Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La formation des travailleurs handicapés

Insertion des travailleurs handicapés


L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) accueille chaque année dans ses centres quelque 13 000 personnes handicapées. Ces travailleurs handicapés constituent l’un des publics prioritaires de l'organisme.


Travailleurs handicapés, l'Afpa vous forme, vous conseille

Avec près de 200 000 personnes formées et plus de 250 000 personnes conseillées chaque année, l’Afpa est, depuis soixante ans, le premier organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 campus de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier ou encore d’actifs dits « spécifiques » (travailleurs handicapés , personnes handicapées à la recherche d'un emploi, détenus…).

Travailleurs handicapés, les difficultés à l'embauche

L’orientation et la formation sont des leviers incontournables en matière d'insertion professionnelle, mais les personnes en situation de handicap connaissent généralement des difficultés particulières à l’embauche nécessitant la mise en œuvre de politiques volontaristes et adaptées à la nature des obstacles rencontrés. La situation des demandeurs d’emploi handicapés est d’autant plus fragile que 50 % d’entre eux ont plus de 50 ans. Ils sont donc susceptibles de faire l’objet d’une double discrimination à l’embauche. Malgré l’instauration d’une obligation d’emploi pour les employeurs, les chiffres parlent :
• Le taux d’emploi des personnes handicapées reste inférieur aux 6 % requis par la loi
• Avec un taux de 20 % en 2007, le chômage des personnes handicapées reste très supérieur à celui de l’ensemble de la population
• 45 % des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi
• 83 % des personnes handicapées ont une qualification inférieure ou égale au BEP

Pour plus de justice sociale

La lutte contre la discrimination sous toutes ses formes est au cœur des missions de l’Afpa, qui s’implique résolument en faveur de la formation et de l’insertion des personnes handicapées. Toutes les formations proposées par l'organisme sont conçues pour un large public, souvent en difficulté. En 2008, le taux de réussite à la certification pour les stagiaires handicapés était ainsi de 91,5% et 77,4 % ont obtenu un titre professionnel complet. Autre chiffre parlant : en 2007, près de 60 % des stagiaires handicapés de l’Afpa ont accédé à l’emploi dans les six mois suivant leur formation.
www.afpa.fr

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Samedi 1 Janvier 2011 et lu 5122 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire