Cantonale : le bon choix pour Louviers

En avant première, voici le texte de la lettre ouverte que j'adresse aux Lovériens du canton Nord.

« Madame, monsieur, chers amis,
Louviers a besoin de vous. Je vous demande de m’aider.
Comment ? En faisant le bon choix.
Le 20 mars, vous irez voter pour élire le conseiller général de Louviers Nord.

Vous devrez donc choisir entre 7 candidats : ce n’est pas facile.
Personnellement, je ne suis pas candidat. Mais, en tant que maire, mon devoir est de vous dire ce que je crois être le bon choix pour notre ville.



Voter utile

Cantonale : le bon choix pour Louviers
Vous êtes raisonnable, vous aimez la République : deux bonnes raisons pour ne pas voter pour les extrêmes, NPA ou FN.

Vous êtes lucide, vous êtes sérieux : deux raisons pour ne pas gaspiller votre voix au profit de candidats sympathiques, mais qui n’atteindront le second tour en aucun cas : Front de Gauche ou Europe Ecologie.
Restent en lice 3 candidats : M. Aubert, M. Bidault, Mme Cléret, la sortante.

Qui choisir et pourquoi ?

Pas une voix pour Sarkobert !

Comme moi, vous n’aurez aucune envie de faire triompher Nicolas Sarkozy en élisant son délégué dans l’Eure. Voter pour M. Aubert, candidat de Sarkozy, c’est préparer la victoire de Sarkozy en 2012. Est-ce cela que vous voulez ? Pour moi, c’est non, mille fois non !
Pas une voix pour Sarkozy, y compris lors des cantonales : ne votez donc pas Aubert !
De plus, il ne serait pas malin d'envoyer à Evreux un homme qui siégera dans l'opposition au président du conseil général. Il serait, de ce fait, inefficace pour notre ville.

L'élection se joue CE dimanche

L'élection se jouera donc au premier tour, entre Jacky Bidault et Leslie Cléret. Tous deux entendent siéger dans la majorité du conseil général, où le président Destans fait du bon travail.

Vous devez donc choisir entre deux candidats issus de la gauche, le PS, fidèle à sa triste stratégie de division, ayant refusé la candidature commune que je lui ai proposée, en septembre dernier.

( A suivre demain...)
Mercredi 16 Mars 2011
Franck Martin



1.Posté par FRED le 16/03/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec votre analyse Monsieur le Maire, Monsieur Bidault est le meilleur candidat, il fait du très bon travail, pour notre belle commune.
Je lui souhaite de tout coeur de gagner cette élection, il le mérite largement face à la candidate sortante, insignifiante pour Louviers. Il a fait une très bonne campagne. Habitant dans le canton sud, je ne pourrai malheureusement voter Dimanche dommage !
Cordialement.


2.Posté par françois charmot le 16/03/2011 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage Fred. Vous êtes au moins deux à penser la même chose, et à regretter de ne pas habiter le canton : vous et Jacky Bidault !

3.Posté par Sylvia Mackert le 16/03/2011 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fait d'habiter la commune paraît plus important que d'habiter le canton, il me semble, surtout à Louviers et F Martin pourrait bien avoir raison que le deuxième tour se jouera entre J Bidault et O Aubert.
Déjà pour les municipales les Lovériens ont privilégiés des Lovériens pour le deuxième tour et pas forcément une étiquette politique. Deux candidats UMP et c'est le Lovérien O Aubert qui était au deuxième tour. Souvenez-vous, alors l'argument d'habiter le canton Nord ne tient pas forcément.
J'habite le centre-ville et je fais partie de la commission de quartier Sud. Vous voyez, cela a été regroupé de cette façon, l'important c'est que les gens fassent des projets en commun.
Et à une époque, si je ne me trompe pas Louviers avait un(e) Maire habitant à Acquigny. Donc faut-il habiter le canton ?

4.Posté par Sylvia Mackert le 16/03/2011 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et Leslie Cléret pourra-t-elle convaincre, si déjà l'ancien Maire d'Incarville ne lui fait plus confiance pour Incarville ? Et reprenons l'argument du canton, pourra-t-elle convaincre de défendre toutes les communes, si elle a déçu Incarville, et aussi Louviers ? et qu'elle ne s'entend pas avec F Martin ? Donc à ce niveau, les électeurs choisiront aussi en fonction des années à venir. Leur conseiller doit leur être utile à différent niveaux.

5.Posté par Laetitia Sanchez le 16/03/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Franck.

Les écolos sont sympathiques, tu m'en vois ravie, et leur vision est une vision d'avenir.
L'appel au vote utile droite/gauche est un message répété et que l'on peut entendre.
Il n'empêche qu'en ces temps où les désordres environnementaux et industriels nuisent aux populations, l'environnement, l'écologie et l'écologie politiques sont indispensables.

Nous, les écolos, avons la volonté d'ouvrir les débats et de remettre les citoyens au coeur de tous les débats publics.
Car nous, citoyens, tous les citoyens, sommes formés, informés, et prêts à participer à la vie publique.
Les écolos participent à ces débats. Il y a eu Rio, il y a eu Copenhague, Nagoya, il y en a sur les espèces en voie de disparition, le changement climatique, les énergies alternatives, les OGM, les transports, le développement durable, l'aménagement du territoire.

Aujourd'hui l'industrie nucléaire est au centre de toutes les préoccupations. Cette industrie a le pouvoir de nous apporter l'électricité mais elle a un pouvoir de nuisance devant lequel nous ne pouvons pas rester muets, désarmés et impuissants.
Notre première préoccupation est que la situation soit remise sous contrôle au Japon et nos préoccupations vont vers nos amis japonais.
Nous devons ouvrir ce débat que nous tentons de rendre public depuis des années, et qui n'est malheureusement entendu que lors des catastrophes répétées dans les centrales à travers le monde. Etats-Unis, Ukraine, et maintenant Japon. L'avenir des habitants de la planète ne peut pas aujourd'hui leur être confisqué.
Nous sommes tous conscients, nous sommes tous concernés, nous sommes tous acteurs et militants.

Au delà des débats sur le nucléaire, les consommateurs, acteurs et politiques doivent continuer de réfléchir sur l'agriculture, l'enseignement et l'aide sociale.
Nous prenons part à tous ces sujets.

Je suis ravie d'être sympathique mais ce n'est pas suffisant. Nous souhaitons, nous EELV, apporter à la société toute entière et à chacun, notre aide et nos contributions, bien entendu avec leur consentement.

Amicalement.
Bonne chance à Jacky et à Anne-Marie.

Laetitia Sanchez
suppléante d'Alexis Fraisse
candidat EELV

6.Posté par Sylvia Mackert le 17/03/2011 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'écologie est indispensable, j'en conviens, mais l'humanisme aussi et ce n'est que lorsque l'être humain peut cesser de souffrir, qu'il peut lutter efficacement contre tout un tas d'autres choses et s'investir dans la société d'aujourd'hui et de demain. Donc il faut "investir" dans l'humain, qui est capital.
Donner d'abord la dignité aux être humains et leur donner une place dans cette société pour "demain" et pas faire n'importe quelle politique, même écologique au détriment des êtres humains en surtaxant tous ce qui est essentiel à la vie, comme le logement, l'énergie au quotidien, chauffage ou gaz pour cuisiner, voire l'électroménager qui aide les personnes sans force physique à écraser leur soupe... on trouve toujours plus d'éco-taxes partout. Il faut une politique de responsabilisations et pas uniquement de sanctions. C'est comme si on devenait un criminel en jetant un papier dans une poubelle, parce qu'il n'aurait même pas fallu acheter quelque chose emballé avec du papier, même pas produire ce petit déchet. Il y a de l'éxagération dans la politique écologique, je trouve. Et pourtant j'ai la fibre du respect de l'environnement depuis l'enfance et je rêvais de faire pousser des arbres ... enfin, je m'étais limité au potager familial jusqu'à ce que je devienne allergique contre certaines plantes, comme le chiendent ou les pollen et qu'on ne pouvait même plus m'offrir un bouquet de fleurs. Alors parlons intelligemment d'écologie et n'oublions pas l'être humain dans tout ça. Il faut vivre en harmonie avec l'environnement, mais pas devenir l'esclave de l'écologie exgérée. (Cela n'engage que mon opinion personnelle et pas celle des autres)

7.Posté par Alexis FRAISSE le 18/03/2011 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Sylvia,

Merci pour ta participation active à cette campagne électorale. Certains de mes confrères me trouvent sympathique, je prends cela comme un compliment. Je te trouve sympathique aussi Sylvia. Mais ta vision des écolos est digne du stéréotype que nos détracteurs aiment nous attribuer. Non, nous ne sommes pas des sado-masochistes qui veulent faire du mal à notre espèce humaine rien que pour le plaisir de faire du bien à la nature. Bien au contraire. Notre but égoïste est uniquement de favoriser l’humain. Il est dans notre intérêt à tous de préserver notre planète pour pouvoir continuer à jouir des ses richesses. Profiter des ressources de notre écosystème plutôt que de les épuiser, c’est ça l’esprit « écolo ». En détruisant notre environnement, nous nous détruisons nous-même.

Nous ne sommes pas des extraterrestres. Nous vivons sur la même planète que vous avec les mêmes problèmes. J’entends parfois « les écolos ne peuvent pas faire de politique » ou « l’écologie n’a rien à faire avec la politique ». Tout faux ! On ne PEUT PAS faire de la politique sans s’intéresser à l’écologie. Certains politiciens le font, mais ils naviguent à vue dans une direction sans issue heureuse. Ils n’ont qu’une vision à très court terme de l’avenir de leurs administrés (même s’ils ont une vision à long terme de leur carrière).

J’ai beaucoup apprécié cette première campagne. Mes concurrents sont dans l’ensemble plutôt sympathiques (comme moi quoi). Mais plus sérieusement, j’aimerais que les électeurs ne se trompent pas de combat. Voter utile, ce n’est pas voter pour le candidat qui a le plus de chances d’être élu. Voter utile c’est voter pour des idées qui vous tiennent à cœur. Il n’y a que comme cela que vous arriverez à faire bouger les choses.

Pour ceux que ça intéresse, j’aurais le plaisir de bavarder avec eux lors d’un « café débat » demain (vendredi 18) à 18h30 à Louviers « O Copains d’Abord » rue du Matrey.

Merci à Franck d’avoir publié mon commentaire.

Amicalement.

Alexis FRAISSE

8.Posté par Sylvia Mackert le 18/03/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ A Fraisse
je pense que voter utile c'est de voter pour quelqu'un qui sera aussi à l'écoute et qui défend nos idées et qui apporte aussi des solutions à l'urgence des problèmes, qui sait "sauver", qui fait des choix multiples, pour trouver une place à tout le monde aussi, qui se met au service de tous et pas seulement au service de ses propres idées.
J'ai eu l'occasion de travailler dans les commissions de quartier et auparavant à distance de participer un peu en envoyant des suggestions pour l'agenda 21 aussi, allant aussi dans le sens écolo. Et j'ai également parlé de l'utilisation de la biomasse en Allemagne (Baden Württemberg, d'où je viens) dans un courrier ou commentaire sur l'ancien blog et F Martin et son équipe se sont rendu là-bas sur leur décision, pas la mienne, mais cela m'a fait plaisir.
La municipalité et la CASE prennent en compte les suggestions de la démocratie participative, si cela leur paraît aller dans le bon sens. Le tri sélectif dans les jardins publics c'est très bien aussi,(mais la population ne suit pas toujours et on retrouve encore des ordures par terre), j'ai envoyé une photo du tri sélectif public que j'ai trouvé en Allemagne pour faire la suggestion... etc;
Donc je n'ai pas pris de décisions, mais je trouve que la municipalité et le président de la CASE ont pris de bonnes décisions (même si sur certains sujets j'étais déçue, mais bon, voyons le côté positif aussi). Pour mettre en place l'agenda 21 et continuer certains projets, il faut débloquer la situation et permettre à un conseiller général de travailler avec le président de la CASE dans de bonnes conditions et pas dans un état d'esprit de guerre. Et F Martin a beaucoup de qualités, même si comme tout le monde (et moi surtout) il a aussi des défauts, mais "on fait avec" disait quelqu'un dans un autre commentaire sur ce blog.
Pour ma part, les divisions ça suffit, et même si F Martin veut faire carrière, c'est lui que ça regarde, un retraité, je pense qu'il sera davantage au service sans objectif de carrière ou ambition et pour ma part je ne suis pas une professionnelle de la politique, j'ai surtout été mère au foyer et secrétaire de formation ayant eu juste quelques CDD et chômeur de longue durée. J'ai été accepté telle quelle dans les commissions de quartier sans qu'on me juge sur ma situation professionnelle et mon statut social, donc voilà, une différence. Ne pas juger les apparences.
Mr Fraisse, vous me faites penser à moi-même, quand javais 20 ans (j'en ai 48) je voulais sauver la planète et faire pousser des arbres partout... aujourd'hui j'ai légèrement changé et j'ai compris qu'on avait également besoin de technologie et de médicaments chimiques (j'ai eu le cancer, chimio et radiotherapie pour me soigner et le diabète en plus), donc vivre comme il y a deux mille ans, ce n'est plus possible pour moi. Et avec un bout de papier, on peut allumer un feu quand on a froid. Donc pas jeter le papier, mais le réutiliser ou recycler. Acheter de l'alimentation sans emballage, ce n'est pas hygiénique.
Vous pouvez me trouver sur facebook, si vous voulez, mais je ne pense pas pouvoir assister à votre réunion ce soir. Je me suis décidé pour dimanche, car voilà, il y a des projets qui me tiennent à coeur et que je voudrais aussi voir réalisés, et je pense aussi pouvoir compter sur l'action sociale, qui pour l'essentiel est réglé par le département et JL Destans, même si Leslie Cléret n'était pas élue. F Martin n'est pas aussi égoïste que certains pensent, et il a réalisé des projets que d'autres voulaient "mettre à la poubelle" comme la villa Calderon, essentiel pour l'insertion, mais trop petite encore pour les besoins et le nombre de femmes en détresse.
Mr Fraisse, vous paraissez sympathique et je vous ai déjà croisé en ville avec votre vélo et vos enfants, mais voilà, comprenez aussi que j'ai d'autres intérêts aussi à défendre, je pense à la survie des cas sociaux en urgence (dont je fais partie d'ailleurs au RSA), qui eux ont besoin ne serait-ce que de leur pain quotidien et plein d'autres soucis à régler comme la sécurité (cela n'aide pas de vivre dans l'angoisse de l'agression et dans la misère pour s'en sortir). Donc l'action sociale est ma priorité devant l'écologie encore, mais vu les problèmes de guerres politiciennes, le seul moyen d'avancer me paraît "le pompier qui éteint le feu" et qui pourra débloquer certaines situations. En ce qui me concerne, il a déjà été à l'écoute et avec les commissions de quartier il a réalisé le rond-point du champ de ville sur proposition de la population. Il cherche des solutions et ne veut pas juste "faire son programme" pour ses idées (idéologie ?) et je ne pense pas qu'il soit une marionnette non plus, mais qu'il sait travailler en équipe ou en collaboration et être reconnaissant (renvoyer l'ascenceur). Et sa collaboratrice, même si je ne la connais pas personnellement, semble préoccupée par l'environnement aussi et les berges de l'Eure et de la Seine et des publics en insertion. Et même sur le blog radical, cherchez d'anciens articles, où F Martin dit que c'est terminé avec l'implantation d'usines dangereuses et polluantes. Ceci-dit, il s'agit maintenant surtout de faire avancer des dossiers dont la CASE a besoin et de ne pas vouloir une vengeance personnelle contre le maire de Louviers, en ce qui concerne certains autres partis politiques. On en fait surtout une affaire personnelle, avec des attaques personnelles et c'est cela qu'il faut éviter, il s'agit de prendre les bonnes décisions dans l'intérêt général surtout.

9.Posté par Sylvia Mackert le 18/03/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant d'habiter à Louviers, je n'ai jamais vu une municipalité inviter la population à des réunions publiques ou rendre compte de son travail ou proposer la démocratie participative. Donc on ne peut pas dire que F Martin décide seul ou manipule tout le monde. Il a été à l'écoute des besoins et il a essayé de trouver des solutions, il aime la communication et le partage, mais bon, on lui reproche aussi de vouloir inviter tout le monde "à ses banquets", alors que d'autres n'inviteraient que des élus. Pour lui, le peuple compte, même s'il est ambitieux de son côté pour lui-même aussi. D'autres auraient supprimé tous les projets et se seraient retrouvés uniquement dans leur clan, c'est bien ce que reprochent les uns et les autres, en parlant de clan du maire par exemple, mais ce sont eux qui n'auraient pas envie de venir et de participer, sauf Olivier Aubert, qui lors de voeux du maire, souhaitait être associé à ces voeux.La droite fait plus d'effort que la gauche, qui ne vise qu'à chasser le maire de Louviers dans l'avenir, mais je ne suis pas certaine qu'elle ferait un meilleur travail pour autant. Il y a des ambitieux partout.
Pour ma part, je pense que le deuxième tour se fera, comme le dit F Martin, entre J Bidault et O Aubert.

10.Posté par Bécus Lionel le 18/03/2011 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Sylvia,
Juste une ou deux remarques
Je n'ai pas 47 ans mais 62 et j'ai eu l'honneur de participer à "68" ainsi qu'aux débutst du mouvement écolo des Amis de la terre "René Dumont " (lire la bombe P)
Toutes ces années nous avons été traités d'utopistes et de doux rêveurs, cela n'empêche que tous ce que nous avions prédis c'est révélé
Alexis est peut-être jeune mais il pense avec sagesse et beaucoup d'anciens n'ont pas une miette de celle qu'il possède, donc l'éternelle barrière de l'age n'a aucune valeur, tout comme les qualifications d'Alexis
J'ai assisté à toutes les commissions de l'agenda 21 et du SCOT et si les tendances écolo n'avait pas été présentes, nous ne serions pas cité en exemple, bref ton argumentation ne vaut pas grand chose, c'est l'argumentation habituelle de ceux qui se croient au-dessus des autres et veulent à tout pris avoir raison en dénigrant gentiment le voisin pour ne pas reconnaitre ses erreurs
La sagesse du Président de la CASE consiste à condamner la forêt de Bord pour un caprice de mémoire laissé aux générations futures une bretelle d'autoroute avec un trafic insoutenable de camions, de faire une plate forme tri modale, avec du bruit jour et nuit 24h sur 24 à proximité d'une zone classée et d'une autre destinée aux loisirs et au tourisme, favoriser la logistique avec une consommation délirante de territoire pour 5 emplois à l'hectare, je pourrai en citer une avalanche, mais il est vrai qu'il a aussi de bonnes idées, je le reconnais !
Être élu c'est tout d'abord se mettre au service des autres, pas de poser pour la photo et espérer voir un jour son nom gravé sur une plaque commémorative!
Cordialement
Lionel

11.Posté par Sylvia Mackert le 18/03/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Lionel,

je ne veux pas me mettre au-dessus de A Fraisse ou qui que ce soit d'autre, et je suis issue de la tradition chrétienne protestante et pas de mai 68 ni des soutien-gorge brûlés..., et mon âge, c'est juste pour dire que j'ai aussi eu le temps de vivre, d'avoir une expérience de vie que d'autres n'ont peut-être pas encore eu. Je rêve moi du paradis sur terre, mais bon, avec un esprit de révolution on n'y parviendra pas. Les doux rêveurs qui veulent sauver la terre comme A Fraisse, je les trouve sympathiques, oui, mais je pense aussi qu'il faut une continuité dans certains projets auquels les verts du conseil municipal ont aussi participé, donc voilà, il y a des élus à la CASE qui participent aussi. Ceci-dit cela n'engage que moi. Vous avez le droit de voter pour qui vous voulez.

12.Posté par Lionel le 18/03/2011 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
je vous site : Les doux rêveurs qui veulent sauver la terre comme A Fraisse, je les trouve sympathiques - nous n'avons jamais été des doux rêveurs mais des gens lucides et conscient de la responsabilité de l'humain dans l'avenir de la planète, si toute cette vie, que vous citez, d'expérience, ne vous a pas encore ouvert les yeux et que vous n'avez pas encore compris et êtes toujours dans les systèmes dépassés de consommations et de profits c'est vraiment dommage et vous m'en voyez désolé !
Par ailleurs nous ne sommes pas là pour être sympathiques mais pour vous aider !
Votez comme vous voulez, moi c'était il y a deux ans, j'étais le remplaçant (je le suis encore d'ailleurs) dans le Canton de Val de Reuil, Léry, ...
Mais votez en conscience des défis à mener et pas pour les beaux yeux d'un charmeur ou d'un sympathique candidat arriviste !
Bonne fin de semaine
Cordialement
Lionel

13.Posté par Sylvia Mackert le 18/03/2011 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lionel

bon, je ne vote pas pour un arriviste, mais pour quelqu'un de lucide et pas pour un charmeur, car je ne me laisse pas charmer du fait que je suis insensible aux charmes des hommes et que j'ai choisi de vivre seule depuis mon divorce et qu'aucun homme n'a réussi à me convaincre; et pour sauver la terre, je ferais plus confiance à Dieu qu'aux hommes politiques qui ont des limites humaines... donc voilà, et je ne me laisse pas rabaisser pour autant, malgré vote âge honorable de 62 ans, cher Monsieur, qui croyez avoir beaucoup fait en tant que suppléant. J'en fais beaucoup en tant que citoyenne responsable au quotidien quand je trie mes poubelles aussi.... et pas seulement cela, mon cher Monsieur Lionel. Marre des gens qui se croient supérieur aux autres comme vous et vous ne m'aidez nullement, je ne vous connaîs même pas, alors que sur le plan local F Martin et J Bidault m'ont déjà aidé et j'ai aidé aux commissions de quartier. cordialement. Sylvia Mackert

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Février 2022 - 10:12 Alors, qui parraine qui ?

Mardi 1 Février 2022 - 19:55 Le sondage IFOP du jour

Dimanche 30 Janvier 2022 - 19:01 EN DIRECT DE LA PRIMAIRE POPULAIRE

Samedi 29 Janvier 2022 - 12:42 Faut-il voter Taubira ?