ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Conférence histoire et civilisation le 10 mars 2023 à 18h30

"Les femmes peuvent-elles faire des sciences ?" - Entrée gratuite
Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Conférence présentée par Sylvie Pugnaud
 
Sylvie Pugnaud, enseignante en Sciences Physiques retraitée, docteur en Chimie Théorique, a passé toute son enfance et son adolescence à Banyuls. Elle vit depuis sa retraite à Lézignan-Corbières après avoir fait toute sa carrière en région parisienne.
Après Marie Curie, que Sylvie Pugnaud a présentée à l' espace Gibert en 2019, puis, pour Culture et Patrimoine en Côte Vermeille en fin d’année 2021, c’est une nouvelle conférence dédiée à l’histoire des sciences et à la place des femmes dans l’éducation à laquelle la conférencière nous convie.

A propos de la conférence

Émilie du Châtelet physicienne et mathématicienne
Émilie du Châtelet physicienne et mathématicienne

Ce titre a priori provocateur permettra d’évoquer au cours de la conférence la place des femmes dans la construction du savoir scientifique au cours des siècles.
A part quelques femmes dont l’environnement a été particulier, les traces féminines laissées dans l’histoire des sciences paraissent faibles. Pourtant on leur doit des connaissances majeures.
                                   
La place des femmes dans les sciences sera abordée à travers la présentation de quelques cas au cours de l’histoire, de l’antiquité à nos jours et des causes de cette invisibilité des femmes :
 
  • Les découvertes faites par une femme peuvent être niées par leurs collègues masculins ;
  • Des collègues peuvent voler ou s’approprier les travaux de femmes jusqu’à en être récompensés par un prix Nobel.

C’est ce que l’on appelle l’effet Matilda.
Enfin, depuis la dernière réforme du lycée, on constate un effondrement du nombre de filles dans les spécialités scientifiques (surtout en mathématiques). Elles y réussissent pourtant aussi bien sinon mieux que les garçons. La conférencière s’attachera à tenter de comprendre cette désaffection.

        
Lu 165 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Mercredi 19 Octobre 2022

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023