Bretagne au Pays Basque
Randonnée de la Bretagne
Randonnée de la Bretagne au Pays Basque

Histoire de la seconde partie de la randonnée

_____
  
"De la Bretagne au Pays Basque" est la seconde partie de notre randonnée "du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle, commencée en septembre 2003. 

La première partie de cette randonnée, terminée en juin 2007, a fait l'objet d'un premier site, qui raconte ses onze étapes: la Bretagne sur le GR34

La seconde partie, commencée en septembre 2007, nous a menés en septembre 2015 à Hendaye... Vous trouverez ci-contre les récits et photos des étapes 12 à 17 qui constituent la seconde partie de cette superbe randonnée, soit 789 km sur 37 jours de marche. 

La troisième partie nous a conduits en septembre 2019 à Saint-Jacques-de-Compostelle, concluant ainsi notre marche commencée au Mont-Saint-Michel : 143 jours de marche sur 16 ans et 3163 km ! Quelle chance !

Bonne marche ! 
Béatrice et Denys   

Note : des problèmes de santé d'une partie de la troupe et autres distractions nous avaient empêchés de marcher entre 2010 et 2015 et donc de parcourir l'étape de la Dune du Pilat à Hendaye. C'était chose faite en septembre 2015 en concluant cette 17ème étape et la seconde partie....


En utilisant la rubrique "Commentaires ", vous pouvez :
   - nous laisser des remarques ou questions,
   - nous faire part de votre expérience sur ce parcours côtier
 


Commentaires

1.Posté par JMi le 10/11/2007 13:55
Bonjour et bravo pour votre aventure,
Il se trouve que je fais moi aussi le sentier littoral mais de facon beaucoup plus modeste puisque je fais la partie Pointe du Raz - La Rochelle. En revanche, je ne le fais pas en rando mais en courant, avec des étapes proches des votres ( de l'ordre de 20 km), le tout étalé (par manque de temps) sur plusieurs années. Pour l'instant j'ai fait la partie Le Guidel - St Gilles Croix de Vie.

J'ai juste 1 ou 2 trucs en terme en terme d'organisation à vous faire partager :
- si vous voulez gagner quelques euros de taxi, vous avez sur toute la partie Noirmoutier - L'Aiguillon sur mer (en face de la Rochelle) des lignes de bus qui suivent la cote. Il s'agit de la compagnie Sovetours, lignes 168 et 150
horaires :
http://www.sovetours.fr/h0304/index.php?numLIGNE=168
http://www.sovetours.fr/h0304/index.php?numLIGNE=150

- pour les cartes topo, les CD de l'IGN Georando sont assez utiles pour créer les parcours.
A+
JMi

2.Posté par Barreau Maurice le 10/11/2007 15:55
Bonjour,
Merci de tout ce que vous nous faites découvrir sur votre site. Nous avons le projet de réaliser le tour de bretagne et de continuer vers un tour de France. L'hébergement est pour nous le plus compliqué.
Auriez-vous des adresses en Bretagne ? Merci d'avance...

3.Posté par ferdinand jean claude le 17/12/2007 20:06
Bonjour,
je suis tombé sur votre site.
Merci de tout ce que vous nous faites découvrir.
Je viens de continuer le chemin de Compostelle et nous avons le projet de réaliser une partie du chemin ,nous faisons a peu prés 25 a 30km jours .
Je viens d'acheter des livres sur ce chemin, en espérant que les livres soient complets surtout en hébergement qui ne doit pas être facile. Nous nous déplaçons en train.
A+ jean claude

4.Posté par line chatry le 22/11/2008 15:49
Bonjour,
Quel agréable moment passé en votre compagnie lors de vos 2000 km au Port du Plomb.
Je ne me lasse pas de regarder votre site et de penser à nos prochaines vacances qui arrivent à grands pas : fin décembre.
Vos photos sont très belles et bravo.

5.Posté par Mendes Albino le 29/12/2010 18:57
Bonjour,
Bravo pour votre site, merci de nous faire partager votre belle aventure.
Vos photos sont superbes.
Bon vent pour la suite.

6.Posté par Mutel William le 27/02/2011 11:48
Bonjour,
Vos photos sont remarquables, invitant aux voyages et à la rêverie... Je suis passionné par la Bretagne et, pour optimiser votre diaporama, il aurait été judicieux d'effectuer un montage avec le logiciel Windows Live Movie Maker, de manière à dynamiser vos prises de vues, accompagnées d'un fond musical approprié...
Bien évidement, ceci n'est que mon humble avis...
En tout cas, merci pour cette très belle et formidable balade celtique... Pour information, avec quel appareil travaillez-vous ?
La qualité est au rendez-vous: BRAVO !
Et bonne continuation.
William

7.Posté par FILIPPI Christiane le 01/06/2011 16:49
Bonjour,
Nous sommes 4 collègues de travail qui avons décidé de faire une partie du GR34. de façon très modeste : sur 5 jours seulement mais sans véhicule. Nous venons des 4 coins de France et utiliserons le train. Votre site est une aide précieuse quant aux étapes et aux conseils. Vos photos sont superbes et sont une invite au voyage.
Merci de vos conseils. A un de ces jours peut-être sur les sentiers de randonnées ?
Amicalement.

8.Posté par helene. blanc le 04/08/2011 18:44
Merci pour votre site bien documenté, plein d'infos et pas narcissique! (du genre j'étale mes états d'âme...)

Je suis partie l'été 2010 à VTT de Carentan pour un tour du Cotentin magnifique sur le Gr 223 jusqu'au Mont Saint Michel. J'ai voulu continuer l'aventure cette année sur le Gr 34. Je suis arrivée hier de Saint Brieux. 80% du temps, jai regretté mes baskets et mon petit petit sac de rando. Grave erreur d'avoir voulu faire cette partie à VTT. Je le déconseille à tous ceux qui en aurait l'idée. Le GR 34 est bcp trop accidenté , plein d'escaliers et de pentes très raides où il faut porter tirer pousser!. J'ai néanmoins passer une bonne semaine, cette étape est très belle mais reviens épuisée! La leçon est comprise, je continue à pied.....
Je conseille aussi d'éviter les campings souvent très laids et bondés de touristes bruyants. Le contraste avec le calme des sentiers sauvages de la journée est cinglant et gâche le plaisir du voyage. Pour les petits budgets, en cherchant bien on doit trouver régulièrement des hébergements pas trop chers (auberges de jeunesse, chambre à louer ex : sur le port d'Erquy chambre à 20€ à la crêperie des reflets de la mer)
Bon GR 34 pour ceux qui le démarrent et bonne continuation à vous deux sur littoral atlantique.
Hélène


9.Posté par Lauriane Maillard le 28/09/2011 02:09
Grands amateurs de randonnées avec mon conjoint, nous avons plusieurs projets en tête. J'ai eu la chance de tomber sur votre site en prévoyant une randonnée en Bretagne et depuis, je n'attend qu'une chose : la date de départ pour faire le GR34 ! Votre aventure me donne terriblement envie de partir, de même que vos magnifiques photos ! Mais nous avons dans l'idée de faire une randonnée sans véhicule ni hébergement, ce qui risque de compliquer davantage notre aventure.
Je voudrais également poursuivre cette randonnée par les Pyrénées et la côte méditerranéenne, si c'est possible évidemment et peut-être même commencer l'aventure dans le Nord pour vraiment faire l'ensemble des côtes françaises. Mais bien sûr, cela nécessite beaucoup de temps libre...
En tout cas, je tenais vraiment à vous remercier pour ce magnifique site qui me permet de rendre un peu plus réel mon rêve d'aventure !

10.Posté par Taurelle Jacques le 26/03/2013 17:10
Merci pour votre reportage photos sur les cotes de Bretagne.J'ai passé un agréable moment et je vous en remercie encore.

11.Posté par Solenne le 09/09/2016 16:35
Bonjour,

je voulais simplement vous féliciter pour ce blog-reportage qui super chouette. Le projet que vous avez réalisé est celui que j'envisageais également sur plusieurs années. Et c'est grâce à vous que je vais pouvoir accomplir cela car cela me permet d'avoir une idée du temps de parcours et des kms.

Encore bravo et j'espère accomplir le même parcours bientot !

12.Posté par Febvrier Evelyne le 14/10/2017 21:18
Bonsoir,

Bravo ! Je suis tout juste retraitée et, vraiment, vos deux blogs me donnent des envies et des ailes. Tout ce côté préparation dont je n'avais plus trop le goût est grandement facilité grâce à vous. Un grand merci et, que vivent encore longtemps de si belles aventures !

13.Posté par francoise BEZAULT FOYARD le 15/07/2018 19:09
bravo pour votre périple qui nous sert toujours, surtout pour éclairer rapidement les calculs de kms et les parcours peu clairs. Partis d'Ostende en 2008 sommes arrivés à st Nazaire en 2017 soit 3360 kms en 10 ans, 12 à 15 jours par an environ (avec toutes les îles)et en fin de parcours toujours un peu de tourisme hors kilométrages, il y a tant de belles villes a voir. Nous continuons vers le Pays Basque mais nous avons maintenant 70 ans et nous faisons porter les bagages par les gîtes ou les chambres d'hôtes..Comme nous avons fait la traversée des Pyrénées avant le littoral, si nous arrivons à Hendaye, nous aurons bouclé la moitié du tour de France ..à ceux qui hésite, allez y, c'est magique.....Bonne Route.

14.Posté par PASCALE CHUPIN le 04/12/2019 21:10
vos récits sont parfait, cela nous permet de nous projeter un peu plus vite dans notre futur tour de Bretagne par le GR34, pour nous se sera en mode campeur.Merci pour votre retour d'experience .Pascale et jean marie

15.Posté par Pascale Lievin le 23/02/2020 14:15
Je remonte votre chemin à l'envers. Partie un petit peu au dessus de Fromentine, si tout va bien je serai à Concarneau au mois de mai 2020. Je m'accorde chaque année 4 ou 5 jours sans mari ni enfant, un peu de déconnexion avec le quotidien ! Je ne manque jamais de consulter vos commentaires sur mon étape à venir avant de partir et vos photos à mon retour. Merci
Pascale

Nouveau commentaire :