Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

24 février 2008


Document sans nom
Levens avant le lever du jour… vers 6h30, ça commençait à remuer de partout, normal, petit déjeuner à 7h00 et départ prévu pour 8h00 aux « grands prés », à quelques kilomètres de là en VTT.

Au programme de la journée : 9km de VTT, km de Trail’O sur carte IGN 25000, km de VTT dont une partie en option, km de CO sur carte de CO, 2 km de trail, Escalade, et finish en CO dans la ville de Levens. Ça allait être long tout cela…


Il fallait prendre des forces… pas facile quand il faut encore tout empaqueter, préparer les sacs… on était trop fatigués la veille, mettre les pédales sur le VTT de Philippe, et faire les réglages du VTT de Philippe, il n’était toujours pas monté dessus…

Finalement, on était dans les temps au rassemblement du départ… ça tombait bien, sous un temps très gris, nos cartes de la journée pour le VTT et le trail’O nous étaient donnés au vidage des puces électroniques. Ça promettait !! La veille, on avait entendu dire que l’option VTT était vraiment très technique, avec des marches à passer, un chemin single-track en dévers tout le long, que les meilleurs n’allaient pas gagner énormément. Sachant qu’on était pas dans les meilleurs VTT’istes, et de loin, j’avais presque décidé dès la veille de ne pas faire l’option. En voyant la carte, c’était moins flagrant que ça, surtout que la liaison qu’on devait emprunter si on ne faisait pas l’option avait l’air vraiment longue. Mais bon… je partait quand même en stage de CO en Slovénie une semaine après… alors il était vraiment plus raisonnable de ne pas surcharger encore le WE… ça allait faire quand même quelques heures d’effort tout cela, et pour bien profiter d’un stage il ne faut quand même pas être totalement « cuit ». Aucune décision n’était prise, même si dans ma tête je ne voulais pas trop en faire, on s’est dit qu’on déciderait après le trail’O.



3… 2… 1… feu… c’était parti en départ en masse pour cette deuxième journée de raid. Heureusement le départ était dans un grand champ, puis par la route (au fait, c’était du VTT’orientation), puis sur un chemin très large, il n’y avait pas de problème pour dépasser… ou plutôt se faire dépasser !!




Je n’avais pas osé monter le système de traction sur le VTT de Philippe, par peur qu’il soit « cramé » pour la suite. J’ai bien fait, mais du coup j’ai vraiment pris un vent en montée… Buff-Coolmax s’était envolé, avec ma sortie annuelle en VTT c’est sûr que je ne pouvais pas faire grand chose, et ce matin-là particulièrement, j’ai vraiment pas été performante sur mon VTT !!


Heureusement, sur la montée qui nous emmenait au col du Dragon, nous sommes passés au-dessus des nuages, et là spectacle grandiose… ça m’a remis un peu de fraîcheur dans le cœur, malgré cette montée interminable… j’aurais été bien plus vite en courant !! Dommage que je ne puisse pas montrer quelques photos… ça en valait la peine !!


Au col du Dragon, juste le temps de jeter les VTT, de se ravitailler un peu, et nous voilà partis dans une CO sur carte IGN. J’appréhende toujours un peu l’orientation sur ce type de carte, la précision n’étant pas toujours au RDV, parfois même les chemins.


J’ai eu du mal à me mettre dedans, c’est dur de chercher un point qui ne semble pas précis et les courbes de niveau ne se voyaient pas trop. Bon, finalement ça a été et on a réussi à enchaîner les postes, malgré un choix casse-croûte pour aller au poste 3, mais le chemin commençait à dangereusement descendre du mauvais côté de la crête, et finalement je ne pense pas qu’on ait perdu tant de temps que ça « en orientation », on a visité des pierriers, c’était très joli, avec Philippe qui essayait de faire du ski dessus… et une montée assez mythique pour aller au Mont Ferior… mythique d’une part parce qu’on coupait dans la pampa alpine enneigée avec une déclivité assez sympathique, et d’autre part parce que les Alpes du Sud nous ont offert le spectacle de leurs sommets enneigés… et ça c’était plutôt magique !



Certains, dans les premières équipes, sont passés entre la 4 et la 5 par le chemin qui faisait un énorme détour. Pour nous, cela n’aurait pas été rentable, et je sais que Philippe préfère une bonne montée brute dans la neige direct dans la pente… plutôt que 4 km de faux-plat montant à courir… et moi aussi ! Les flocons fondus qui passent pas dans la neige, ça n’aurait pas été drôle !!



Arrivés au sommet… que de bonheur ! Une petite descente bien technique dans les cailloux, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir, on avait pas intérêt à se faire mal !! Et puis, il fallait bien en profiter un peu avant de reprendre les VTT… la suite n’allait pas forcément être aussi drôle !


Au parc VTT, c’était décidé… il fallait me préserver un minimum pour les futures échéances en CO… et la journée n’était vraiment pas finie ! Je savais que ce n’était pas rentable, qu’on se ferait doubler au classement général par toutes les équipes mixtes qui feraient cette option (elle faisait gagner 1h30 de bonus quand même), mais on est en début de saison, alors il ne fallait pas trop jouer avec le feu. C’est la première fois que je décide de ne pas faire une option en Raid multisports, ça fait bizarre…



En plus, l’itinéraire de liaison était assez cassant et bien long… du coup 0% bénéfice… on s’est pris 1h00 dans la vue par tout le monde.


On termine le parcours VTT, et nous voilà de retour sur l’aire de départ du matin.



On prend notre carte de CO, juste le temps de vider le doigt et de le réinitialiser. J’ai fait un petit départ pas terrible en m’engouffrant dans le premier chemin… mais la suite allait être un petit peu mieux… malheureusement pas partout.

Il y avait là aussi des options qui faisaient gagner du temps : 5’ par balise option, celles reliées par des traits discontinus. Le but était de tout prendre… La fatigue commençait à bien se faire sentir, et il est arrivé plusieurs fois que je ne fasse pas attention au deuxième trait qui partait du poste et que je parte directement sur le poste obligatoire suivant… en mettant le clignotant rapidement, en voyant Benoît, qui nous avait rattrapé en début de CO, partir dans une autre direction que la mienne, comme par exemple sur les postes 34 35 36. Merci Benoît…



La fatigue a pas mal joué… les erreurs aussi… avec un choix pas terrible 30-31, pour éviter ce vert si piquant… et finalement c’était encore pire… une option 34 et 35 pas payante… et des éléments manquant de temps en temps sur la carte… je suis assez déçue de ma course.


Plus que 3 épreuves… départ pour un petit trail de liaison qui nous emmène au pied du site d’escalade de Levens. Philippe est un grimpeur invétéré… mais on avait pas pensé à prendre les chaussons. Du coup il s’est testé sur la voie en 5, et on a gagné 4’ de bonus, avant de partir pour la dernière épreuve de la journée, une CO dans le village de Levens, mais avant une montée assez douloureuse pour monter au village.


Levens était maintenant sous le soleil…



Et nos derniers efforts nous faisaient découvrir les petits recoins de la ville…



Et les curiosités…



qui font de Levens un joli petit village de l’arrière-pays niçois…


Je ne sais pas combien j’ai mangé de parts de quatre quarts à l’arrivée, mais il m’a paru tellement bon… avant de redescendre chercher les VTT et se changer, et tout remballer avant d’assister aux podiums.


Ici le podium mixte à 4 :



On pensait être très loi du podium, avec notre histoire d’option… et finalement nous voilà 3ème en mixte par 2… bien bien, et pas mal pour une première de Philippe, qui je le rappelle faisait la deuxième compétition chronométrée de sa vie !! et les petits produits du terroir étaient très très bons…


Merci à tous les organisateurs pour ces deux journées fort sympathiques… et à Thomas pour son VTT…

C’était un peu trop long pour moi pour ce début de saison, avec plus de 7h00 d’effort sur le WE, les objectifs étant ailleurs, avec la semaine d’après un stage en Slovénie, puis le WE de Pâques les Elitserien en Suède. Il va falloir bien récupérer maintenant… et arriver en forme pour la suite !



3___VTT_et_TrailO.jpg 3 - VTT et TrailO.jpg  (1.17 Mo)
3___VTT_et_TrailO_trace.jpg 3 - VTT et TrailO_tracé.jpg  (1.18 Mo)
4___CO.jpg 4 - CO.jpg  (886.12 Ko)
4___CO_trace.jpg 4 - CO_tracé.jpg  (895.59 Ko)
5___CO_Levens_ville.jpg 5 - CO Levens ville.jpg  (413.57 Ko)
5___CO_Levens_ville_trace.jpg 5 - CO Levens ville_tracé.jpg  (418.89 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 09/03/2008 à 18:50 | Commentaires (2) | Permalien