MENU ZINFOS
Société

Vers un parcours scolaire bilingue Français/Créole


Le gouvernement a annoncé sa feuille de route sur les prochaines années pour les Outre-Mer. La Première ministre a notamment expliqué que l'accueil en maternelle pourra être fait dans la langue maternelle et que des parcours bilingue avec la langue régionale vont être mis en place.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 15:24

Elisabeth Borne a déclaré : "Les Outre-mer sont caractérisés par une grande diversité de langues parlées. La prise en compte des langues maternelles de l’enfant doit être améliorée afin de faciliter l’apprentissage du français et lutter contre l’illettrisme."

La Première ministre annonce donc que l'accueil en maternelle se fera dans la langue maternelle. Le gouvernement espère que cela permettre de lutter contre l'illettrisme. La cheffe du gouvernement veut aussi développer des parcours bilingues Français et langue régionale.

Le comité interministériel des Outre-Mer a aussi été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer une enveloppe de 50 millions d'euros pour assurer la gratuité des petits-déjeuners et des manuels scolaires à l'école primaire. Un plan de rénovation des établissements scolaires du premier degré est aussi en cours de préparation.

Sécuriser l’entrée à l’école maternelle en facilitant l’apprentissage du français

Pour lutter contre les difficultés scolaires des enfants non-francophones des académies ultramarines et faciliter leur entrée dans les apprentissages, l’accueil des élèves dans leur langue maternelle sera possible à l’école maternelle. Cette mesure sécurise l’entrée des enfants à l’école et améliore l’apprentissage du français. Elle permet également de mieux associer les parents à la scolarité de leur enfant.

Développer l’enseignement des langues régionales

L’enseignement des langues régionales sera développé pour que les élèves qui le souhaitent puissent bénéficier de parcours bilingues. Un plan de formation des enseignants sera mis en place pour permettre l’obtention d’une certification académique en langue régionale pour les professeurs volontaires. Les collectivités territoriales se verront confier, hors temps scolaire, le pilotage de l’apprentissage des langues locales ainsi que de l’animation culturelle des écoles à l’instar de ce qui existe en Alsace.

Créer des postes à profil spécifique (langue régionale) dans les Outre-mer pour les enseignants

Les besoins des académies d’Outre-mer peuvent être spécifiques et requérir des compétences professionnelles particulières, liées soit au public accueilli (maîtrise d’une langue régionale par exemple) soit au projet pédagogique spécifique d’un l’établissement ou encore aux conditions particulières d’exercice (zones isolées).

Le développement du recrutement d’enseignants sur profil pour certains postes identifiés comme correspondant à des besoins spécifiques, permettra de s’assurer de l’adéquation entre le poste proposé et l’enseignant.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Diablo974 le 20/07/2023 23:19

@50 Bonne déduction. Voilà ce qui confirme que nous pouvons passer à un projet plus important pour l" éducation nationale qui n 'est plus celle qu' on avait il y a 20 ans .

50.Posté par JORI le 20/07/2023 20:12

49.Posté par Kayam 🖊 le 20/07/2023 14:08
En résumé, vous démontrez, avec l'exemple d'un de vos enfants, que l'on peut réussir sans le créole à l'école, non ?. 😂😂😂

49.Posté par Kayam 🖊 le 20/07/2023 14:08

KayaM
Dans mon post 48 :
Au cours de la vie et dans la vie étudiante de vos enfants, ils seront faire la part des choses...il faut lire : ils sauront faire...

Je dis et je répète que nous ne sommes pas logés à la même enseigne pour avoir des facilités à apprendre. Pour des élèves qui n'ont pas de difficultés : tant mieux et pour les autres : il faut trouver des solutions qui leur permettent d'avancer pour les aider à mieux s'intégrer.

C'est un tourment pour des parents qui tirent pour que leurs enfants à difficultés rentrent dans le bon moule. J'en rencontre et certains me parlent de leurs problèmes. Il faut avoir des oreilles attentives, bienveillantes et essayer de comprendre le mal-être de ces parents en leur donnant quelques idées ; même n'étant pas spécialiste.

Vous avez un enfant ou un petit-enfant qui ne comprend rien. Malgré les bons vouloirs de l'enseignant à le soutenir, à + le prendre en charge ça ne marche pas. --- Questions :

1- préférez-vous que votre enfant ou petit-enfant reste dans une ignorance totale et complète car il ne faut pas lui parler, ni lui expliquer en créole car seul parler français compte ?
ou
2- souhaitez-vous que votre enfant ou petit-enfant ait des avantages et comble toutes ses lacunes en acceptant que la langue créole soit le déclic bénéfique dans l'explication des apprentissages ?

En tant que parent et/ou grand-parent :

- si vous préférez la 1, cela voudra dire que le bien-être de votre enfant ou petit-enfant n'a aucune espèce d'importance. Il parle français et c'est tout ce qui compte. Au diable ses faiblesses, ses attentes, ses humiliations ! (?)

* si vous préférez la 2, bravo ! vous jouez votre rôle. Le bien-être de votre enfant ou petit-enfant doit passer par toutes les étapes qui lui permettent d'avancer. Votre orgueil envers la langue créole est dépassé, vous lui redonnez place pour le bien-être de quelqu'un qui vous est cher.
Le savoir-être et le savoir-faire inculqués en langue créole portent ses fruits et voir votre enfant ou petit-enfant épanoui, fait du bien à votre vie. Vous l'aimez et ça vient du profond de votre cœur. Et tout ce qui vient du cœur est à valeur inestimable !
Quelle joie de le voir arriver avec un diplôme en poche...n'est-ce pas ?
Alors à ce moment là, vous faites un retour en arrière en vous disant : j'ai mal estimé ma propre langue maternelle alors que je n'avais pas à la renier... aujourd'hui je vois quel service elle a rendu.
------
Petites anecdotes de parcours étudiants d'un des miens :
1er exposé en anglais : son choix : l'Ile de La Réunion et tout ce qu'elle représente. Avant les épreuves de microbiologie génomique à Marseille : du Ousanousava, Baster, Danyél Waro chez lui (9m²), invitation d'étudiants Zoreil à partager moments : boite de haricot blancs roussi façon 974 : in grain li la pa gagné la dia mwin ! Té rigolo.
Les phrases qui lui ont été dites par les Zoreils : t'as de la chance d'avoir ta propre langue et une culture bien spécifique et vous avez raison de les garder.

3 candidats de Marseille postulent pour un stage au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) de Strasbourg : il m'appelle :
Moman, mwin na in nafér pou dia ou !
Kwa fé enkor mon zenfan ? é la traka...lo kèr in Moman y sèr é y sote touzour pou son zenfan !
Mwin la gainy mon stage CNRS !
Mwin lé konten pou ou...Awoir CNRS su CV mon zenfan... t ! lé tro bien...franchmen...
(lé 2 zote kandida Zoreil la dor atèr)

Master microbiologie génomique avec belle mention en poche : Photo en savate pigeon dédoi, le bleu li té amène partout. (souven défwoi, t sava lycée St-Paul 4 ici en savate)
Sous lo photo : Aprè di créol La Réinion lé pa kapab... Ala mwin là !

48.Posté par Diablo974 le 19/07/2023 23:00

@45. Ta vie est très intéressante. Mais on s' en fou. Continue tes romans. Tu fais plaisir à LfI.

47.Posté par Rocky le 19/07/2023 21:47

Encore une imbécilité de certains décideurs. Même ceux de nos élus réunionnais. Mais eux les leurs vont dans des écoles privées pour justement ne pas parler créole. Je me souviens encore des gamins des élus de la gauche qui prenaient des bus autres que le car que nous empreintons pour aller au lycée. Aussi sur le podium pour danser le maloya pas un enfant d'élus de gauche, surtout communistes. Aujourd'hui ils veulent nous embobiner encore avec un patois que connais depuis dans ventre de maman. Mais ils ne veulent pas que nos enfants soient des dirigeants de demain. Tout doit leur appartenir. Comme en ce moment ils demandent l'autonomie et l'indépendance. Pour gouverner la réunion mais avec les moyens de la France et de l'Europe. Quel utopie. Bande d'hypocrites.

46.Posté par crunch le 19/07/2023 19:39

les propositions du diable et de Mackinsey ; détruire la France en détruisant son éducation.

45.Posté par Kayam 🖊 le 19/07/2023 18:25

KayaM
Des fwa mi d'mann si la lang lavé lo zo : kombien d'tan nou noré pren pou lèv ali dan nout boush pou fé bat ali.
Noute toute noré di zafèr itil. Lo tan ou lèv oute lang pou di : référ-an-DOM...ek la fatig ou lèv et ou poz la lang, ou noré rode bane mo + fasil pou fé bate ali.

Le créole réunionnais n'est pas un patois car nous utilisons notre langue pour la parler. Dans notre bouche nous avons une langue et non un organe qui s'appelle le patois. Donc moi je parle mon kréol, ma belle langue maternelle. Je ne sais pas ce qu'est un patois car celui-ci est considéré comme étant inférieur à la langue nationale et je considère que la langue créole n'a pas à être inférieure car très belle.
Na in ta youbli oussa zot y sorte terlà.

Au cours de la vie et dans la vie étudiante de vos enfants, ils seront faire la part des choses... je sais de quoi je parle... mais bien entendu s'ils sont dans l'interdit de parler créole par leurs parents qui les obligent à oublier leur langue maternelle qu'ils considèrent comme sale, sans valeur, etc. un peu normal que des Réunionnais-e-s mettront en retrait la jolie langue créole.

Si l'éducation nationale se met à apprendre l'Histoire de La Réunion, ses contes et légendes aux enfants et si en + ça permet aux enfants de ne pas discriminer le créole, de ne pas le voir comme le diable, de lui redonner une belle place dans notre quotidien réunionnais, de l'y attacher comme le fil du nombril avec sa Maman et sa Terre : je dis oui ! Si c'est aussi pour mieux aider à apprendre, moi je suis oui ! Ce serait bénéfique d'entendre des élèves dire que c'est par le créole qu'ils ont pu surmonter leurs lacunes.

N'ayez pas que la vision du travail dans des bureaux et ne vous cantonnez pas à la langue française qui est très présente au bureau...et encore... il suffit qu'une personne commence avec le créole et c'est parti ! d'autres milieux professionnels voient les avantages que peuvent apporter la langue créole au départ des apprentissages surtout pour des enfants rencontrant des problèmes.

Offrez à vos enfants la possibilité de concilier toutes langues au lieu de vouloir toujours discriminer le créole. Ce n'est pas parce que vous ne voulez pas que votre enfant parle créole qu'il réussira mieux que celui qui n'a pas oublié sa langue. Et ce n'est pas forcément dans les universités de France qu'un élève français dépasse un élève réunionnais... Je sais de quoi je parle et cet élève distance et de très loin celui qui parle français tous les jours... Zot y fé rir amwin défoi. Renié pa zot rasin oté !

Imaginons : le feu prend dans une maison où des Réunionnais ont renié leur langue. Crieront ils aux voisins créoles : Appelez les pompiers et les secours s'il vous plêêêê, venez nous aider ! ou bien : Apèl vite pompié ek sokour souplé... vien èd anou vitman, nou la bezoin zot koudmin ! ----- Y fé pa rir hein mé kel manièr va aranz azot le + vite, dans ce malheureux jour qui n'est pas à souhaiter.

Mon kréol : lontan, toultan !💚

44.Posté par Squid le 19/07/2023 16:57

35.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 19/07/2023 11:01


"Je supprimeraiS le français"

Mais oui faisons cela

43.Posté par klod le 19/07/2023 16:22

le créole, langue régional, u[devrait être enseigné de manière facultative,]u ainsi que l'histoire de l'Océan Indien, sinon , le richesse de notre culture créole s'en trouvera appauvrie .

42.Posté par triste le 19/07/2023 15:06

Un parcours anglais/français c est aussi bien car de toute façon un réunionnais parlera toujours créole dans son cercle familial voir tous les jours pas besoin de parcours scolaire : les gouvernants nationaux et quelques politiques de type "profiter" " abuser" , nouvelle génération de "gros blanc" en fait des "créoles devenus" grands connaisseurs ou "amontreur" veulent niveler par le bas et faire de nos enfants et petits enfants des français de seconde zone : lève la tête créole...........

41.Posté par Diablo le 19/07/2023 15:06

Mais quelle erreur !!!! Meme en arrivant en 6 eme Ils ne savent pas écrire . Le créole pour les camarades et la religion à la maison .

40.Posté par JORI le 19/07/2023 13:33

"illettrisme: nom masculin incapacité de déchiffrer un texte simple". Comment à partir d'un patois, le créole, qui n'a aucune règle d'écriture, un enfant pourra t il améliorer sa capacité à déchiffrer un texte?. 😂😂😂

39.Posté par muppets le 19/07/2023 12:19

Une débilité woke de plus, à quoi peut bien servir le créole en dehors de la REUNION et des Antilles, sauf à marginaliser encore plus ceux qui vont suivre un tel parcours, qui vont être déconsidérés par ce critère. Que l'on conserve cette langue orale et non écrite OK , mais de là à l'officialiser je ne suis pas d'accord, encore moins avec mes impôts.

38.Posté par jojo la frite le 19/07/2023 11:49

une ânerie de plus ! ... ça ne changera RIEN au parcours scolaire (?) ... bilingue Français / Créole . .... ... Bilingue, mon C... ! oui ! ...nous sommes FRANçAIS, faut-il le dire et le répéter , .... ? ...

37.Posté par Bibi Jacko le 19/07/2023 11:24

Les "droitardés" avec leur propagande réduisant le Réunionnais à une personne inféodé à la France ont réussi leur boulot au vu des commentaires. C'est avec plaisir que j'apprend à ma fille la différence entre le créole et le français que j'attire son attention que les deux sont des langues distinctes qu'aucune est au dessus de l'autre.
C'est factuel et vu dans de nombreux pays que le bilinguisme permet un meilleur apprentissage. Ce type d'apprentissage va faire disparaitre le 'fransé makot" et le "créole cochon". Quand on entend François Nativel dire " Je kass z'avocat chez mon dalon " mon zorey i grince lool.

36.Posté par Via le 19/07/2023 11:02

Que ces élus mettent leurs gosses dans ces filières et cessent de niveler les nôtres par le bas.
On veut de l’Angalis nous. On veut de l’excellence.
Le créole, on le parle à la maison, dans la rue, dans nos musiques et cnest bien assez

35.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 19/07/2023 11:01

Je supprimerais le français après tout la réunion à sa langue son drapeau le hic c est pour la carte d identité faudrait en créer une créole et un rsa 974(payable en canne)

34.Posté par chantal le 19/07/2023 10:54

Nos députés NUPES ne veulent pas que les jeunes de la Réunion évoluent. c'est un moyen pour eux de les garder en "esclavage" pour être sûr d'être réélus. Aux Antilles la population parlent français du plus jeune au plus vieux ainsi que leur créole. ici à la Réunion la moitié ne parle pas français, et parle un créole de plus en plus makotte genre "ma té vé nafair coma". alors que le créole y dit mi veut un zaffaire comme ça....la Réunion y coule de plus en plus... une bande de truduc ne peut pas décider pour la population. Faite un référendum

33.Posté par krisôt le 19/07/2023 10:02

i di pa ké domoune i koz mal terlà éké nout fransé lé dégeulasse . iardi ké nou lé sampion di monde fote fransé kan tikreol kom nou i fé un néssayé pou koz fransé !!! plonz a nou dan'ne nou réniozité. koz kréol pi fransé ! alla lo doss pou timoune kom nou !!! zékri cozé en toute réniozité . Komma dictée bernard pivot nounéna zéro !!! é nou fé kouyon la nazion pou fé chié gro zozo cravaté zyé blé !! lékol fondkilotte marron !!!!

32.Posté par Choupette le 19/07/2023 09:58

Mon post précédent (30), lire "devraient", évidemment.

31.Posté par Choupette le 19/07/2023 09:57

29.Posté par addie

Ou alors qui transforment les mots "Indicapé" (handicapé) entendu plusieurs fois dans la bouche des générations qui sont venues après moi et qui ont eu de meilleurs moyens d'apprendre ... .
Consternant.

30.Posté par Choupette le 19/07/2023 09:54

Ils devrait appliquer le même parcours pour les langues régionales en Métropole; ou alors, c'est de la discrimination.
Pourquoi les enfants n'apprendraient-ils pas l'occitan ou le breton ou encore le dauphinois (pour le gratin).

Je parle bien le wallon, moi. Il ne s'écrit pas en KWZ (alphabet de r... ). Et c'est aussi savoureux que le créole.

29.Posté par addie le 19/07/2023 09:15

quand on voit déjà comment les réunionnais ont du mal à s'exprimer en bon français à cause du créole qui est tellement plein de faux amis et trop proche du français et leur fait faire des fautes, vraiment ceux qui font les lois sont complètement à côté de la plaque

28.Posté par almuba le 19/07/2023 08:01

Une bonne façon de nous éliminer des grandes études.
Nou lé pa plus, nous sar mwen.

27.Posté par Cloclo le 19/07/2023 07:29

Les enfants des plus riches iront dans des écoles bilingues : français anglais. Le petit créole continuera avec son patoi qui mène nul part.

26.Posté par valeo le 18/07/2023 22:44

Vers une abétisation des créoles, déjà bien atteints, dont les politiciens péi ne manqueront pas de sauter sur l’occasion.

25.Posté par Eric le 18/07/2023 22:43

Ah c’est sûr que CRÉOLE sur un CV ça envoi du lourd. On tire nos enfants vers le bas. Le créole c’est à la maison ou dans la récréation ! Je ne l’enseignerais à mes élèves

24.Posté par Yab le 18/07/2023 22:14

7.Posté par Réunion le 18/07/2023 18:34


Ma fille est née en France de parents reunionnais à tjrs vecu en métropole à tjrs parler créole depuis sa naissance elle est professeur et apprend à lire et à écrire à des petits français en france

J'espère que votre fille n'écrit pas comme vous.
Pour votre information, La Réunion fait partie de la France.... avec un F majuscule.

23.Posté par Sabilo le 18/07/2023 21:52

C stupide sachant qu'il y a des élèves qui ne parlent pas et ne comprennent m'as le créole. Faut arrêter ce genre de démagogie et encourager le créole autrement .

22.Posté par Zambi Lolo le 18/07/2023 19:37

La Réunion c'est le département qui parle moin bien le français, alors pourquoi ajouter une couche

Remarque que ça ferait plaisir à ceux veulent enseigner à nos gamins le créole à l'école surtout sak la gaigne lo bacho avec le français dans le temps

21.Posté par Martine le 18/07/2023 21:32

Une immense erreur gauchisante et feagilisant nos enfants. Cela fait peur et va les aider à l'étranger

20.Posté par rako le 18/07/2023 20:36

à vomir , toujours plus de débilité pour notre jeunesse , et ce depuis hollande (de la part d'un créole)

19.Posté par Babeuf le 18/07/2023 20:23

Pauvre France !Pauvre La Réunion

Il paraîtrait que pour bien apprendre le Français et éviter l'illettrisme il faut que l'on prenne en compte un accueil des enfants en utilisant leur langue maternelle!!!

Quand on sait qu'Asmina Khadra écrivain algérien mondialement connu né en 1955 a appris le Français dans une école primaire où seul le Français était enseigné ,on ne peut que rire en lisant le nouvel évangile éducatif proposé par Mde Borne.

A l'heure actuelle il y a en France et en Algérie des retraités algériens devenus profs de médecine, cadres supérieurs, avocats ,chercheurs, proviseurs de lycée!
Ils ont un point commun :l'apprentissage obligatoire du Français à l'école primaire!
Mde Borne ferait bien de se renseigner avant de dire n'importe quoi!

Par contre quand un adulte veut apprendre rapidement une langue étrangère, il est prouvé que cet adulte apprendra plus vite qu'un illettré qui manque de vocabulaire, ignore les règles grammaticales et de conjugaison de sa langue maternelle!

18.Posté par lapoletchi le 18/07/2023 19:57

je suggere d'enseigner l'arabe en seine saint denis

17.Posté par flowice le 18/07/2023 19:49

N'importe quoi !

Comment on va faire pour différencier le "li" du "lu" et tous les patois créoles : le créole n'est pas une langue mais une déformation de plusieurs.
C'est le meilleur moyen de faire régresser les réunionnais et les enfermer dans leur patois qui n'a pas besoin d'être écrit puisque c'est un patois maternel.

Faites une classe bilingue français/ anglais et bannissez l'ékritur 77 des illuminés communistes qui est illisible !

Je rigole quand j'entends dans une boulangerie à PARIS "mi veu in baget blanc" ...

16.Posté par Jules le 18/07/2023 19:34

Alors là.

Entre l'écriture inclusive...
Les villes aux noms créolisés (La Brôtagn sérieusement ?! Wtf)
On est sur une langue parlée traduit en écriture pour?

Et ça.

On y va droit et vite

15.Posté par ZaineS le 18/07/2023 19:29

La fabrique de l'ignorance continue......

14.Posté par Espoir le 18/07/2023 19:21

Cela montre bien le niveau de nos députés NUPES. au lieu de donner à nos enfants les moyens d 'apprendre le français, l'anglais, l'espagnole, le latin, l'allemand, ils préconisent le créole a l'école et bien le créole c'est à la maison avec les parents

13.Posté par Lol le 18/07/2023 18:59

Fatigue a moin ek creol lekol

12.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 18/07/2023 18:39

Laissons "kreol dan fenoir, lé bon minm. Kom dan tan verzes...", par contre pour
l'octroi de mer on "bouz pa lo bato"...

A vomir...

11.Posté par 2023 le 18/07/2023 18:36

Soit ils sont incompétents, soit machiavéliques............. !!!!!!!!!

10.Posté par 2023 le 18/07/2023 18:35

Ces gens qui nous gouvernent me font peur......................... !!!!!!!

9.Posté par Réunion le 18/07/2023 18:34

Ma fille est née en France de parents reunionnais à tjrs vecu en métropole à tjrs parler créole depuis sa naissance elle est professeur et apprend à lire et à écrire à des petits français en france

8.Posté par eric le 18/07/2023 18:30

ca a etait mis en avant a plusieurs reprise et le gouvernement a saisie la balle presque au bond

sachant que cela ne rime a rien si ce n'est faire plaisir a certains qui sont d'un autre monde!!!

7.Posté par Maroco le 18/07/2023 18:27

Il faut au moins avoir fait l'ENA pour pondre des trucs aussi débiles.

6.Posté par LBB le 18/07/2023 18:11

C'est sur que cela va relever le niveau !

5.Posté par Tipierrelacavale le 18/07/2023 18:07

Encore une imbecilite des gauchistes.
Euh, hors de la Réunion, va parler créole avec un métro en métropole

4.Posté par Cricri le 18/07/2023 18:03

C du grand n’importe quoi!!!! Pourquoi pas français / anglais de façon soutenu????
Avec le créole nos enfants iront loin, très loin …. voir trop loin pour moi ridicule !!!!!

3.Posté par Celeste le 18/07/2023 17:50

Parcours bilingue Français /Créole avec ça nos enfants pourront s'exprimer hors département.
Pourquoi pas Français /Anglais. Nos décideurs envois leurs enfants en Australie ou au Canada dans les grandes écoles et veulent que le petit créole reste sur e bord de la route. Et il y a de gens qui les applaudissent

2.Posté par zarzuela le 18/07/2023 15:00

Sur on ne attend partout ds le monde avec not créole 😂😂😂✌️

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes