MENU ZINFOS
Animaux

Présence d’ibis falcinelle sur le site de l’étang du Gol : Ne dérangeons pas cette espèce

Un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne dans le secteur de l’étang du Gol. Les services de l'Etat appellent à ne pas déranger ces oiseaux. Chacun est donc invité à ne pas s’en approcher, à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux.

Vendredi 9 Juin 2023 - 09:29

Le communiqué :

Depuis la mi-avril 2023, un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne en zone nord-est de l’étang du Gol, sur la commune de Saint-Louis. Ce site est protégé par le Conservatoire du littoral. L’espèce a été identifiée par la société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) le 11 mai 2023 et a été confirmée par l’office français de la biodiversité (OFB) le 12 mai.

La présence de cette espèce est un évènement ornithologique exceptionnel. La précédente observation documentée sur l’île remonte à 1889 sur la commune de Saint-Paul. Il s’agit ici d’une population de 13 à 17 individus adultes en plumage nuptial probablement originaire de Madagascar ou de l’archipel d’Agaléga, au nord de Maurice, où l’espèce est naturellement présente. Sans certitude sur leur territoire d’origine, la communauté scientifique avance deux hypothèses quant à leur présence sur l’île : des conditions météorologiques défavorables qui auraient dérouté le groupe, ou un mouvement nomade qui est un comportement connu chez cette espèce.

L’État (OFB et la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement - DEAL), le Conservatoire du littoral, la CIVIS (gestionnaire du site) et la SEOR se sont organisés pour définir les meilleures conditions de protection de ces individus. En particulier, un suivi régulier est organisé pour surveiller l’évolution de la population et ses conditions de quiétude.

Il est donc primordial de limiter leur dérangement. Chacun est donc invité à ne pas s’approcher des oiseaux (faire des observations à distance), à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux, conformément à la réglementation en vigueur sur ce site.
 
N.P
Lu 4018 fois




1.Posté par Skop le 09/06/2023 10:47

Le corbeau i tue l'ibis i protège ! Va comprendre quelque chose !

2.Posté par Suppositoire le 09/06/2023 11:58

Un bel oiseau !

3.Posté par Skop le 09/06/2023 12:48

J'espère que ces beaux oiseaux originaires d'Europe de l'Est n'introduiront pas la grippe aviaire et que des élevages de La Réunion ne seront pas impactés !

4.Posté par Erik le 09/06/2023 12:53

C est pas super ça... Vive mon île de La Réunion 💖 C'est vraiment trop chouette 🤣
Même les espèces rares font habitacles à La Réunion. Les oiseaux se sentent bien dans mon île.lls sont comme ❤️les baleines, les reptiles, les dauphins, les squales, les tortues ,etc... Venez vous installez, on vous aimes et on vous protègera, à boire et manger en ivresses .Et tant mieux pour la planète terrestre 👏.
Par contre, nos chiens et sûrement nos chats n'ont peut être pas les mêmes chances que vous. Ils sont de trop à être en errances animales et soit disant en maltraitance à La Réunion.Ils sont envoyés/exilés en France, dans les familles hexagonales à 10000 km dans le froid. Zot isava(les chiens et les chats)Trap la Line ek loden..Zot va aboy an fransè..😍zot va manz croquettes farcies à la sauce bourguignon.J'ose penser que nos animaux n'ont pas de sentiments à La Réunion, et qu'ils le découvrent en France hexagonale..👏 Et je comprends les sauveteurs pei de mon île, car la maltraitance animales est un dèlit. Ces animaux sont des espèces menacées à La Réunion (ça nous évoques ces épisodes durables de l'histoire des enfants exilés de mon île, aussi celle de ces femmes reyonez avortée à leurs insues à La Réunion, car elles étaient pauvres, misérables et en plus illettrées 😡) Et cela doit s'apparenter à un geste d humanité profonde dans mon île de la Réunion.Tu es formidable mon île de La Réunion...😻
A mon île de La Réunion,tu es ma fierté, le plus bel endroit de la planète pour toutes les espèces végétales, animales et humaines.Sauf pour le rèyonè qui doit toujours s'espatrier/s'exiler de la colonie pour laisser place. J'aime ton nom, mon île de la Réunion. Je ne juge pas ton histoire puante de lâchetè . Mais tu dois savoir que je déteste ton côté naïf et ta faiblesse face à la vérité de ton incapacité historique et futurisme à aimer et protéger tes propres enfants 🙏.
Mon île de La Réunion,je t'aime, mais que je n'ai pas fini a te convoquer au sein "du tribunal de la conscience" .

5.Posté par Ben voyons le 09/06/2023 14:40

La meilleure façon de protéger ces oiseaux serait de ne pas en parler .

6.Posté par valeo le 09/06/2023 15:40

A tous les créoles : "ça ne se mange pas, ok?" Merci pour eux.

7.Posté par Bibik le 09/06/2023 20:04

Ils sont venus pour le procès en appel De Cyrille Hamiicaro.

8.Posté par Zora le 09/06/2023 20:07

Ibis falcinelle bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Toutefois depuis l'arrêté d'octobre 2009, ces interdictions ne concernent que les oiseaux sauvages vivant libres dans le milieu naturel.

9.Posté par bof le 09/06/2023 20:24

post5 a tout dit mais c'est le buzz qui intéresse ces organismes
y a qu'à voir le dimanche, les voitures sont au bord de l'eau!
l'OFB ne s'intéresse pas à la diversité

10.Posté par Diablo le 10/06/2023 02:01

Protégeons le ???? Pourquoi faire un article ???? Pour attirer les curieux et les soit-disant spécialistes . Comme le flamant rose, il va mourir à cause d'une bande d' abrutis qui ne peut s' empêcher d' aller prendre des photos pour les réseaux sociaux. Laisser les animaux tranquille.

11.Posté par Bordel le 10/06/2023 16:50

En moins 15 ans le site de étang du gol est devenu stérile à vrai dire .! En espérant que l’arrivé des ces ibis feront réfléchir les aménageurs qui sont entrain de transformer ce lieu en foire.. !

12.Posté par O.M le 11/06/2023 19:00

Falcinelli il jouait à l'Etoile Rouge tout comme un médecin des urgences qui avait le même nom qu'un joueur venu juste après. Quant aux Sternes du début d'année, ça veut bien dire étoile en Allemand non?
C'est grave là.

13.Posté par je rëve le 13/06/2023 13:15

si tu veux protéger l'espèce cher journaliste, n'écris pas un article en indiquant l'endroit où elle se trouve...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie


Zanimos perdus

Actus Animaux




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes