Catch à quatre dans la 4ème circonscription

Législatives 2022

D'après le blog de Fabrice Lemesle, ancien journaliste devenu blogueur, le lancement de la campagne du candidat NUPES ne se passe pas comme prévu... Le premier coup de tonnerre est venu d'Evreux où la conférence fédérale du PC, à l'unanimité, annonce une candidature dans la circonscription de Louviers, sauf si...


L’union derrière Mélenchon est un combat… perdu d’avance ?

Absence des Verts, candidature PRG, candidature PC, absence des Verts / L'union est un combat
Absence des Verts, candidature PRG, candidature PC, absence des Verts / L'union est un combat
La vie politique dans la 4ème circonscription de l’Eure a toujours été délicieusement agitée. Jeudi soir, à l’issue de la réunion de lancement de sa campagne, le candidat NUPES-PS faisait grise mine : la mise en orbite de sa fusée de campagne a fait pschitt. Il s’attendait à jouer le coach d’une équipe dynamique rassemblée par l’union de toutes les gauches… La réunion a vite tourné à une séance de catch à 4. L’annonce d’une candidature PCF dans la circonscription a fait l’effet d’un coup de tonnerre.
 
Des absences… remarquables
 
Le candidat a excusé l’absence de tout représentant des Verts à cette réunion de lancement. Comprend qui peut, mais ce n’était pas bon signe. On remarquait également l’absence de tout représentant du Parti communiste.
 
Le NPA a un problème… avec le candidat NUPES
 
 Sophie Ozanne, pour le NPA a regretté de ne pouvoir présenter Olivier Besancenot ( natif de Louviers ) dans le cadre de l’accord NUPES. Au niveau national, le NPA avait revendiqué deux circonscriptions « gagnables ». « Les négociations n’ont pas abouti, nous ne participerons pas à la campagne Nupes. »
 Elle a ajouté :
« Personnellement, je n’ai pas de problème avec la candidature d’union, mais j’ai un problème avec le candidat.»

Et d’énumérer les diverses étiquettes et couleurs politiques d’un candidat qui, selon elle, mange à trop de râteliers : celui de Montebourg, d’Hidalgo, de Faure, après s’être présenté comme « simple citoyen » à la mairie de Louviers.

Le NPA ne participera pas à la campagne. Ca commence fort...

Franck Martin, le retour

Le candidat NUPES a ensuite confirmé une rumeur qui enflait à Louviers : le retour de Franck Martin, maire de Louviers pendant 3 mandats ex-conseiller régional et départemental. Franck Martin a toujours revendiqué l’héritage de Mendes-France et il est toujours membre du Parti Radical de Gauche, après avoir siégé au bureau national  de ce parti qui présente des candidats dans toute la France.
Le candidat NUPES a pris contact avec le président du PRG ( 3 députés sortants et 150 candidats en France à ce jour). Guillaume Lacroix a confirmé la candidature de Franck Martin pour le PRG et d’Olivier Taconet pour Les Radicaux de Gauche. Reste à savoir qui sera suppléant de l’autre.
 
Le président national du PRG a ajouté :
« Mélenchon n’a pas jugé bon de s’adresser aux groupuscules trostskystes, mais n’a pas voulu inviter le PRG à discuter pour faire l’union à gauche. Nous sommes donc parfaitement libres de présenter des candidats partout en France. Le diviseur, c’est Mélenchon. »

Coup de tonnerre

L'alliance NUPES au travail...
L'alliance NUPES au travail...
Le coup de tonnerre est venu d’Evreux. Ce jeudi soir, la fédération départementale du Parti communiste de l’Eure a voté à l’unanimité pour présenter un candidat PC dans la 4e circonscription de l’Eure ! Patatras ! L’accord des Nupes vole en éclat !
 
Ambiance…
 
Se raccrochant aux branches, le candidat a tenté de ralentir la chute de l’union en proposant une réunion unitaire… à Val-de-Reuil, avec prise de parole du maire PS, le très discuté Marc-Antoine Jamet. Une quasi unanimité s’est élevée la tenue d’une réunion à Val-de-Reuil. Le candidat a proposé Pont-de-l’Arche, un autre bastion de la gauche. Le maire de Pont-de-l’Arche a donné son accord, mais a ajouté : « Jamet n’est jamais venu à Pont-de-l’Arche, il ne prendra pas la parole à Pont-de-l’Arche tant que je serai maire. »

Ambiance…
 
L’union derrière Mélenchon est un combat… perdu d’avance ?
 
Enfin, le candidat NUPES a présenté à l’assemblée la jeune femme qui sera sa directrice de campagne. Murmures dans l’assistance : « Tu la connais, toi ? »
Certainement brillante et capable, mais jetée sur un terrain inconnu, cette directrice de campagne devra faire preuve de capacités exceptionnelles pour coordonner efficacement l’union de façade d’une gauche à l’histoire politique plus complexe qu’ailleurs.
 
 Autour de Louviers, plus qu’ailleurs, l’union de la gauche est un combat…

Si vous voulez rester informé(e), inscrivez votre adresse sur la liste de distribution de notre Lettre hebdomadaire (newsletter) en cliquant ici
 
Samedi 14 Mai 2022
Franck Martin


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juin 2022 - 09:16 La Gauche, année zéro...

Dimanche 19 Juin 2022 - 19:07 Mélenchon premier ministre ? Allons donc..


Inscription au Bloc Notes