Allez debout ! C’est bon pour la santé !





Mercredi 8 Septembre 2010


Allez, on se lève...




Devinez ce que je suis en train de faire en ce moment ? Je suis en train de rédiger un article sur mon ordinateur. Vous pensez peut-être que je suis assise à mon bureau, sur un siège très confortable. Eh bien, non ! Je suis debout, une table d’ordinateur surélevée devant moi. Rassurez-vous, je ne suis pas folle… je suis simplement en train de prendre soin de ma forme et de mon bien-être !

Combien de temps passez-vous assis ?

Vous ne savez pas ?

Observez-vous une journée entière et vous aurez une idée du temps que vous passez assis. Manger, regarder la télé, surfer sur le net, travailler à son bureau, lire, conduire, etc. sont autant de moments de la journée où vous êtes assis.

J’entends déjà certaines personnes me dire qu’il leur est impossible de faire autrement, que la plupart de leurs activités ne peuvent se faire qu’assis.

C’est certain. Tout dépend de vos activités. Si vous travaillez, le bureau, les moyens de transport, les temps de repos, etc. sont autant de moments dans la journée où vous vous sentez obligé d’être assis.

Par contre, les personnes qui restent à la maison pour s’occuper de leur petite famille n’ont pas trop l’occasion de rester assises : entre le ménage, la cuisine, les courses, l’école pour les enfants, etc. elles sont souvent debout.

Faites le compte du temps durant lequel vous êtes assis… n’oubliez rien surtout.

Alors ? Vous savez combien de temps vous passez assis ? Oui ? Cela vous paraît normal, vous êtes surpris ? Je pense que oui.

J’ai fait la même expérience, j’ai fait mon calcul et cela m’a étonnée. Je n’avais pas remarqué que je passais si peu de temps debout. Pourtant, j’ai l’impression d’être une personne active, qui n’arrête pas de la journée…

Mais, pourquoi je vous pose une telle question ?

Tout simplement parce qu’être assis trop longtemps et trop souvent est néfaste pour la santé. C’est mauvais pour le cœur, le poids et la glycémie.

Alors, je ne vois qu’une chose à faire pour vous : debout ! Evitez de vous asseoir le plus possible et vous serez en meilleure forme !

Ne me dites pas que c’est impossible. Je vais vous prouver le contraire…

Si vous restez le plus souvent debout, vous brûlerez davantage de calories. Là, il ne s’agit pas de faire de l’exercice, de la gym, de la marche ou de la natation, toute la journée.

Le simple fait de vous rendre au travail à pied, de cuisiner debout, de sortir dans votre jardin, d’entretenir vos fleurs, de faire des travaux à la maison, de faire votre ménage, etc. au lieu de vous avachir dans votre fauteuil le soir, suffit pour vous faire brûler davantage de calories.

Pour ceux qui travaillent devant un ordinateur, il pourra leur paraître difficile de faire autrement que de s’asseoir à leur bureau. Eh bien, détrompez-vous, vous pouvez parfaitement travailler devant votre ordinateur debout. Je suis en train de le faire, là, maintenant. J’ai tout simplement surélevé ma table d’ordinateur et je tape debout. Je dois dire que cela ne me gêne pas du tout.

Après un léger temps d’adaptation, je travaille comme avant, même mieux. Je me sens plus en forme et même plus concentrée.
De la même façon, quand vous téléphonez, levez-vous. Vous pouvez aussi lire, tenir vos réunions, debout en marchant. Rien ne vous empêche de regarder la télé debout et en bougeant sur un tapis de marche ou un stepper. Si vous la regardez souvent, c’est le seul moyen de rester en pleine forme.

Rien ne vous empêche d’installer ce fameux tapis de marche ou ce stepper chez vous ou même au bureau (si vous avez un patron compréhensible). Téléphoner, lire, répondre à des mails, réfléchir, etc. peuvent être faits sur ces machines.

Pensez à tout ce que vous faîtes, à toutes vos activités de la journée et voyez s’il ne vous est pas possible de les faire debout plutôt qu’assis. Vous verrez que vous trouverez toujours une solution pour y parvenir.

Alors, une dernière fois. Debout ! Levez-vous ! Vous serez en meilleure forme !
 

Première publication sur notre ancien site le Lundi 2 novembre 2009, modifié ce jour.

Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr