Orison Swett Marden





Mercredi 26 Mai 2010


L'homme qui a révolutionné le Développement Personnel





Orison Swett Marden
Orison Swett Marden
Orison Swett Marden, créateur de la Revue Success, est considéré comme le fondateur du Mouvement moderne du Succès en Amérique. Il est à l’origine des nouvelles théories du succès rendues populaires par les auteurs de best-sellers comme Napoleon Hill, Clement Stone, Dale Carnegie, Og Mandino, Earl Nightingale, Norman Vincent Peale, Stephen R.Covey, Anthony Robbins, et Brian Tracy.

Une enfance difficile dont il a su parfaitement se relever

Fils de parents modestes, il est né dans une ferme de la Nouvelle Angleterre en 1850. Il a perdu ses parents à l’âge de 7 ans. Il a été placé dans de multiples familles d’accueil où il a été battu et traité comme un esclave. Pourtant, malgré un début de vie plutôt catastrophique, il s’est toujours démené pour avoir une bonne éducation.

Il a étudié à l'université de Boston et au séminaire théologique d'Andover. Recevant un diplôme de l'université de Boston en 1871, il a obtenu un M.D. à Harvard en 1881, un degré de LL.B., aussi à Harvard, en 1882, et a étudié à l'école de l'éloquence de Boston.

Pendant ses études universitaires, il a travaillé dans la restauration et a géré un hôtel. Il a si bien réussi qu'il avait un capital de 20.000 $ à la fin de ses études. A partir de là, il s’est installé à Block Island, près de Newport, Rhode Island, et a acheté une propriété qu'il a développée en lieu de villégiature prospère, en pensant déjà que cela constituerait un lieu idéal pour écrire ses futurs ouvrages. Il a continué en achetant une chaîne d’hôtels au Nebraska, mais en 1892 il a rencontré des revers de fortune et a dû reprendre un emploi de directeur d'hôtel à Chicago durant l’Exposition Universelle de 1893. Puis, il est revenu à Boston et a recommencé à zéro.

Sa rencontre avec le Développement Personnel

A la même époque, quand il a rencontré pour la première fois Samual Smiles, il n’a pas eu d’emblée une révélation, mais cet auteur anglais est devenu son premier héros littéraire et a beaucoup inspiré Marden dans ce qu’il a écrit et accompli. Le livre Self-Help de Smiles, qu'il avait trouvé dans un grenier et qu’il a lu, a énormément contribué à l’évolution de sa carrière. Il a écrit, « ce petit livre a été le frottement qui a provoqué l'étincelle endormie dans le silex. » Par la suite, il a également lu Emerson, Oliver Wendell Holmes, Longfellow, Phillips Brooks et d'autres, mais Smiles a été le « révélateur ». Son ambition suprême a été de devenir le Samual Smiles de l'Amérique, et il y est parvenu !

Toujours aller de l'avant

Dès son retour à Boston, il a commencé à essayer de développer ses idées, en particulier sur l'optimisme, qui allait devenir un thème central dans ses écrits - par ailleurs aussi le thème central de la Nouvelle Pensée.
Dans ses livres, Marden s’est beaucoup inspiré de sa propre vie. Il savait parfaitement de quoi il parlait, sa vie étant jalonnée de tragédies dès son plus jeune âge.
Son objectif était de devenir un jour le maître de son propre destin.
Sa devise était d’ailleurs la suivante : "Aucune excuse ! Je trouverai une solution ou j’en inventerai une."
Il a ainsi vécu sa vie sans jamais se trouver d’excuses. Il a suivi ses études de manière sérieuse et disciplinée, il s’est donné à fond à son travail et s’est fait un point d’honneur de partager ses revenus et d’encourager les autres à aller de l’avant - en dépit de tous les obstacles.

"Les obstacles vous paraîtront grands ou petits selon que vous serez grand ou petit."

Marden, un écrivain à succès

Le premier livre de Marden, Pushing to the Front (que l’on peut traduire par « Aller de l’avant ») a été édité en 1894, et a eu beaucoup de succès. En 1897 il a fondé la Revue Succes, qui a atteint des tirages énormes pour cette époque, presque 500 000 exemplaires correspondant à peu près à 2 à 3 millions de lecteurs. La revue a fini par connaître des difficultés financières et a été suspendue en 1912. Mais, de nouveau, en 1918, il a fondé une nouvelle Revue Succes qui a connu une ascension fulgurante jusqu’à sa mort en 1924.

Ses livres ont pour thèmes principaux l’optimisme et la motivation. À sa mort, il avait écrit en moyenne deux livres par an, de son premier en 1894 à son dernier en 1924, et il restait encore des manuscrits non publiés. Ses ouvrages font partie de la Nouvelle Pensée et ont eu plus d’impact et un lectorat plus grand que ceux d’autres auteurs dans le même domaine, car il était très proche des gens et surtout parce qu’il savait de quoi il parlait en relatant sa propre expérience.

Les spécialistes actuels du développement personnel continuent à faire référence à l’œuvre exceptionnelle de Marden. Les leçons de vie, les histoires inspirantes et les exemples de succès malgré les difficultés que raconte Marden dans ses nombreux livres, sont vraiment fabuleux.

Marden, messager du bonheur

Orison Marden est un homme qui a basé toute sa vie sur le bonheur et l’accomplissement de soi. Il a encouragé d’autres personnes à prendre la pleine responsabilité de leur propre bonheur, à prendre leur vie en mains. Et il a souvent fait remarquer que l’on est seul responsable de son bonheur.
Marden soutient, comme les grands Philosophes, que le bonheur est un état d’esprit, qu’il ne dépend pas de l’extérieur, et qu’il est présent dans chaque être humain.

"L’occasion en or que vous cherchez est en vous-même. Elle n’est pas dans votre environnement ; elle n’est pas dans le hasard ou dans la chance, ou dans l’aide des autres ; elle est seulement en vous."

Vous pouvez télécharger gratuitement un des ouvrages d'Orison Swett Marden : "Comment Concentrer Vos Energies Pour Atteindre Vos Buts", à la rubrique "Cadeaux gratuits".

Première publication sur notre ancien site le Lundi 9 juillet 2007, modifié ce jour.


Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Benjamin Franklin - 14/07/2010

Emile Coué - 23/06/2010

Soeur Emmanuelle - 09/06/2010

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News

Le Fasting : le jeûne accessible à tous ?

06/12/2017 - ISABELLE BRUNET

La Chlorophylle, un concentré de bienfaits !

22/11/2017 - Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ?

20/11/2017 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr