MENU ZINFOS
Société

Sondage exclusif : 83% des Réunionnais opposés ou pas concernés par le déplacement de la statue de Labourdonnais


Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, a décidé de déplacer la statue de Mahé de Labourdonnais et de la transférer à l'intérieur de la caserne Lambert, où elle sera invisible.
Pour faire un acte aussi fort, on pourrait penser que la maire de Saint-Denis répondrait à une forte demande des Réunionnais, choqués de voir tous les jours la statue de Mahé de Labourdonnais dans le square qui jouxte la Préfecture. Pour le vérifier, Zinfos a commandé un sondage auprès de l'institut Pigé.
Il en ressort que sur 520 personnes interrogées, constituant un échantillon représentatif de la population réunionnaise, seuls 16,5% approuvent le choix d'Ericka Bareigts. 42,7% sont contre et 40,8% n'ont pas d'avis sur le sujet.

Par - Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 13:53

Photo : Alexandre Robert
Photo : Alexandre Robert
Ericka Bareigts semble être bien embêtée par cette histoire de déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. Il y a de cela quelques mois, quand elle a annoncé son souhait de déplacer la statue, elle n'évoquait pas un projet de réaménagement du Barachois et elle ne cachait pas ses véritables intentions. En l'espèce faire du déboulonnage de cette statue un acte militant contre un symbole du colonialisme et de l'esclavage, à l'occasion des cérémonies du 20 décembre 2023.

Depuis les réactions hostiles de la société civile et des principaux historiens de La Réunion, elle essaie de se cacher derrière une simple volonté de remodeler le Barachois, en y effectuant des plantations, en y installant un rond de moringue, un amphithéatre et un grand bassin. Il n'y a qu'à voir l'état de celui qui est installé un peu plus loin sur le Barachois, en face de l'ancien RFO, pour avoir une idée de ce qu'il adviendra de ce nouveau plan d'eau...

Le tout pour 3,2 millions d'euros, quand même ! Une paille...

Et c'est tout juste si elle daigne encore évoquer, du bout des lèvres, le déboulonnage et le déplacement de la statue jusqu'à la caserne Lambert. Cachez-moi cette statue que je ne saurais voir...

Devant une telle tentative de réécrire l'histoire, on aurait pu penser que la maire de Saint-Denis répondait à un appel pressant d'une énorme majorité de ses concitoyens. C'est pourquoi nous lui avions proposé d'organiser un référendum sur la question, proposition restée lettre morte.

Face à cette situation, Zinfos a décidé de passer outre le refus de consultation démocratique d'Ericka Bareigts et a donc commandé un sondage à l'institut Pigé pour savoir ce qu'en pensaient réellement les Réunionnais. Il en ressort que la plupart d'entre eux (42,7%) sont contre, 40,8% n'ont pas d'opinion. Et seuls 16,5% des Réunionnais consultés approuvent la décision d'Ericka Bareigts.

La messe est dite.


 



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par Qui sont les wokistes le 20/05/2023 19:29

https://youtu.be/Ja9aaP1SZ00

À écouter.

76.Posté par Daniel le 20/05/2023 07:24

Moi, j'aurais dit 57% d'accord ou pas concerné par le déboulonnage. Ca change tout. Sondage bidon et trés orienté. Pas concerné ca ne veut pas dire contre comme supposé. En plus 500 personnes, c'est à mourir de rire.

75.Posté par Atteinte au patrimoine le 20/05/2023 06:24

pourquoi cracher sur son histoire ? tout dépend de la perception que l'on a de cette statue. Pour moi elle n'est pas à la gloire de cet homme car je ne le connais pas comme une grande majorité d'ailleur. Pour moi elle évoque simplement un passé, l'histoire de l'île, les mémoires des esclaves mais aussi des ti blancs, des travailleurs sinois et malbar, la piraterie etc ..... l'enlever comme enlever les autres statuts de l'ile reviendrais à effacer la mémoire de nos enfants. c'est triste que Mme Bareigt soit rentrer dans le jeu de certaines association ne représentant pas les réunionais. Le prefet devrait deposer plainte pour une atteinte au patrimoine culturel de l'ile.

74.Posté par Malouin le 20/05/2023 05:36

Être colon ne signe pas être colonialiste.

Petit rigolo va

73.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 20/05/2023 01:54

Devant une telle tentative de réécrire l'histoire, on aurait pu penser que la maire de Saint-Denis répondait à un appel pressant d'une énorme majorité de ses concitoyens. C'est pourquoi nous lui avions proposé d'organiser un référendum sur la question, proposition restée lettre morte.
........................


A la façon MACRON....La loi du plus fort....

72.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 20/05/2023 01:53

34.Posté par JORI le 19/05/2023 11:25

Pourtant Ericka Bareigts et l'association qui la soutenait prétendaient le contraire
...........................

Un connaisseur. Un bref moment gilet jaune et ....et après un coup savate deux doigts la viré, chaviré......

71.Posté par Oukilé ton racine le 19/05/2023 22:52

66.
La chasse aux marrons au profit de la population locale menacee par eux...?

Gars i deboulonne i conai pas rien :

https://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_marronnage_de_la_reunion.php

Jusqu'au XVIII ème siècle le phénomène de maronnage reste anecdotique. On ne compte alors que quelques dizaines de marrons qui vivotent par petits groupes, et qui pour tout délit volent quelques légumes et volailles. Par la suite le mouvement va alors prendre de l'ampleur. Devenus plus nombreux, ces noirs marrons auraient créé des villages entrepris des plantations et instauré, selon leurs origines, des systèmes politiques dirigés par des chefs et des rois. Ces bandes puissantes n'hésitent plus alors à faire des descentes pour ce procurer armes, vivres et épouses, pillant et massacrant. Les colons blancs devant la recrudescence de ces attaques, débutèrent la chasse aux noirs marrons. Des détachements de chasseurs furent engagés pour mener des expéditions punitives.

Toute capture de marron se voit récompensée de 30 livres. Sur l’île, des brigades de chasseurs s’activent. Les blancs créoles parcourent les bois et les cirques à la recherche de campements, de baraques ou de cases. Autant de lieux où des dizaines de Noirs se regroupent au détour d’une rivière ou d’une forêt au point de former de petits villages. Dans leurs écrits, des chasseurs rapportent les prises d’esclaves dans ce qui ressemblait à de véritables campements aux noms de Laverdure, Maffack ou Les deux bras.

La création du détachement pour la capture des noirs marrons fut mis en place par un règlement du Conseil supérieur de Bourbon en date du 26 juillet 1729. La chasse aux noirs marrons n'avait pas attendu les règlements royaux pour être pratiquée. Dès les débuts du XVIIIème siècle, les colons avaient mis en place des dispositions pour combattre les marrons. Toutefois le règlement donnait à l'activité de chasse aux noirs sa légitimité.

1719, une amnistie est promise aux marrons qui se rendent. Il concerne surtout les malgaches 90% environ. Bourbon compte à cette époque quelque 2 000 esclaves fugitifs.

1725, le Conseil Supérieur de Bourbon ordonne de tuer les Noirs qui refuseront de se rendre. Dès lors s'installe une impitoyable chasse à l'homme.

1726, le Conseil promet 30 livres pour tout esclave mort ou vif.

1729, un règlement est élaboré pour les détachements luttant contre les marrons; détachements conduits par des chasseurs professionnels et qui aboutiront à la réduction quasi totale des marrons.

1744, le plus célèbre des chefs de détachement est François Mussard. Partant à chaque fois avec une dizaine d'hommes, il entame à partir de 1744 une chasse systématique dans les cirques de l'île.

1775, suppression de la peine de mort pour fait de marronnage


Pour rappel mahé de la bourdonnais a été nommé en 1735...la responsabilité serait ellr donc chez les créoles et non chez Mahé de la bourdonnais qui ne serait qu'un prétexte..?

70.Posté par Atchoum le 19/05/2023 22:46

Moi je déboulonnerai la gauche à Saint Denis ….

69.Posté par Mahé de la bourdonnais le 19/05/2023 22:41

66.
La chasse aux marrons au profit de la population locale menacee par eux...?

68.Posté par Suppositoire le 19/05/2023 22:20

Bon, maintenant qu'on sait que 48% de 520 personnes à la Réunion (ou à Saint-Denis) sont contre le déboulonnage de leur héros esclavagiste, vivement que cette statue soit virée, puisque plus de 800 000 personnes n'ont pas donné leur avis et s'en fichent certainement...

Au chiotte et arrêtez de nous faire chier avec ce passé totalitaire, raciste et révolu !

Il y a maintenant d'autres nouveaux problèmes à régler, comme les nouvelles formes de racisme, le wokisme, l'islamisme, l'ultra gauche, l'ultra droite...

Je mets dans le même panier le racisme esclavagiste et le racisme wokiste minable qui veut sa revanche...

67.Posté par 666 le 19/05/2023 21:05

Il faut raser tout ce qui est antérieur à 1848...
Sauf s'il y a un lien avec l'esclavage.
Il va falloir déplacer la préfecture qui abritait en son temps les gouverneurs esclavagistes...
Pour la déplacer caserne Lambert 😁

66.Posté par A mon avis le 19/05/2023 21:03

@ 60 le taz
vous dites n'importe quoi;

Déplacer une statue ce n'est pas manquer de respect à l'histoire, bien au contraire. C'est rétablir l'histoire dans sa réalité, c'est à dire mettre Labourdonnais à sa juste place, celle d'un colonialiste (qui a institué la chasse aux marrons) qui a œuvré non pas pour les Réunionnais de l'époque, mais pour le bénéfice de la Compagnie des Indes son employeur (et aussi pour sa fortune personnelle).

Par ailleurs, il a beaucoup plus développé Maurice que la Réunion, Maurice présentant bien plus d'avantages et d'intérêts que La Réunion au relief peu propice à la circulation, et à l'accès difficile par la mer.

65.Posté par A mon avis le 19/05/2023 20:52

@ 59
la statue de Labourdonnais a été érigée en 1856 à l'époque où à la foire internationale de Paris on présentais les Africains comme des bêtes de zoo.

La statue a été érigée par les colonialistes (ou riches colons de l'île) pour glorifier le personnage et son époque

(glorifier = donner de la gloire, c'est à dire rendre célèbre et honorable)

64.Posté par Lhuil le 19/05/2023 20:12

Plus de 56% sont pour ou n'ont pas d'avis...

Tt dépend de quel côté le journaliste veut faire débattre les polémiques !

63.Posté par Dignité le 19/05/2023 20:04

@ post 57,

Oh là là !
vous ai-je heurté pour avoir donné mon avis?
Sachez monsieur que je suis réunionnais comme vous (si vous l'êtes) et que j'ai le droit de m'exprimer sur un sujet qui touche à l'histoire de mon île à moi aussi.
Je considère que lorsque le passé n'éclaire plus le présent l'esprit marche dans les ténèbres.
Le passé est derrière nous et il ne sert à rien de vouloir le purger de tout ce qui nous dérange pour répondre à nos propres croyances en s'en foutant royalement de ceux qui pensent différemment. Cela ressemble à du sectarisme.
Enfin , les liens entre la culture et l'âme ont été mis en avant par des esprits bien supérieurs au mien.
Je me souviens avoir lu dans mon enfance une citation qui dit que: " la mémoire est le scribe de l'âme". On peut assimiler, dans le cadre de ce débat, la culture à la mémoire.

Je terminerai ma réaction à votre riposte "outrée" en me permettant de vous dire qu'il vaut mieux éviter tout débat ou projet qui clive profondément notre petite société insulaire, qui repose sur le "vivre ensemble".

62.Posté par fonker le 19/05/2023 19:26

On a bien déplacé les statues de Pétain. Alors pourquoi pas Labourdonnais ?
En fait je m'en fous royalement.

61.Posté par Zendet le 19/05/2023 18:49

Ce qui signifie que 40.8 % des " réunionnais " ne sont pas vraiment concernés par ce qui se passe dans le département...
Peut-on également dire que 40.8 % de la population ne soit originaire de la Réunion ?
La question reste posée !

60.Posté par le taz le 19/05/2023 18:36

@57.Posté par A mon avis le 19/05/2023 17:03

le sondage est du pipeau quand ça ne va pas dans votre sens...

vous êtes un (…) wokiste qui voulez réécrire l'histoire à votre façon...

vous êtes néfaste à la société et contribuez à y établir la dictature bisounourisme à votre sauce...

respectez au moins l'histoire, les statues et l'honnêteté...


c'est pas en déplaçant des statues et en niant l'histoire que la société ira mieux...

et cette maire n'a pas été élue pour réécrire l'histoire....
les électeurs s'en souviendront...

59.Posté par Mahé de la bourdonnais le 19/05/2023 18:30

57.

Il y a une différence entre rendre gloire (statue religieuse ou de dictateurs) et rendre hommage (reconnaître le rôle de tel ou un tel, ou des notions fédératrice).

Des lors vous vous plantez misérablement dans votre analyse.

58.Posté par Zoé le 19/05/2023 18:30

Dépenser de l'argent public pour un gars que le citoyen lambda ne connaît même pas et que le badot passant par là voit l'œuvre artistique de la statue et non le personnage que la statue représente.
A défaut de la déboulonner pourquoi ne pas réserver de futurs emplacements à d'autres figures de l'histoire celebres dans la lutte contre l'escalage érigées en statues similaires dans des endroits aussi fréquentés que la bourdonnais

57.Posté par A mon avis le 19/05/2023 17:03

@ 47.Posté par Dignité

1°) ce sondage c'est du pipeau : on ne connaît ni les conditions du sondage, ni les questions posées, ni le panel des sondés.
et 42 % ça ne fait pas une majorité.

2°) " tout ce qui touche à la culture touche à l'âme, touche au .....sacré. " écrivez vous ! Vous mélangez tout.
Que vient faire "l'âme" et le sacré dans cette affaire ? La statue de Labourdonnais, n'a rien de sacré. Elle fait partie de l'Histoire et donc de la culture.

3) " les gens qui ne veulent pas que l'on touche au passé de notre île " Supprimer une statue ne supprime pas l'Histoire de La Réunion. Bien au contraire.
Une statue c'est un symbole pour glorifier un personnage ou une époque. La statue de Labourdonnais symbolise le colonialisme et son corollaire l'esclavagisme. Supprimer une statue supprime ce symbole qui a été installé en 1886 pour glorifier le colonialisme.
Déplacer cette statue ne fait que rétablir le vrai sens de l'histoire de l'Ile.

Ceux qui sont attachés au maintien de la statue sont ceux qui qui sont attachés au souvenir du " bon temps des colonies" !

56.Posté par démocratie le 19/05/2023 16:15

si c'étais dans son programme et sa profession de foi elle a été élue pour ça si non il y a tromperie et abus votez pour moi et quand je suis élue je fais ce que je veux
résultat de plus en plus d'abstention et la montée du manque de respect envers les élus

55.Posté par Portugais le 19/05/2023 16:11

Le préfet se mêle un peu trop des commérages politique. Un peu de hauteur Monsieur, vous êtes préfet pas militant.

54.Posté par Ben le 19/05/2023 16:07

36.Posté par A mon avis
Et 16,5% pour, ça représente que dalle...

53.Posté par valeo le 19/05/2023 16:05

11.Posté par saba
Vous vous situez dans quelle catégorie, vous?

52.Posté par Chipette le 19/05/2023 15:57

Erika est incapable d’avouer qu’elle ai plu se trompé??
Les narcissiques sont incapables de ce genre de chose.
Qu’en est il pour elle?

51.Posté par ladilafe le 19/05/2023 13:50

Perso rien a foutre la statue ne rempli pas le frigo ni paye pas mes factures

50.Posté par ladilafe le 19/05/2023 13:49

Sondage corrompu comme vos gueules !

49.Posté par L’Ariégeoise le 19/05/2023 15:35

@42 la gare routière dépend du conseil
Départemental qui bizarrement a oublié de la céder à la Région lors de la reprise de la compétence des cars jaunes. La mairie n’a malheureusement pas la main là dessus.

48.Posté par Espoir le 19/05/2023 14:33

Alors la NUPES un sujet pour manifester avec 3,2 millions € on peut faire autre chose par exemple des logements

47.Posté par Dignité le 19/05/2023 14:33

post 35 (à mon avis),

A vous lire, vous êtes pour le déplacement de la statue.
Vous devriez savoir que tout ce qui touche à la culture touche à l'âme, touche au .....sacré.
Et ce genre de décision prise par la maire de Saint Denis ne peut que heurter ceux qui y sont opposés et j'en fais partie.
A t-elle le droit en vertu de son mandat de chagriner à ce point les gens qui ne veulent pas que l'on touche au passé de notre île? Qu'elle s'y réfère , oui, mille fois oui !
Mais qu'elle purge le passé de tout ce qui lui déplait c'est violer la pensée de ceux qui ne pensent pas comme elle.
Ce sondage est donc le bienvenu s'il permet à Mme la maire de constater que sa décision a rempli de chagrin beaucoup de réunionnais qui ont aussi un avis à donner sur le sujet car c'est aussi leur histoire qui est en jeu.
Sur ce dossier, le préfet Jérome FILLIPINI est aussi coupable de s'être rendu complice d'une décision qui a clivé la société réunionnaise alors que son rôle est de contribuer au rassemblement de celle-ci ou du moins de l'apaiser .
Pour avoir soufflé sur les braises d'un feu devenu incandescent , il mérite un triple zéro pointé et la hiérarchie dont il dépend devrait lui souffler dans les bronches (pour le moins).
Et si cela pète et que les gens en viennent aux mains pour que la statue d'une bouge pas d'un iota, il est fort à parier qu'il retournera illico presto à Paris sur un poste placardisé.
C'est en tout cas le destin qu'il faut lui souhaiter pour avoir écouté une adepte du wokisme imprégnée de cancel culture

46.Posté par Marin le 19/05/2023 14:20

En quoi la statue y gêne madame bareigts?prochaines municipales c'est foutu ein!prépare valise depuis maintenant

45.Posté par jfbourdais le 19/05/2023 13:57

Einstein, père de la théorie de la relativité n'a pas réussi à démontrer que 16,5% était supérieur à 42,7%. J'admire l'opiniâtreté des lecteurs qui s'attaquent au sujet.

44.Posté par polo974 le 19/05/2023 13:54

Ah ah ah, il ose appeler ça un sondage ! ! !

https://panel974.re/#/home

c'est un endroit où se retrouvent ceux qui veulent peser sur une pseudo-sondage et d'autres qui répondent pour faire de la thune...

donc au final, seulement 42% contre (le choix de Pierrot), c'est juste qu'il a mal anticipé le nombre de cliqueurs professionnels et n'a donc pas rameuté suffisamment de monde sur son "sondage".

43.Posté par jfbourdais le 19/05/2023 13:48

Contrairement aux annonces de madame Borne et aux demandes de madame Bello, l'Etat et la commune n'accordent aucun espace de débat. Les Réunionnais peuvent exprimer leur opposition en signant les 2 pétitions ci-jointes :

https://www.change.org/p/non-au-deboulonnage-de-la-statue-de-mahe-de-la-bourdonnais

https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/lettre_ouverte_a_monsieur_le_prefet_de_prosper_eve_touche_pas_a_notre_statue_contre_le_deboulonnage_de_la_statue_de_mahe_de_la_bourdonnais/

42.Posté par Choupette le 19/05/2023 12:57

Mais rien ne l'empêche de faire son jardin autour !
Toute cette histoire pour 2m² de béton qui n'embêtent personne -à part elle.
Elle n'a pas d'autres chats à fouetter ? Par exemple s'occuper de cette gare qui draine des esclaves des transports en commun. Ça ne la gêne pas, ça ?
Aucune empathie mais beaucoup d'entêtement.

41.Posté par KREOL le 19/05/2023 11:58

83 % ? 8 Runionés sur 10 ???? 2 Réunionés sur seulement lé pou enlève zeclavagiste la de l'espace publik ???? ca la pa Réunionés ca ! Dégag ca de la dont !

40.Posté par KALBASS AMER le 19/05/2023 11:56

Les plus grands esclavagistes de notre temps ce sont nos zélus incompétents qui, de ce fait ont des pratiques et des méthodes qui ressemblent fortement à de l'esclavagisme, ponctué de maltraitances, de pressions de toutes sortes, quand ils ne piquent pas dans la caisse des pauvres...(logements sociaux-transport...)

Saint-Denis mérite mieux, mais Saint-Denis a fait le choix de la médiocrité depuis 2008, les dégâts sont visibles sans effort... On pourrait dire que Victoria n'était pas mieux...

Faites des choses simples !
Occupez-vous des nids de poule présents depuis les fortes pluies... il y a de quoi faire !
Occupez-vous (avec votre ami de la Cinor) des déchèteries qui ne remplissent plus leurs fonctions à cause d'un manque de rigueur (containers pleins, débordants pendant des mois et des mois...
Occupez-vous des jeunes laissés à l'abandon depuis le retour de la gauche à St-Denis...(démantèlement et politisation des associations ... qui font courir les bonnes volontés)
Occupez-vous de tous ces agents qui se pointent le matin et qui rentrent chez eux... sans être inquiétés... avec la Cinor, vous détenez des records en la matière...
Occupez-vous des travaux jamais finis : St-Denis est devenue "la ville des travaux jamais finis" à croire qu'il y a zangui sou ros... et même quand vous signalez à la Mairie, rien ne bouge...bizarre...

Y a du boulot au lieu de tenter d'enfermer la population dans un système de rejet... prolongement de l'action gauchisante au sein de la mairie et plus largement...

A croire que madame la Maire est une complexée. Mettre le noir au devant de la scène n'est que parade politique... même pas idéologique...nos politiques travaillent que pour le renouvellement de leurs mandats... fé atansion bane komandèr dé tan moderne... pli danzéré que dan tan Labourdonnais... ala la vérité.

39.Posté par Citoyenne le 19/05/2023 09:55

Pourquoi veut on effacer notre histoire. Le colonialisme, l’esclavage constitue une partie non négligeable de notre passé, n’en déplaise à Mme le Maire

38.Posté par Jeanjean le 19/05/2023 11:44

De base les dionysiens avaient voté pour Gilbert. Mais comme Gilbert lui même préfère mailler avec les copines de Michel Fontaine bah on vote à droite en 2026

37.Posté par David69l le 19/05/2023 11:43

@paulux amusé
Supprimer la "fête" du 20 décembre qui rappelle éternellement à une partie des réunionnais qu'ils sont des descendants d'esclaves….

Ah ça c’est sûr ! Il n’y a pas de quoi en être fier ! Trop de concerts inutiles ce jour là. Ça devrait être une journées moins festives !

36.Posté par A mon avis le 19/05/2023 11:35

Monsieur Dupuy, opposé au déboulonnage de la statue demande un sondage.

Quelles sont les conditions du sondage ?

C'est quoi "un échantillon représentatif" de 520 sondés pour 850 000 Réunionnais ? Un peu pingre comme échantillon !
Monsieur Dupuy fait-il partie de "l'échantillon représentatif" ?

Quelles questions ont été posées ?

Et 42.7% ça ne fait pas une majorité absolue !

de plus,
42,7% de "sondés" ça ne fait que 222 Réunionnais opposés au déboulonnage

35.Posté par titi974 le 19/05/2023 11:29

Y en a marre de ces politiques de gauche comme Bareigts qui céde aux sirène du wokisme et qui veulent réécrire l'histoire à leur sauce pour faire plaisir à des minorités tout cela à des fins électoralistes bien évidement ....

34.Posté par JORI le 19/05/2023 11:25

Pourtant Ericka Bareigts et l'association qui la soutenait prétendaient le contraire.😂😂

33.Posté par bruce le 19/05/2023 10:55

je suis pas contre l'idée par contre je suis totalement contre le sens des priorités de Mme Bareigts. St Denis est sale, embouteillée, sans vie nocturne, a des problèmes de sécurité, de foncier, de voirie, des quartiers dégueulasses, d'autres abandonnés... et Mme Bareigts met toute son énergie sur cette statue. Les dyonisiens ont élu une idéologue alors que cette ville a besoin de gestionnaires !

32.Posté par Marronèr @ Mahé de la bourdonnais. back to the futur. le 19/05/2023 10:42

20.Posté par Mahé de la bourdonnais le 19/05/2023 09:07

J'ai toujours gagné les batailles.
celle ci sera aussi gagné.

que madame B et les descendants d'esclavagistes composant la fine équipe des laproptazeurs, cessent leurs délires.

il y a bien mieux à faire.

L'autre scénario consistera à remettre la statue à la même place, par le prochain maire de st denis.

pour finir, il est temps que les journalistes interrogent les services de l'Etat sur la privatisation de la statue par l'armée. Peut on déplacer une statue inscrite aux MH, d'un espace public vers un espace privé..?

est ce légal ?

a twé . Spèce caca pigeon . ton coulèr blanc chiasse ek ton coupe payday allé plise patate dans ton contré . a twé un serf Sous la féodalité, Personne qui n'avait pas de liberté personnelle, était attachée à une terre (glèbe) et assujettie à des obligations . La lèche piedtwa ton roi pi la chiasse pou fé l'argent si le dos bande royaité africa . allé manze la taiile dan ton pérrique payaday.

31.Posté par paulux amusé le 19/05/2023 10:37

erika a pensé s'appuyer sur la névrose esclavagiste pour renforcer son image. Elle se voyait probablement renversant une statue face à une foule hypnotisée. Bon c'est raté. Il lui reste maintenant à supprimer la "fête" du 20 décembre qui rappelle éternellement à une partie des réunionnais qu'ils sont des descendants d'esclaves.

30.Posté par Jeanjean le 19/05/2023 10:24

L’exaltée de Saint-Denis va peut être arrêter de nous emmm….

29.Posté par Toussaint la fermeture le 19/05/2023 10:23

Belle alliance des communistes et de la droite sur saint denis. Les jeunes sont machiavéliques, ils ont vite appris leurs leçons chez matante Huguette, tonton zilbert et papa Missel.

28.Posté par Victor Payet le 19/05/2023 10:19

Pourquoi s’affoler. Il suffira que Frédérick Maillot dise qu’il est pour et la statue ne bougera plus. Ericka Bareigts sera dès lors contre. Elle a tellement peur du péril jeune venu de l’Est que toutes ses décisions sont prises en fonction du Mayo. D’où le coup de pouce de Huguette Bello pour bien faire sentir à la mairie d’où vient le danger.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes