Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

23 février 2008


Document sans nom
Il était une fois… dans le Sud de la France… deux individus venus de nulle part qui décidèrent en voyant une pub sur internet de participer au raid Canca…

Pour l’un, c’était son premier raid multisports, il n’était monté sur un VTT que pour gravir le Mont Ventoux, il avait pagayé dans une vie antérieure, c’était sa deuxième compétition de sa vie (la première était un 10 km 3 semaines avant…). L’autre, c’était moi, j’avais flashé sur ce raid qui semblait vraiment sympa, avec des enchaînements qui promettaient d’être intéressants, et de l’orientation, plein d’orientation… avec une bonne partie sur des cartes d’orientation… mais aussi quelques kilomètres en VTT, sachant que je monte sur mon VTT 2 fois par an pour l’instant.



Alors ce WE du 23-24 février, direction Nice pour 2 jours de folie ! 1er défi de la journée : éviter le carnaval et le lancer des fleurs… pour pouvoir être à l’heure au départ. Pas gagné cette affaire, quand on prend en compte le fait que le VTT de Philippe n’avait pas de pédales… ben oui, il faut bien se mettre des handicaps parfois !

Mais comme on a raté tous les magasins de sport qui nous tendaient les bras le long de l’autoroute, le problème a vite été réglé… ça tombait bien qu’il n’y ait pas de VTT le samedi, et on a même pas été embêtés par la circulation… avec tout de même notre problème qui n’était pas résolu, mais on verrait bien après le prologue : y’a bien un bon gros décathlon dans une grosse ville comme ça !



Après s’être fait jeter par un gardien de parking, on trouve enfin une petite place pour garer la voiture près du vieux port… et il commençait à faire faim !



On pensait passer inaperçus, ni vus ni connus, mais le plateau de ce défi vert était composé d’un bon nombre d’orienteurs, descendus dans le Sud pour l’occasion. Sur le chemin entre la voiture et l’accueil, avec le thermos de pâtes bolo à la main, la gourde de l’autre, la fourchette où il restait de la place, un petit coucou à Benoît engagé dans une équipe Lafuma – Sport 2000, on aperçoit aussi Johann LASOUCHE, William BOUVIER, et plein d’orienteurs des clubs du Sud de la France, mais aussi Benjamin MIDENA, Olivier BENEVELLO pris dans l’organisation du WE. Finalement, ça a attiré du monde cette affaire !! Et ça promettait d’être bien sympathique !


Inscriptions OK, au passage on avait eu le temps de prendre peur en voyant le programme du dimanche, avec notamment une option VTT “très technique”, alors sans pédales c’était pas gagné, et nous voilà en route pour le 2ème défi de la journée : trouver à midi une boulangerie ouverte autour du vieux port de Nice pour compléter notre repas et s’acheter quelques petites choses à grignoter entre le prologue et la course de nuit. Merci à un gentil autochtone qui nous a guidé… le défi a été plus facile que prévu, même si nous avions déjà repéré des individus qui arpentaient les ruelles avec leurs baguettes de pain frais…


Retour à la voiture au bord du port avec notre trophée… on s’est même payé le luxe de déjeuner en vis à vis avec un yacht gigantesque…




Bon assez rigolé maintenant, les choses sérieuses allaient commencer… On s’avance vers la tyrolienne, 1ère épreuve, pour voir un peu comment ça allait se passer. Ça tombait bien, du coup on voyait aussi le parcours de canoë, les équipes avaient l’air de souffrir un peu, la houle n’était pas énorme mais on avait l’impression que le vent commençait à forcir un peu.

Comme les horaires de départ étaient libres, on avait décidé de partir assez tard pour avoir digéré un peu. C’est ce que beaucoup d’équipes d’orienteurs ont fait, d’autant plus qu’au début la queue pour accéder à la tyrolienne était assez monstrueuse…


Quelques temps plus tard, après avoir questionné quelques équipes, toujours à la recherche de pédales, me voilà en haut de la tyrolienne, prête à me jeter dans le vide… ça a donné un truc de ce style, même si là c’est pas moi vu qu’on a pas trop eu le temps de prendre des photos…



Haaaaaaaaaaaaaaaa … à peine le temps de me remettre de mes émotions que je remonte sur le quai en courant, pour récupérer Philippe, et nous descendons le plus vite possible vers les canoës qui nous attendaient bien sagement au bord de l’eau… au bord de cette plage, mais y’avait bien moins de houle que ça !




Que dire sur le canoë ?? et bien on a pagayé, pagayé, pagayé… on s’est pas fait rattraper, mais on a rattrapé personne, on a pris les deux bouées comme il fallait, Philippe derrière avec ses gros bras de grimpeur, moi à l’avant… et on a rien lâché !


On est passés pas très loin de cette jetée, où on faisait demi-tour, tandis que la fête battait son plein sur le quai, mais on a rien vu…




Après, place à L’EPREUVE de la journée… une CO « au score » aux petits oignons dans le vieux Nice et la parc du château pour se faire plaisir !


J’ai commencé par le vieux Nice, pour ne pas monter direct avec les escaliers coupe-jambes tout de suite…



C’était magnifique !!



Pour le plaisir : un passage pour entrer dans la ville :



La rue très passante (on a eu du mal à courir, style Venise…) entre le poste 12 et le poste 15 :



Ensuite, petite montée bien cassante pour rejoindre le parc… et plein de postes à aller chercher, dont quelques-uns étaient un peu excentrés et obligeaient à faire des détours. J’ai fait 2 petites fautes : j’aurais dû faire 1-6-16, et pas 1-16-6, et je n’ai pas anticipé la sortie du poste 3, pour prendre le poste 5 par dessous.



Le poste 2 se trouvait là dessous :



Le poste 3 au-dessus de ça :



Et on est descendu par ces escaliers assez casse-pattes pour rejoindre l’arrivée :




Finalement, on termine 9ème du prologue et 1ers mixtes, à 5'30 des premiers quand même, mais c’est pas si mal que ça !!




La carte ci-dessous.



Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 05/03/2008 à 21:55 | Commentaires (0) | Permalien