ASSOCIATION ESPACE GIBERT

Exposition de peinture, dessin, photo du 27 février au 03 avril 2026

Entrée libre




Vernissage vendredi 27 février à 18h30

 
Roselyne Farail / Thierry Tarbouriech / Urgelle / Monique Julié 
 
Heures d'ouverture de L'Espace Gibert : mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h.

Roselyne Farail

"Je peins à l’aquarelle depuis une quinzaine d’année.
A une première phase très figurative (paysage, fleurs, portraits) a fait suite une envie d’abstraction.
J’ai alors adopté un support plastique (appelé communément « yupo ») qui n’absorbe pas l’eau et n’aime pas les traces de doigts.
Il n’y a dorénavant plus de dessin préalable. Même si une photo sert de point de départ, le travail évolue au gré de l’imagination, du travail de l’eau qui ouvre des possibilités imprévues.
Laisser sécher (phase longue) et compléter éventuellement : vaporiser de l’eau pour éclaircir, lâcher de la couleur avec le pinceau pour foncer, recréer des blancs avec le pinceau ou un coton tige…
Telle est une partie de ma démarche sur ce support particulier quel que soit le sujet choisi.
En résumé : Prévoir un peu, modifier beaucoup, patienter toujours.
 
La présentation :
L’aquarelle est vernie (pour éviter le verre) ; collée sur une plaque de polystyrène extrudé, et fixée sur un fond blanc qui rappelle le passe – partout.
Cette présentation permet d’éviter le verre et donne un aspect plus contemporain au cadre."

R. Farail

Monsique Julié

"Après un DNSEP aux Beaux-Arts de Toulouse et un parcours professionnel dans le domaine de la conception et des arts appliqués, puis, quelques cours de dessin, peinture au Château de la Falgalarié, je suis aujourd’hui peintre professionnelle.
  
Ma démarche artistique
Les visages, les corps sont depuis longtemps au centre de ma peinture. Même si aujourd’hui, la nature fait son apparition dans mes tableaux.
Je travaille sur les interactions qu’il y a entre l’intérieur et l’extérieur et qui construisent une identité faisant de chaque être quelque chose d’unique.
Le choix des matériaux utilisés (poudre de marbre, caséine, pigments, encres, tissus, journaux, éléments organiques…) découle de ces interférences."

Pour en savoir plus :
moniquejulie-peintre.fr.fr

Thierry Tarbouriech

Thierry Tarbouriech, Maître-Artisan-Photographe depuis 1979 à Peyriac-Minervois, se passionne pendant des années pour les Fécos de Limoux. Il a exposé plusieurs fois à ce sujet : en Juillet 2009 à l’espace d’arts contemporains Poulet de Gruissan, puis en 2011, à La cave gourmande à Limoux, et enfin en 2012, au restaurant La tonnelle de Maquens. 

Urgelle

Depuis qu'il a décidé de créer à temps plein afin d'obtenir un résultat satisfaisant, Urgelle anime des mondes illogiques et parfois abstraits. Étant très sensible au graphisme que peut apporter un simple stylo, il livre des créations singulières permettant au spectateur de se plonger dans des sphères auto-contenues dans chaque création. Malgré son dévouement au tangible, il explore également des avenues numériques, à coup de retouches tellement surtravaillées qu'elles perdent le moindre lien avec le monde que l'on connait. Outre ces mediums, il touche également à la création artisanale de sites web, y compris son moyen de partage principal.


https://urgelle.fr
 

        
Lu 12 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Samedi 8 Novembre 2025

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONCERTS CLASSIQUES | CONFERENCES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES