blocnotes

François Loncle menace de se retirer... de la campagne présidentielle


Franck Martin

Entre les deux tours de la primaire, François Loncle, qui fait partie du groupe des "Réformateurs du PS" appellait à voter Manuel Valls tout en indiquant qu'il ne pourrait pas défendre le programme du " frondeur " Benoit Hamon, bâti sur l'anti-thèse du quinquennat de François Hollande.
Fort logiquement, François Loncle joint sa voix aux dix-sept parlementaires qui menacent d'user d'un " droit de retrait " de la campagne du PS.
Est-ce l'amorce d'une rupture ?
Un premier pas en direction d'Emmanuel Macron ?
Une chose est sûre : François Loncle n'est pas homme à camper sur les rives du Rubicon pour y pêcher à la ligne... Il ne s'agit donc pas d'une menace en l'air.
« Tout reste ouvert » à déclaré le député de Louviers sur l'antenne de France 3 Normandie







1.Posté par Eric le 31/01/2017 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frondeurs vs Réformateurs mais tous PS... Je m'explique:

c'est la coutume aux US et moins en France, il est bien d'annoncer sa couleur avant de parler. J'aime cette coutume et j'aimerais qu'elle se développe en France afin de respecter les lecteurs et leur expliquer qui est qui. Après tout Franck, bien peu me connaissent vu que je ne cherche pas à me mettre en lumière et que je n'ai pas l'intention de m'y mettre plus ensuite...

Je suis le secrétaire de la section PS du canton de Louviers, section dont fait partie François (Loncle), je suis donc un peu celui qui organise les échanges d'info en local au PS. J'ai voté Benoit Hamon au premier et au second tour mais assume une très grande partie du bilan des 5 ans

Benoit Hamon, comme l'ensemble des frondeurs, ont réagit négativement à certains points mais ils se sont opposés en restant au PS car nul ne peut mieux faire bouger les lignes d'un groupe qu'en restant dans l'équipe. C'est la tradition chez nous et ça nous a paru normal car c'est notre culture de gauche.
François(Loncle) , comme l'ensemble des "réformateurs", a réagi à certains points du programme énoncé par Benoit Hamon. Il souhaiterait user d'un droit de retrait ? Il souhaiterait s'opposer tout en restant au PS, car il est plus efficace de faire bouger... (je vais éviter les redîtes)...
S'opposer ne signifie donc pas aller ailleurs. Je pense donc qu'il restera au PS et se positionnera, nous fera partager son avis comme toujours

2.Posté par Franck Martin le 01/02/2017 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher @Eric
Ce qui me frappe, dans ce commentaire, c'est le questionnement identitaire, comme si le problème de l'heure était de faire ou non partie de la famille PS. Certes, il est normal qu'un secrétaire de section se préoccupe de savoir qui fait ou non partie de sa section et affirme que le député de la circonscription restera au PS.

Mais Il me semble que le problème crucial et urgent que se pose aujourd'hui tout homme ou femme de gauche, c'est comment gagner et/ou éviter de perdre l'élection présidentielle. C'est dans le cadre de cette question vitale que François Loncle dit qu'il ne peut soutenir un candidat PS qui a constament attaqué le gouvernement de gauche et qu'il ne participera pas à l'élection présidentielle faisant campagne pour Benoit Hamon. La question de sa sortie du PS n'intéresse... que les adhérents PS.

Personnellement, j'ai toujours soutenu François Hollande ( et les ministres PRG ont été les partenaires les plus loyaux du gouvernement). Je suis convaincu que le gouvernement de gauche a fait, malgré d'inévitables maladresses, le meilleur travail possible dans la situation du monde actuelle. Ce gouvernement a fait une politique de gauche et accomplir de grands progrès. Je n'envisage pas un instant de voter pour un candidat qui a saboté le travail du gouvernement Hollande, qui ne défend pas l'Europe, qui veut remettre en cause les mesures prises pour améliorer la compétitivité du pays tout en faisant progresser les droits des travaillleurs dans l'entreprise.
J'ai l'impression que la primaire, comme les congrès SFIO d'autant, a consacré la prise du pouvoir sur le PS de celui qui tenait le discours le plus maximaliste, le plus irréaliste aussi. Ce qui oblige tous les hommes/femmes de progrès à regarder vers un candidat authentiquement réformateur, pro-européen et qui propose des mesures incontestablement progressistes, sans porter atteinte aux acquis sociaux. Par ailleurs, on peut tout à fait, comme le montrent de nombreux élus PS et PRG, soutenir la candidature Macron sans quitter son parti. Car, ( pardon pour la redite ) la question n'est pas de savoir qui est ou non au PS, mais comment faire gagner la gauche. Ce qui est de notre responsabilité à tous, bien plus importante que la vie de nos partis politiques respectifs

3.Posté par Ludovic ZANKER le 02/02/2017 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Cher Franck,

Dommage que mon commentaire n'a pas été validé et il n'a pas été pris en considération, je voulais juste dire que François Loncle au final aura été à la hauteur durant ces années député de notre belle circonscription de l'Eure.
S'il devait revenir aux affaires, je voterais pour lui sans hésitation. Maintenant, le programme de Benoit Hamon n'est pas suicidaire, il faut arrêter les caricatures!!

Je pense et je n'espère pas me faire censurer, mais dans le camp de Valls ont joue un peu la mauvaise fois, ils n'aiment pas perdre pour certains d'entre eux!
Maintenant, que le candidat de la Gauche est désigné, il faut être derrière lui et non le massacrer, or à ce que je lis et ce que j'entends à travers les médias, je trouve le comportement de certains politiques très navrant!!

Aujourd'hui avec les affaires de Fillon a, il y a un grand boulevard, alors il ne faut pas rater la marche, allons y tous derrière Benoit Hamon, faisons des compromis, arrêtons tous de se focaliser sur le Revenu Universel, il y a plus important dans cette campagne des Présidentielles!

LZ

Nouveau commentaire :

Louviers | CASE | Eure | Normandie | Politique | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Pascal Hébert | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo | Tweets