Insécurité : la rentrée des serpents à sornettes



L'été politique a été pourri. Vraiment pourri...

Pour détourner l'attention des Français des vrais problèmes et surtout de son échec patent à les résoudre, le président de la République s'est transformé en pompier pyromane, attisant d'insignifiantes étincelles pour en faire des brasiers médiatiques, en contre-feu de l'affaire Woerth. Ainsi, il n'a pas hésité à créer le scandale, amalgamant insécurité, Roms, gens du voyage...


Pour récupérer au profit de Sarkozy les électeurs du Front national, c'est un racisme d'Etat qui se met peu à peu en place, contraire aux valeurs de la France. Les Nations-Unies, l'Europe, la presse internationale dénoncent aujourd'hui la France comme pays raciste et corrompu. Sympa...

Attisant le brasier, le ministre Christian Estrosi n'hésite pas à s'en prendre aux maires de France, proposant à l'Etat de châtier les élus qui n'en font pas assez pour combattre l'insécurité !

A Louviers, on m'accuse d'en faire trop ! En contrepoint du délire sécuritaire officiel, le parti socialiste lovérien étale ses contradictions, oscillant entre l'hostilité déclarée envers l'accueil des gens du voyage et le discours angéliste des bobos des beaux quartiers.

Ce qui m'incite à croire que notre politique de prévention de l'insécurité est bien celle... du juste milieu. Il faut traiter avec sang-froid ce dossier brûlant.
Insécurité : la rentrée des serpents à sornettes

La rentrée des serpents à sornettes

La meilleure réponse à apporter aux discours de haine contre les gens du voyage serait de décrire ce qui s'est passé cet été à Louviers. Nous en reparlerons.

Or, cet été, j'ai appelé à défendre les gens du voyage contre Sarkozy. Je reste étonné du silence du PS lovérien sur ce point.

 Aujourd'hui, une longue diatribe, quelque peu obsessionnelle, du porte-parole socialiste vise à faire croire que la municipalité de Louviers a la même politique sécuritaire... que Sarkozy.

Mais, curieusement, je ne trouve pas un mot sur les gens du voyage, qui ont fait l'actualité de cet été. Il est vrai ce même porte parole a pris position CONTRE la construction de l'aire d'accueil des gens du voyage à Louviers ( trop proche de son domicile ? ). Veut-il FERMER l'aire d'accueil de Louviers ?

Est-ce la position du PS ?

En tout cas, il faudra que le PS, courant bobo ou pas, prenne clairement position sur ce point lors des prochaines élections ( cantonales et municipales ).

Que pense la conseillère générale sortante, aujourd'hui ?

Je porte à son crédit d'avoir soutenu la construction de cette aire d'accueil à la CASE, mais il faudra qu'elle se prononce. A moins qu'elle ne fasse plus partie du PS de Louviers ? Comprendra qui pourra...

Pour ou contre la construction de l'aire d'accueil à Louviers, voilà une vraie question politique, concrète et locale. Nous n'aurons de cesse d'obtenir une réponse de tous les candidats, cantonaux ou municipaux.
Insécurité : la rentrée des serpents à sornettes

Vidéo surveillance...

Les caméras... de l'actualité politique vont se braquer sur les élections cantonales. Pour le maire de Louviers, comme pour les maires du canton Nord, il faudra demander à tous les candidats de se positionner clairement.

Ainsi, lorsque le porte-parole du parti socialiste affirme que la ligne de partage entre droite et gauche passe par l'installation de caméras de vidéo-surveillance , veut-il dire qu'en cas - improbable - de succès aux municipales, les socialistes lovériens démantèleront le réseau de vidéo-surveillance qui a prouvé son efficacité dans le quartier des Acacias ?

Veut-il dire que Val-de-Reuil ( 11 caméras ), Paris ( 1000 caméras ), Vernon, Evreux etc... sont gérés par la droite ? L'un des plus importants réseaux de vidéo serveillance est sis à Lille dont le maire( de droite ? ) est Martine Aubry, qui a pris la suite de Pierre Mauroy...

Mais alors, qui est socialiste ? Qui est de gauche ? Peut-on être socialiste, mais pas de gauche ?

On s'y perd un peu dans ces sornettes... Il est vrai que les socialistes lovériens ont fait sciemment élire un conseiller général UMP pro-Sarkozy, faisant perdre un siège à la gauche départementale.

Aussi faudra-t-il que la conseillère sortante se prononce clairement sur ce point.

On peut compter sur moi pour poser la question haut et fort. Et faire connaitre la réponse dans le quartier des Acacias car les problème est concret et concerne les habitants de ce quartier.

Police municipale : armes, taser, missions ?

Christian Estrosi est aussi maire de Nice.  Nous ne le suivrons jamais dans sa course aux armements.

A Nice, la police municipale est dotée de revolvers 357 magnum, de grosses motos. Elle est formée aux interpellations violentes, qui devraient rester l'apanage de la police nationale. ( voir la vidéo )

La police municipale de Louviers est très appréciée de la population, sans avoir à jouer les Rambos... Nous préférons la police municipale de Groland ( voir ci-dessous )

A Louviers, pas question de doter la police municipale de Tasers. A Louviers, la police municipale n'est pas armée, contrairement à Val-de-Reuil, où le PS trouve cela admirable...

A Louviers, nous avons créé un service de médiation sociale, formé des professionnels de la prévention.
A Louviers, le quartier des Acacias a été ( bien avant les caméras ! ) doté d'un centre social, outil de dialogue, d'insertion, de prévention.
A Louviers, nous incitons les bailleurs sociaux - ce qui est fait ! - à doter les immeubles de gardiens.
La prévention, la présence humaine pour dialoguer, ont toujours été notre priorité en matière de sécurité.

GROLAND : le juste milieu ?

Entre l'armement de la police municipale, pour favoriser les bavures et le désarmement de la police municipale, pour empêcher les bavures, la principauté de Groland a choisi une voie originale...


Vendredi 20 Août 2010



1.Posté par Sylvia Mackert le 20/08/2010 21:13
On ne peut pas comparer Nice et Louviers ni par sa politique ni par sa taille. Autre suggestion (aussi ridicule d'ailleurs) : que pensez-vous de Ninjas (sans armes de feu) ? lol
Je rappelle aussi que c'est Sarkozy qui nous a privé de moyens comme le commissariat de Louviers. Et il veut reprocher aux maires de ne pas en faire assez ? le programme de prévention me paraît bien.
Je suis pour la video-surveillance et je dis même qu'elle peut aussi servir pour d'autres secours à envoyer en cas de malaise par exemple ou d'autres webcams utilisés pour un contact en direct avec un site touristique à des fins touristiques, si des personnes veulent visiter sans se déplacer ou trouver envie de venir à Louviers. Cela se fait pour le port de Constance pour la météo en direct aussi.

Quant à la punition ou responsabilité des maires, je trouve que la responsabilité incombe aussi au "grand chef" qui est le chef d'Etat, mais selon la loi il a l'immunité durant son mandat, alors pourquoi deux poids et deux mesures ?

Quant au terrain des gens du voyage, j'ai juste cru comprendre que l'opposition était contre l'emplacement de ce terrain là pour une autre raison, non pas à cause des gens de voyage, mais parce qu'il se trouverait dans une zone inondable. Ou est-ce que j'ai mal compris ? D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y aurait encore aujourd'hui des problèmes concernant ce terrain. Qu'en est-il ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2013 - 16:37 Faut-il supprimer les indemnités d'élus et...

Vendredi 15 Novembre 2013 - 11:09 Vos gueules, les chouans... (suite)

Louviers | CASE | Eure | Normandie | Politique | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Pascal Hébert | Haro | USA Election