MENU ZINFOS
Animaux

Sauvetage des pétrels de Barau : Près de 900 oiseaux ont repris leur envol

Sur la période d’avril/mai, les équipes de la SEOR (société d’étude ornithologique de La Réunion) ont réussi à sauver prêt 891 pétrels, sur les 1035 oiseaux recueillis, soit un taux de 91% de survie.

Jeudi 25 Mai 2023 - 11:49

Pétrel de barau_©Cellule Life+ Pétrels - Martin Riethmuller
Pétrel de barau_©Cellule Life+ Pétrels - Martin Riethmuller
La saison 2023 de sauvetage des pétrels de Barau est officiellement terminée. Durant cette période, la SEOR déclare avoir recueilli 1035 oiseaux  de cette espèce en danger d'extinction en un peu plus d’un mois. Sur les oiseaux retrouvés vivants, 91%, soit 891 pétrels, ont pu quitter l’île. 

Saint-Pierre est la commune qui a connu le plus d'échouages avec pas moins de 261 oiseaux gérés, soit 25% du total. "Et cela malgré nos nombreuses alertes tout au long de la saison", note la SEOR. 

Une opération essentielle

En se basant sur les données des années précédentes, les chercheurs estimaient avant le début de la saison qu’entre 900 et 1200 oiseaux allaient venir s’échouer sur La Réunion. Des chiffres finalement pas très éloignés des pétrels effectivement recueillis. 

Comme chaque année, les villes de l’île ont été encouragées à éteindre l’éclairage public lors de l'opération “Nuits sans lumière”. 98% des oiseaux ont été retrouvés durant cette période, qui allait du 7 avril au 3 mai.  “Cette opération de sauvetage est essentielle pour la conservation du Pétrel de Barau et doit être reconduite chaque année. En parallèle, il est essentiel de poursuivre le travail de rénovation de l’éclairage public et privé afin de diminuer la pollution lumineuse", conclut la SEOR.

Sauvetage des pétrels de Barau : Près de 900 oiseaux ont repris leur envol

Sauvetage des pétrels de Barau : Près de 900 oiseaux ont repris leur envol
La rédaction
Lu 1767 fois




1.Posté par Pascale le 25/05/2023 14:07

Purée c'est grave quand même... saint pierre, saint paul, le port... du vrai je m'en foutisme! C'est trop dur d'éteindre des lumières...
et encore ce chiffre est sans doute loin du compte...

2.Posté par Jean Thevenet le 25/05/2023 17:57

Avant mars 2022, TOUTE L'ANNÉE le ciel nocturne était rendu à CILAOS entre 23h et 4h du matin, permettant des photos à temps de pose long des nébuleuses, c'est un paysage maintenant inaccessible que nous n'avons même pas revu temporairement pour "la nuit sans lumière"

Cilaos n'a jamais été autant éclairée que cette année durant la nuit sans lumière: seule la rue du père boiteau était éteinte, juste entre les banderoles "Cilaos éteint ses lumières pour sauver le pétrel de barrau", cette rue unique a gardé la logique d'avant, elle est éteinte la nuit de 23H à 4H, LE RESTE DU CIRQUE EST RESTÉ ÉCLAIRÉ (même les lampes devant l'église et la croix de l'église restent allumées!)

Certes, le nouvel éclairage à LED est réduit en intensité lumineuse et consomme moins qu'un éclairage "classique", mais n'est pas éteint, LA NUIT N'EST PAS RENDUE, il y a aussi beaucoup plus de lampes qu'avant, particulièrement la RN5 Mare sèche-plateforme qui n'était pas éclairée "avant, on dirait qu'on arrive à l'aéroport.

Le nouvel éclairage est très esthétique, et vue d'en haut (du col Dufour ou de la Roche Merveilleuse) ressemble beaucoup plus qu'avant à un ciel étoilé, en plus fort. Moins de grosses lumière isolées et fortes mais beaucoup plus de petites lumières diffuse avec plein de petits point brillants partout et de fausses nébuleuse produites à terre par la diffusion depuis le sol. Ce rendu esthétique est très proche visuellement d'un ciel nocturne plaqué au sol, l'illusion du ciel "en bas" n'est est que plus grande, c'est beau, mais peut être que c'est moins bien pour les oiseaux car ce qui est en bas ressemble plus que jamais à ce qui est vue d'en haut reflété par de l'eau.

Soyons clairs, à Cilaos il y a eu 42 oiseaux ramassés, mais combien tombés? La surface de chute est étendue à l'ensemble des zones éclairée, bien plus grande en surface qu'avant quand seulement le centre ville était à peu près éclairé et pas le reste (et surtout éteint à 23H!!!) Ilet à Cordes et Bras sec sont aussi devenus de grande constellations, toutes la nuit.

Une chose est probable: les chats errants très nombreux à CILAOS n'auront pas manqué de nourriture!

3.Posté par 666 le 25/05/2023 22:33

1pascale : il faut se détendre St Pierre le port et St Paul car c'est leur route du piton des neiges vers la mer en suivant les rivières : ils tombent là où ils sont en nombre en chemin, ce n'est pas la faute des maires en place par exemple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie


Zanimos perdus

Actus Animaux




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes