La gauche mérite mieux

Législatives 2022


La gauche mérite mieux

Tribune libre parue dans « La Dépêche de l'Eure »
Tribune libre parue dans « La Dépêche de l'Eure »
Lorsque la maison est en feu, il est vain de vouloir sauver les meubles… en confiant les clés au pyromane. Mélenchon premier ministre ? La gauche a mieux à faire que poursuivre cette illusion

Dans la circonscription de Mendès France, je n’accepte pas que disparaisse la voie européenne tracée par François Mitterrand.

La France a besoin d’apaisement et de réconciliation avec elle-même. Elle mérite mieux qu’un chef politique ajoutant le chaos au chaos.

C’est un danger pour la gauche, pour l’Europe et pour la France.

C’est un danger pour la gauche parce que cette attitude bravache n’est ni constructive ni réaliste. Elle n’est pas constructive, parce qu’après avoir été à l’origine de son écrasement, elle ne propose pas d’alternative autour d’un projet à construire qui tiendrait compte de son histoire et des sensibilités qui composent toute la gauche de gouvernement.

C’est un danger pour l’Europe, parce que Mélenchon n’en fait pas mystère, il s’oppose à une Europe politique qui serait pourtant la seule solution pour s’opposer à l’Europe des marchés.

C’est un danger pour la France dans un moment de grande tension internationale. Avec raison, les plus grandes figures de l’écologie s’offusquent de l’accord honteux qui placent le massacreur Poutine et les populations Ukrainiennes martyrisées sur le même plan.

Mélenchon n’a pas hésité à encourager des dictateurs en fermant les yeux sur leurs comportements intérieurs et sur les massacres commis en Syrie préfigurant ce qui se passe actuellement en Ukraine.

Rebâtir un projet de gauche moderne

La première mission de la gauche, ce qu’elle doit à son histoire et à son peuple, est de rebâtir un projet moderne sur le socle des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, ce qui veut dire des principes d’universalité, de progrès et de laïcité, s’opposant au communautarisme et au repli sur soi.

Je ne suis pas seul.

Partout en France, des personnalités de toute la gauche s’engagent pour les valeurs authentiques de la gauche européenne. Ecologistes, Radicaux de gauche, Socialistes, dont les dirigeants de Seine Maritime, d’anciens ministres Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll, invitent à s’engager sur la voie de la reconstruction, celle qui mérite un vrai travail de réflexion et de renouveau, à mille lieues de l’accord artificiel de la carpe et du lapin.

C’est cette gauche indispensable qui doit se reconstruire dans un projet tenant compte besoins écologiques, des évolutions sociales et économiques … elle dépasse les logiques d’appareils politiques aux abois.

Si vous voulez rester informé(e), inscrivez vous sur la liste de notre Lettre (newsletter) en cliquant ici
Vendredi 13 Mai 2022
Olivier Taconet


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juin 2022 - 09:16 La Gauche, année zéro...

Dimanche 19 Juin 2022 - 19:07 Mélenchon premier ministre ? Allons donc..


Inscription au Bloc Notes