Posté par Briandoht le 11/04/2023 12:59

Il s'excuse parce qu'il a été filmé et médiatisé dans le monde entier . Autrement, ses actes de pédophilies devraient être coutumes et faire malheureusement partie de sa vie depuis belle lurette.
C'est un acte criminel contraire à la morale et à la religion que le Dalaï Lama a commis . Il doit seul assumer ses responsabilités sur les conséquences de ces faits condamnables qui boulversent le monde entier. Seul la foi des fidèles des religions  respectives ne semble malgré tout pas être impactée par cet événement exécrable .

37.Posté par Lila le 11/04/2023 11:58

Et la justice ne fait rien?

36.Posté par Sisi le 11/04/2023 11:29

Comme quoi des pervers il y en a dans toutes les religions.

35.Posté par Météorite le 11/04/2023 09:44

J'arrive bientôt !

34.Posté par Pat le 11/04/2023 09:21

On peut imaginer ce qui arrive aux petits moines envoyés par leurs familles dans des temples isolés perdus dans la montagne avec des gourous avides de chair fraîche.

33.Posté par Choupette le 11/04/2023 09:16

"suscitant l’hilarité" ?!

Plutôt du dégoût, oui.

Il doit s'en passer aussi de belles dans ces lamaseries. Ce petit garçon a été guidé pour dévoiler la face cachée de ce type.

Son règne est terminé à ce vieux dégoûtant. On ne le regardera plus pareil. Et ce ne sera pas trop de dire qu'il vient de faire une croix sur cette "philosophie" tibétaine. Les Chinois s'en frottent les mains de cet "incident" ... .

32.Posté par lespri kan le 11/04/2023 08:52

Comment peut-on croire en l'expression de ces charlatans vivant franchement écoeurant parfois tout ces gurus à la soif financière

31.Posté par Gerflex le 11/04/2023 08:48

C'est honteux si cela s'avère véridique. Un maître spirituel n'a pas à embrasser sur la bouche en un petit garçon, prendre dans ses bras ok mais pas à ce point. Attendons la suite...

30.Posté par Jls le 11/04/2023 08:16

Le Monde doit être détruit dans un but bien précis !!
Pas par égoïsme,ni de sadisme !!

Mais a cause de la folie des humanoïdes qui se croient homme !!

29.Posté par Ancien le 11/04/2023 07:53

Ces religieux du vatican au dalai lama tous des pervers ....................bon à être enfermé à jamais afin de protéger notre société.

28.Posté par oté la Réunion le 11/04/2023 06:37

Quand les hommes arrêteront de vénérer d'autres hommes soi-disant chefs spirituels de toutes sortes de religions, tout ira bien! Nous sommes tous identiques et égaux et aucun n'est supérieur aux yeux de Dieu: ni pape, ni pope, ni dalaï lama, ni imam, ni rabbin, ni ni ni...
Ce sont tous des hommes à qui nous donnons un pouvoir mais ils meurent tous comme nous et sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts! Certains sont potentiellement des manipulateurs, des pédophiles, des arnaqueurs! Si nous avons la foi, nous ne devrions croire qu'en Dieu qui est au fond de notre cœur

27.Posté par Gringo le 11/04/2023 06:09

Ce n'est qu'un homme... Au même titre que pleins d'autres adulé et admiré mais uniquement Homme avec tous les défauts qu'on connait à l'Homme ...
Cela dit ... Tout s'effondre ... Le chaos s'approche à grand pas ... Car quoiqu'on puisse penser la connaissance tue la foi ... Et sans foi tou va partir en live ...eh oui l'ignorance ça permettait de temporiser la société

26.Posté par TCHAO BYE le 11/04/2023 06:05

un incident ? quelle mauvaise langue celui là!!!

25.Posté par Mino le 11/04/2023 05:32

Ailleur osi on echange de la salive et sucer la langue des garcons ou des homme on nage en plein pedopholie homosexualite

24.Posté par LEVENEUR Gérard le 10/04/2023 23:36

Voilà où mènent toutes les religions sur cette planète qui ont été créé par les hommes, et le dalaï-lama est un homme comme nous autres, aussi comme le pape.
Toutes les religions sont de la même valeur.
Je ne crois en aucunes religions et ni dans l'existence de ce dieu inventé par ces mêmes hommes religieux qui profitent de la crédulité des hommes et des femmes ici bas, toutes ces religions ont été créé pour les hommes.
Tous les livres soi-disant saints, n'ont jamais été saints, qui a dit que ces livres sont saints, c'est bien les religieux des hommes comme nous autres.

23.Posté par EnMêmeTemps le 10/04/2023 23:08

MDR
... les présidents reçoivent ce mec avec les honneurs...

22.Posté par Didi le 10/04/2023 22:29

Entièrement d’accord avec Ticoq
Qu’on arrête de nous imposer des modèles de croyances et nous faire croire que les meilleurs sont ceux qui respectent ces modèles.
Enfant j’ai toujours été choquée de voir certaines personnes au premier rang à la messe sachant toutes les horreurs qu’elles faisaient et disaient en dehors. Et bien d’autres choses m’ont souvent horripilée, mes parents ne m’auraient pas autant imposé de suivre ce modèle que je n’en aurai pas été autant dégoûtée
Bref respectez-vous et respectez votre prochain et ce sera déjà pas mal pour un monde meilleur

21.Posté par PERE VERT le 10/04/2023 22:06

PereVert
12.Posté par Fidol Castre le 10/04/2023 19:04

Le bouddhisme enseigne une philosophie de vie et un travail sur soi.

Tout comme le Pape, le Dalaï Lama ne représente en rien une religion...

Chaque personne doit faire son propre opinion et croire selon ses propres attentes.

20.Posté par PERE VERT le 10/04/2023 22:03

PereVert
10.Posté par babafigue le 10/04/2023 18:48

Il faut te faire soigner, tu a un grave problème...

19.Posté par A mon avis le 10/04/2023 20:31

@ 5.Posté par Lulu

Ben oui ! Vous avez parfaitement raison ! Ils ont un sacré problème tous ces religieux !


18.Posté par TICOQ le 10/04/2023 19:59

Grave ! Après ça, que penser des religions et des religieux ? La croyance vient de l'intérieur et ne doit être dictée par aucune religion.

17.Posté par Mamy le 10/04/2023 19:57

Cela s appelle tout simplement de la pédophilie.
Il faut encore justifier cet acte pervers???

16.Posté par 🤮 le 10/04/2023 19:54

Sa sainteté PÉDOPHILE!!!
Il parle d’incident???

15.Posté par DIDIER NAZE le 10/04/2023 19:41

C est à VOMIR 😤😠....Mais ça fait TRÈS LONGTEMPS DÉJÀ. ...que je ne suis PLUS ÉTONNÉ DE RIEN CONCERNANT CES SOIT DISANT....SAINTS, FAÇON DE PARLER BIEN SÛR !!😲😠....BIEN DES PERSONNES QUI SE FONT PASSER POUR DES SAINTS....SONT EN FAIT DES DÉMONS 😈👹👺 !!...Mais malheureusement, je dirais hélas. ...la majorité de personnes n ont pas pris conscience de celà...et sont quelque part devenu....MALGRÉ EUX.....je dirais des adeptes DU MAL.....DONC DU DIABLE 😈👹👺....A MÉDITER !!.

14.Posté par A vomir le 10/04/2023 19:26

''Sa Sainteté'' s'excuse...
Ça m'étonnerait qu'il en soit à sa première...

13.Posté par Kalou le 10/04/2023 19:15

Tous ces gourous, ensencés et vénérés par la gauche bobo mondiale, sont en fait de dangereux criminels, fabriqués de toutes pièces par des lobbies médiatiques qui ont tout à gagner en mettant, en panorama, ces vieux pervers, lesquels , si on faisait vraiment l'effort d'enquêter, se révèleraient être les personnages, les plus sales qu'ait connu l'humanité !

12.Posté par Fidol Castre le 10/04/2023 19:04

Réincarnation après réincarnation après réincarnation, il en est à demander à un gamin de sucer sa langue...
Il aurait dû avoir des milliers d'années de sagesse cumulées.

Il nous prouve que le bouddhisme est une fumisterie et qu'il n'y a pas plus de réincarnation que de beurre en broche.

Merci à Sa Seins-Tétés Dalaï-Lama pour cette brillante démonstration.

(P.S Figure-t-il aussi dans les carnets d'E****** ?)

11.Posté par jojo la frite le 10/04/2023 18:52

la langue d'en haut ou d'en bas ? ... il selmbl-erait que ce soit celle d'en haut ... ! ... OUF ! ..

10.Posté par babafigue le 10/04/2023 18:48

Faute de gout ou faute de mieux!!!!

9.Posté par Frédéric tic tic le 10/04/2023 16:42

pour un homme tel que ce monsieur, même pour plaisanter, ce genre de jeu est à éviter.
vraiment.

8.Posté par Lulu le 10/04/2023 17:56

décidément ils ont un sacré problème ces religieux et quelque soit les religions, tous à mettre dans le m^me panier......!

7.Posté par cenkorli le 10/04/2023 15:51

c est une coutume au Tibet ou une mauvaise blague ?

6.Posté par sceptique le 10/04/2023 17:45

ben voyons ! ce n'est qu'un homme pas une divinité... tout est dit....

5.Posté par Jirimbelle le 10/04/2023 17:43

Ceci n est pas un incident ,c est juste la main dans le sac!

4.Posté par Chabal le 10/04/2023 17:41

Merveilleux et le prochain ce sera autre chose ?''?? Cette planète est peuplée de fous !!

3.Posté par bob le 10/04/2023 17:34

un vieux pédophile qui se cache derriére la religion !!!

2.Posté par Ouais... le 10/04/2023 17:18

Comme quoi... Moi s il m'avait demandé de la lui couper j aurais bien voulu... Quand la sagesse laisse la place a...a...a...a quoi finalement ? J ai mon idée, mais ne mettons pas la protection avant d avoir trouvé la victime...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes