Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

31 janvier 2010 - Digne-les-Bains



ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une saison de cross... c'est vrai que j'ai jamais trop aimé ça, nous les orienteurs on n'a pas trop l'habitude des départs en masse sans carte à la main, sans balise à chercher... juste courir...

En 2004, j'étais avec Vernouillet Athlétisme, recrutée par notre kiné préféré François P...

En 2007, j'avais rejoint le club d'athlétisme de Carpentras avec Erik FAGOT... et j'avais eu le plaisir de faire des Interrégionaux de cross... en Corse... sympa non ?

Et cette année, par un grand hasard un soir où je cherchais des traileurs, me voilà avec Pierre FREY au SCO Ste Marguerite de Marseille, qui n'est autre que Champion de France par équipe chez les filles en cross en 2009.

Donc voilà, cette année je vais faire des cross !
C'est donc tout naturellement que le WE dernier j'ai pris le chemin de Digne pour aller découvrir le circuit qui nous attendait, qui paradoxalement était plat... alors que Digne est bien au milieu des Alpes du Sud ! (j'étais désespérée devant Géoportail en constatant qu'il n'y avait aucune courbe de niveau qui pointait le bout de son nez à l'endroit où devait se tenir le cross...). Mais bon, après repérage, le parcours allait s'avérer bien sympathique quand même avec un petit passage en sous-bois et des virages dans tous les sens.

Nous sommes arrivés sur site un peu avant le cross court masculin. Les courses des plus jeunes étaient en cours ou étaient déjà passées, avec Yann (le fils du coach...) qui termine 24ème chez les minimes, et Donia 15ème chez les cadettes.

Pendant ma reconnaissance du parcours, qui va là ? Nous étions censés faire le raid blanc de la Montagne Ardéchoise ensemble... et nous voilà tous les deux, Thomas et moi, engagés par nos clubs respectifs sur ces régionaux de cross... pendant que Seb et son coéquipier défendaient bien haut les couleurs du 400 Team puisque vainqueurs au scratch de ce raid blanc ! Félicitations à eux !

Championnats de Provence de Cross à Digne


Au cross court homme, nous avions deux engagés de notre petit groupe :

Rabbie :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Et Pierre-Yves :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Juste avant de repartir chercher mes affaires à la voiture, je fais la connaissance d'une coéquipière du Team Altecsport : Sandra Martin.

Nous voilà toutes les deux :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Sous l'oeil du coach, c'est maintenant au cross long masculin de s'élancer...
Championnats de Provence de Cross à Digne


Pendant que moi, je pars à l'échauffement, très contente de ma tenue "Ski Club la Bressaude", vu les températures glaciales de ces jours-ci... Il fallait presque des skis, à quelques jours près, le parcours était encore enneigé !

Championnats de Provence de Cross à Digne


Dans cette course, ce sont les membres de la légion qui ont brillé (ils sont champions de France en titre par équipe). Le speaker avait tendance à dire qu'autant chez les hommes que chez les femmes, on allait assister à un mini Championnat de France... et ce n'est pas faux !!

Ci-dessous Maxime, qui termine 3ème espoir, 27ème au scratch, et qui est dans l'équipe du SCO qui termine 2ème chez les hommes :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Au même titre que Vincent, qui termine 17ème au scratch et fait une très jolie course !

Comme la logique habituelle qui fait terminer la journée par la course élite homme n'était pas respectée, la course qui suivait était la mienne. Finalement, ce n'était pas trop mal, du coup on avait plein de monde pour nous chouchouter et nous encourager... merci à eux !!
Championnats de Provence de Cross à Digne


Fin de l'échauffement... le départ se rapproche... (non non, ce n'est pas un pas de danse !!)
Championnats de Provence de Cross à Digne


Même mouvement, mais pas forcément même efficacité (au 2ème plan : Fatima Yvelain, je suppose que tout le monde connait son palmarès - ou google le connait pour nous) :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Christelle DAUNAY, Championne de France de Cross en titre (pour le reste, google fera aussi l'affaire) :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Et puis Valérie et Pierre, juste avant le départ :

Championnats de Provence de Cross à Digne


Donc on disait départ.
Je n'ai pas fait exprès, promis, mais a priori j'étais bien encadrée sur la ligne de départ...

Le pire, c'est que la majorité des meilleures filles engagées sont de mon club (sauf Fatima Yvelain) :
  • Christelle DAUNAY (cf. plus haut)
  • Saadia BOURGAILH-HADDIOUI (19ème au CHampionnat du Monde de Cross 2008)
  • Charity-wambui THEURI (Ken) (internationale du Kenya)
  • Caroline DESPREZ (championnats du monde 2009 de semi-marathon)
  • Rakiya MARAOUI-QUETIER (JO en 2004)
si ça c'est pas une belle équipe ! Je me sens un peu toute petite...
Championnats de Provence de Cross à Digne


Ce qui nous attendait : 6198 m, répartis en 2 petites boucles et une grande boucle, mais sans côte...
Heureusement avec des petits changements de direction... peu de boue puisque le sol était gelé... un peu de neige "gros sel" par endroits... des troncs d'arbre en travers... mais surtout beaucoup de supporters, même en forêt avec Donia et Maxime !!



Je suis bien partie, dans mon rythme, et c'était assez incroyable de pouvoir courir derrière les "stars" quelques instants : au bout d'une petite boucle, on était pas si loin que ça !
Championnats de Provence de Cross à Digne

Championnats de Provence de Cross à Digne


Après deux tours, ce n'était plus la même histoire, mais je me suis régalée pendant ce cross (finalement on dirait que j'y prends goût !), et mes petites jambes m'ont portée jusqu'à la 6ème place, à quelques mètres seulement de Caroline DESPREZ...
Championnats de Provence de Cross à Digne


Le classement :
  • 1. Fatima Yvelain
  • 2. Christelle DAUNAY
  • 3. Saadia BOURGAILH-HADDIOUI
  • 4. Charity-wambui THEURI
  • 5. Caroline DESPREZ
  • 6. Moi
  • 9. Rakiya MARAOUI-QUETIER

Et on termine 1ères par équipe !



Pour finir, le podium de Vincent et Maxime :
Championnats de Provence de Cross à Digne


Et nous tous, pour la photo finale !
Championnats de Provence de Cross à Digne


A la prochaine pour de nouvelles aventures !!



Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 01/02/2010 à 21:06 | Commentaires (4) | Permalien

Commentaires

1.Posté par xav le 02/02/2010 20:54
Bravo colloc, tu vas devenir championne de france partout ou tu passes !!!! Continues!!! Bravo pour ta belle 6ème place!

2.Posté par meraux pierre le 04/02/2010 15:31
bonsoir tres joli reportage ,je suis veteran du s o arles coéquipier de stéphanie roux qui a terminé 8 iéme dérrière vous d'ayeur
j'ai copié deux photo de stéf pour mon blog si cela vous dérange faites le moi savoir
encore bravo pour votre course pierre

3.Posté par DESPORT le 08/02/2010 20:16
LA TËTE ET LES JAMBES

Sextuple champion du monde
Triple champion d’Europe
Triple vainqueur de la coupe du monde
18 médailles en Coupe du monde
Quintuple champion du monde universitaire


N’en jetez plus la cour et pleine.
Et pourtant qui connaît Thierry Gueorgiou ?


Thierry Gueorgiou est un athlète de haut niveau, sa discipline ? la course d’orientation. J’en vois déjà rire sous cape : c’est quoi ça ?
La course d’orientation se définit comme suit :
Un sport qui se caractérise notamment par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habileté à s'orienter à l'aide d'une carte et de leurs capacités physiques. Elle se pratique sous forme d'une course contre la montre en terrain varié sur un circuit matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir avec les cheminements de son choix, en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole.
Le parfais équilibre entre la tête et les jambes.
Officiellement, la première course d'orientation eut lieu le 13 mai 1897 près de Bergen en Norvège.
Sport extrêmement exigeant Thierry Gueorgiou s’entraîne un minimum de 30 heures par semaine.
Alors pourquoi cet anonymat ?
Le sport étant devenu un spectacle, la recherche continue du sensationnel est l’un des moteur mis en scène, relayé et amplifié par les médias.
La télévision faiseuse de « STAR » ?
Objectivement la réponse est oui. Le cas « Chabal » en est l’exemple. Comment faire d’un bon joueur, le sportif le plus aimé des français, une star couverte de contrat s extra sportif ? Un bon agent certes, une gueule de l’emploi ok, mais en ce qui concerne le sport de haut niveau le premier critère ne devrait-il pas être le palmarès ? Et là, il n y a pas photo ! Thierry Gueorgiou possède un des plus beau palmarès du sport français.
Afin de rétablir un juste partage des dividendes de la célébrité je conseille à Thierry de changer d’attitude : entretenir une relation fictive ou réelle avec un mannequin, soutenir une œuvre caritative dont la présidente serait l’épouse du chef de l’état, se faire photographier le nez dans la poudre dans une célèbre boîte à Miami, défiler pour une marque tendance et enfin copiner avec quelques barons des nuits parisiennes.

Sinon il ne lui reste plus qu’a travailler sa pilosité et à se mettre au rugby.

4.Posté par Sandra (Team ALTECSPORT) le 08/03/2010 10:21
Bravo Céline,

Heureuse d'avoir pu te rencontrer et bravo pour tes résultats. Quelle chance tu as de pouvoir faire partie de ce club d'élitesssssssssssssssssssss.

La Bise. Sandra (nb : n'hésites pas à faire un coucou si tu es un jour dans le secteur des Dentelles ou du Ventoux.....)

Nouveau commentaire :