ARELACOR

Les élèves de nos deux collègues de Baleone, France Mufraggi et Michèle Rafini ont réalisé ce magnifique travail sur la céramique du musée d'Aléria.
A la lecture des descriptions si complètes et si précises, je me revoyais à Patissia, derrière l'Ecole Polytechnique arpentant les salles du Musée National d'Athènes avec ma "bible", Le Guide Bleu, édition de 1969 qui ne contient guère, il faut le reconnaître, de renseignements pratiques mais si riche en connaissances mythologiques, historiques. Mirand'Aleria est une invitation à la promenade intelligente dans un musée, à la rêverie devant toutes ces histoires qui nous sont dévoilées, rappelées sous forme de jeu, de devinettes qui en rendent la lecture des plus agréables et des plus instructives.
Un livret d'une exceptionnelle valeur documentaire qui a sans doute nécessité de fréquents déplacements à Aléria. Une œuvre, puisqu'on parle de voyages, que n'aurait pas reniée Pausanias. Comme lui France, Michèle et leurs élèves, ont sans doute fouillé les bibliothèques ont tout vu de leurs yeux. Et pour finir de les complimenter je ferai miens les propos de Paul Veyne parlant du géographe et du voyageur du llème siècle : "La précision des indications et l'ampleur de l'information surprennent, ainsi que la sûreté du coup d'œil."
Bravo aux élèves et à leurs professeurs, Mirand'Aleria est une recueil qui nous fera découvrir les richesses de la cité d'Aléria.



scriptores
scriptores
miranda.pdf miranda.pdf  (6.75 Mo)

le lien pour lire l'éblouissant travail de France
miranda_1.pdf miranda.pdf  (6.75 Mo)

Bernard Bouisset Lundi 20 Juin 2011