ARELACOR

Continuons notre petit voyage dans les musées, musées imaginaires où l'on retrouve les grandes œuvres d'artistes exceptionnels et ajoutons notre modeste participation. Pas question bien sûr de rivaliser avec eux, mais de prendre du plaisir à revivre les belles histoires que ces sculptures racontent...



On va d'abord continuer avec nos chers frères Cléobis et Biton qui abandonnent le défilé de JP Gaultier pour se retrouver chez Castelbajac. Après tout, ce sont de grands enfants et Biton a toujours avec lui sa petite peluche!

duo pueri...
duo pueri...

C'est une des grandes attractions du musée archéologique d'Athènes, le jockey d'Artémison sur un beau cheval. Mais il lui manque quand même quelques pièces d'équitation

Statues rhabillées

Il aurait été trop trivial de le faire participer à une vulgaire course hippique du dimanche après midi. On a préféré un concours d'équitation, plus select quand même !

A l'aise le gamin...
A l'aise le gamin...

Un vénérable prêtre dans le musée du Vatican, Laocoon et ses fils châtiés par Poséidon, un souvenir pour tous les latinistes, Timeo Danaos et dona ferentes, ce vers de Virgile qui conduisait nos chers vieux professeurs de fac à gloser de longues séances sur la valeur du "et". Bon, bref, devinant la traîtrise des Grecs, Laocoon incite les Troyens à refuser ce cadeau.

Statues rhabillées

Restons dans la Grèce antique, ou plus exactement dans la Crète minoenne et cet enfant qui arbore fièrement le disque de Phaestos, toujours indéchiffrable, comme le sont peut être ces quelques lignes d'un crétois contemporain, Nikos Kazantzakis, créateur de Zorba, et qui semblent concerner particulièrement Laocoon : "Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre".


Terminons ces essayages par une reprise de cette Aphrodite menacée par un méchant satyre. On l'avait affublée d'un téléphone portable dans une précédente rubrique, mais il fallait développer l'histoire. Cette fois une Aphrodite un peu grunge est agressée par un biker , mais pas évident que son sac à mains suffise à dissuader l'agresseur. Heureusement qu'un super héros vient à son secours !



Bernard Bouisset Jeudi 6 Novembre 2014