Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Un des plus beaux villages de France, le 29 avril dans le Luberon


La Lubéronde à Oppède
Que faire un dimanche où il se passe plein de choses dans la région, mais surtout un Raid en Orientation, le Raid Ato à Forcalquier, et pas une seule CO normale qui ne pointe le bout de son nez en PACA ou en Languedoc ????
Et bien... aller voir le Raid Ato et toutes les connaissances du Nord-Est, dont mon frère venu de Grenoble, qui étaient spécialement descendues pour l'occasion... mais avant cela une petite course en montagne nous tendait les bras sur la route de Forcalquier, plus exactement à Oppède, au pied du Luberon.

Au programme : 19km avec 470m de dénivelée positive, je n'avais jamais fait ça auparavant en course "pure", et ça promettait d'être un très bon entraînement pour préparer la longue distance du Championnat du Monde de cet été en Ukraine...
Petit déj' 6h30, et à 7h15 direction un des plus beaux villages de Provence, dont la partie la plus ancienne est perchée sur un éperon rocheux et est composée de nombre de curiosités datant de l'époque médiévale : ruines de château, lavoir ancien, collégiale et autres merveilles laissées par nos ancêtres.
Nous voilà dans le vif du sujet... à peine le temps de récupérer les dossards, de se mettre en "tenue" et de ne rien oublier (le camerback était de rigueur... et les gels énergétiques aussi !), nous voilà partis à l'échauffement, tout en sachant que ça allait être long et qu'il se terminerait certainement sur les premiers km de la course ! C'est l'occasion d'apercevoir Nadine MAURIZOT, qui s'entraîne au club de Carpentras d'athlétisme comme moi, et qui a notamment gagné le trail Sainte-Victoire cette année devant Karine HERRY... ça allait être dur sur 19 km, dans l'inconnu du parcours et d'une longueur que je n'ai pas l'habitude de parcourir seulement en courant et sans boussole pour me diriger.
9h et des poussières... les derniers retardataires ayant été rechercher les éléments manquants pour leur course dans leur voiture, le départ est donné pour 19km de folie dans ce cadre magnifique qui nous était offert au pied du parc du Luberon.
Ah j'oubliais : le profil de la course : faux-plat montant et descendant pendant 7km, puis 190m de dénivelée sur 800m de long, puis grande descente dans la forêt, puis grande montée régulière jusqu'au 13ème km, puis descente et faux-plat montant et descendant, une dernière montée bien cassante de 500m de long, et pour terminer 3 km sur faux-plat à majorité descendant. Menu corsé... qu'il allait falloir gérer au mieux !
Je pars à mon rythme, la course ne démarrant pas très très vite chez les hommes puisque je vois ceux de tête, dont Fabrice, assez longtemps au loin dans les lignes droites sur le début de parcours. Je me retrouve assez vite au alentours de la 10ème position. Nadine part avec moi, je l'aperçois une fois dans un virage, mais je n'ai pas tendance à regarder trop derrière, mieux vaut voir ce qui m'attend devant moi...
J'arrive à avoir un bon rythme sur le début de parcours, même si je sais que ce n'est pas sur plat et sur route que je suis le mieux, CO et son cocktail de sous-bois tous terrains avec de terribles pentes par moments obligent. Il y a pas mal de ravitaillements sur le parcours, mais avec mon camelback, je ne ralentis que pour prendre des éponges et je trouve cela pas mal du tout. Finalement, la première difficulté du parcours arrive... et passe bien, avec les petites côtes juste avant qui font oublier que c'est celle-là, la difficulté ! J'ai la chance d'avoir avec moi un homme qui avait déjà fait le parcours, je lui pose des questions sur la suite et cela me sert beaucoup.
9ème km, une super descente dans une single track en forêt et je me régale avant d'attaquer un faux-plat montant, et une longue côte où mes jambes commencent à se faire lourdes sur la fin, mais où je rattrape 2 personnes, et ça c'est bon pour le moral !
13ème km, maintenant il faut s'accrocher... plus que du faux-plat à dominante descendant, et une petite côte au milieu... ça serait bête de se faire rattraper maintenant ! Je me fais reprendre en descente par 2 hommes (descente sur route, pas cool), j'en reprends un dans la montée (montée sur chemin, c'est quand même bien !), il me reprend dans la descente, et les dés sont jetés : plus que 3km et c'est le buffet à volonté de fruits secs et autres joyeusetés ! Je jette un coup d'oeil derrière, je ne vois pas Nadine... Dernière ligne droite... et c'est la ligne d'arrivée !
Le 1er homme termine en 1h15' et des poussières, Fabrice est 5ème en 1h19'..., je fais 10ème du scratch en 1h23'11", et 1ère féminine. Nadine termine en 1h25'51".

Je suis bien contente d'avoir fait cette course ! Je pense que les sensations que j'ai pu avoir vont bien me servir par la suite... et le cadre ne pouvait que faire rêver et apprécier le coin, avec une vue magnifique sur la grandeur de la Provence !


Et pendant ce temps... le Raid ATO ??
Ben c'était super sympa de revoir tout ce petit peuple du raid d'orientation, qui s'était bien régalé pendant 2 jours (même pas drôle, ils ont même pas pris les orages au bivouac le samedi soir...), avec de nombreux podiums des vosgiens et lorrains à la clef :
  • Vincent et son coéquiper qui gagnent au scartch sur le parcours C et en juniors (VIVE HVO!!!! et Lunéville)
  • Christophe et Mathieu qui gagnent en hommes sur le B (VIVE HVO!!!! et Lunéville)
  • Nico et Marie qui gagnent en mixte sur le C (bon OK, vive les lorrains !!!!!)
  • Philippe et son coéquipier qui gagnent en Vétérans sur le C (ben vive les lorrains quoi !!!!!)
Hum, ça fait un peu chauvin tout cela... mais ils se sont bien battus en terres du sud, alors félicitations à tous !

et RDV au CFC...

luberonde.jpg luberonde.jpg  (1.19 Mo)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 29/04/2007 à 20:48 | Commentaires (0) | Permalien

Diamnche 22 avril 2007


Régionale Languedoc à Montarnaud
Une petite régionale pour le plaisir... Montpellier, ce n'est qu'à 1h30 de route, et puis c'est toujours sympa d'y aller.

Ce dimanche, une régionale Languedoc-Roussillon à Montarnaud, sous un soleil de plomb digne d'un mois de juin dans ce "désert" de rocaille.
Joli tracé qui a bien exploité la carte, mais dommage que les relevés topo datent autant et qu'il y ait des écarts de végétation et de relief qui gênent vraiment l'orientation sur certains postes. Le terrain est joli, avec un dépoussiérage de la carte sur ces zones, cela peut donner quelquechose de vraiment bien !
Ci-dessous la carte et le tracé. J'ai notamment bien cherché le poste 11, avec un rentrant marqué sur le terrain qui n'existait pas sur la carte, ça m'a vraiment dérouté. Meilleur temps Fabrice en 53'30. Je tourne en 1h02, en fin de période très chargée physiquement.


Pendant ce temps-là, se courait le Raid Vallis Clausa à Fontaine-de-Vaucluse. On s'est dépêché pour aller voir l'arrivée de ce très joli Raid qui donne du fil à retordre tous les ans à près de 200 équipes, sur une soixantaine de km au total dans la journée en VTT, CO sur carte IGN, VTT'O, Canoë, course. On l'aurait bien fait, mais le calendrier est un peu dense à cette époque et il faut bien récupérer de temps en temps... Peut-être l'année prochaine !


Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 24/04/2007 à 18:03 | Commentaires (0) | Permalien

samedi 14 et Dimanche 15 avril 2007


Championnat de Bourgogne de Sprint et de Moyenne Distance
Le WE dernier, direction la Bourgogne pour profiter un peu de la région et du coup participer aux Championnats de Bourgogne de Sprint organisé par Talant Sports Orientation, et au Championnat de Bourgogne de Moyenne Distance de Velars Orientation Randonnée.

Le sprint a eu lieu samedi après midi, en souvenir de ma très mauvaise course de l'année dernière à la nationale de juin, sur la carte de Talant.
Terrain découvert, avec du dénivelé, pas mal de chemins et d'éléments faits par l'homme dans cette zone "parc" où il fait bon se promener ou se retrouver sur la plaine des sports avec ses stades de foot.
Mais aussi premières grosses chaleurs de l'année... alors que dans le sud les nappes phréatiques se remplissent d'eau, me voilà dans le Nord où il fait un temps magnifique avec des températures d'été, alors qu'on est qu'en avril ! Aïe aïe aïe, je comprends plus rien et je peux même plus me moquer des gens qui habitent à Paris, c'est même pas drôle...
Et la course alors ?? et bien le pain d'épices était super bon et... ah non c'est pas ça d'abord, je reprends : très jolie course qui nous a fait découvrir des parties de la carte que nous n'avions pas trop titillé l'année dernière, et nous ne sommes pas allé dans mon cauchemar de l'année passée, dans le grand vallon central plein de vert 3, où j'ai confondu les falaises avec les chemins, et où j'ai perdu beaucoup de temps.
Comme l'année dernière, les détours par les chemins étaient payants, voire indispensables, et mieux valait ne pas s'aventurer dans le vert 3... qui griffe bien sur ces terrains calcaires.
Mon circuit : 2,7 km, 75m de déniv et 14 postes. Je le boucle en 18'31... et le pain d'épices, c'était une super idée !!
Et après... ben il faisait super bon, et après avoir profité d'une belle vue sur le lac Kir, c'était bien reposant le barbecue et le repas sur la terrasse... il n'y a plus de saison !

Dimanche, lever pas trop tôt pour aller à Fleurey... sur la carte de la nationale moyenne distance de l'année dernière. La chaleur nous est un peu tombée sur la tête, mais ça fait du bien de faire des côtes... même avec les jambes lourdes.
4,5 km, 150m de déniv et 15 postes, pourtant ça ne semblait pas super long pour une moyenne distance, mais c'était sans compter la densité de la forêt et les obstacles au sol. Je n'ai pas été au top sur tous les postes, avec notamment un beau petit décalage pas trop maîtrisé sur le poste 7, un magnifique 90° pour monter sur le poste 9 (celle-là, j'aurais pu l'éviter...), une erreur de parallèle sur le poste 10, où je remonte sur l'avancée trop à l'est. Il y avait un vrai choix d'itinéraire pour aller au poste 11, soit passer par le haut et le chemin en faisant plus de dénivelée, soit rester à flanc pour contourner le champ cultivé et remonter ensuite par la trace. Je pense que mon choix n'était pas trop mal, même si la remontée du départ était dure physiquement.
Je termine le circuit en 47' et des poussières.

Cela nous a laissé encore un petit moment pour profiter du coin, avant que je reprenne mon train vers des régions plus humides....



Sprint_Bourgogne.jpg Sprint Bourgogne.jpg  (740.68 Ko)
Sprint_Bourgogne_trace.jpg Sprint Bourgogne_tracé.jpg  (744.4 Ko)
MD_Bourgogne.jpg MD Bourgogne.jpg  (1010.85 Ko)
MD_Bourgogne_trace.jpg MD Bourgogne_tracé.jpg  (1017.65 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 20/04/2007 à 18:22 | Commentaires (0) | Permalien

Actualités

Deux descentes et une moyenne distance en situation
Lundi 9 avril 2007


En Aveyron - Jour 3
Une troisième journée au rythme des autres... pour terminer le WE en Aveyron.

La veille, nous avions subi un orage pour l'entraînement de l'après midi, et une bonne petite pluie pour ceux qui étaient allés à la course de nuit avec l'équipe suisse. Et nous voilà au réveil à Nant au fond de la vallée sous un brouillard à couper aux couteaux qui ne laissait rien présager de bon pour la journée.
Et... miracle... comme dans mes jolies Vosges natales, quand l'Alsace reste impuissante sous le brouillard alors que les rayons du soleil inondent les villages et les crêtes vosgiennes... une fois sur le plateau, nous n'avons pas regretté d'avoir emmené notre pique-nique pour le repas de midi, qui s'annonçait bien doux et bien agréable !

Direction Sainte Eulalie de Cernon pour deux descentes en orientation, et deux montées en course à pied avec un bon dénivelé au programme !
Nous nous sommes installés au niveau du stade du village, au bord de la rivière. Le terrain est magnifique, avec des zones de pierriers très intéressantes, et le haut de la carte nous offrait une très jolie vue sur la vallée qui faisait regretter de ne pas courir avec l'appareil photo... mais bon, avec en plus toutes ces merveilleuses fleurs au sol, j'aurais quand même bien fait quelques clichés !!
Après 25' de montée et la sensation que nous n'allions jamais trouver le départ (ben oui, déjà qu'avec une carte on arrive à se perdre, alors sans... c'était pas gagné d'avance !!), mais aussi tous les sens en éveil à l'écoute du printemps naissant, me voilà dans une petite carrière, carte au pied, avec la balise départ devant moi.
J'ai choisi de partir sur le parcours le plus long, ne sachant pas si mes jambes me permettraient de remonter une deuxième fois, avec ce qui nous attendait l'après-midi. Finalement, je me suis régalée dans cette première descente, et Bibi m'a tenu compagnie pour la remontée qui est passée très vite. La première descente s'est très bien passée, avec quelques hésitations qui font partie de la course. Les trajectoires correspondaient au type d'orientation qu'il fallait prendre des derniers jours, chercher les zones faciles à courir et repérer les éléments permettant de suivre une progression la plus rectiligne possible. Pour cette carte en particulier, il y fallait en plus tenir compte de la dénivelée. La deuxième descente empruntait une autre zone de la carte et était tout aussi intéressante.

Après avoir bien profité du soleil et du repas, nous repartons vers d'autres terres d'orientation, en passant par la Cavalerie.

Potensac... ce fut la première carte du plateau que j'ai connue, lors de sélections à mes débuts en équipe de France. Nous y sommes rarement retournés, notamment avec la multiplication des zones cartographiées du coin, mais j'avais gardé de très bons souvenirs de cet endroit sur lequel je n'avais pas couru depuis au moins 3 ans.
L'objectif de la séance : une moyenne distance compétition avec pour but de se mettre en conditions "championnat du monde" = concentration maximum et s'imaginer être au départ de la finale MD avec échauffement, préparation, pensées identiques à celles que nous aurions le jour J.
Je suis partie dans le milieu du paquet, avec un a priori positif sur ce qui allait m'attendre car j'ai de bons souvenirs sur cette carte. J'enchaîne bien les postes 1-2-3-4, et je rattrape la suissesse partie juste devant moi dès le poste 1. Sur le poste 5, je fais une petite hésitation en pensant que mon poste était plus haut que prévu dans le rentrant et deux suissesses me renviennent dessus : celle que j'avais doublée au poste 1 et Léa MULLER partie 1' derrière moi. Le poste 6 se passe bien avec un petit angle droit en arrivant sur le poste, et malheureusement je lis mal la zone du poste 7 et je me rends compte que je suis trop loin en voyant le chemin. Je fais encore une faute au poste 10 : je visualise très bien la zone et l'éperon rocheux où doit se trouver mon poste, mais il était un peu caché par un arbuste et je passe à côté sans le voir. Du coup je fais le tour de cette avancée rocheuse sans le trouver, et je remonte de l'autre côté de l'obstacle, pour ensuite être obligée de revenir sur le bon côté. A ce moment-là, je pers entre 30" et 1', et Simone et Capucine que j'avais vues dans la zone étaient déjà parties...
La suite des événements promettait d'être très dure physiquement, avec des postes à postes plus éloignés et une bonne visibilité. J'étais en queue d'un petit groupe et il fallait s'accrocher... pas facile, je me faisais distancer pas moments, mais comme j'anticipais bien la zone du poste ce n'étais jamais trop important.
Au final, je mets 38'35, 3ème temps, derrière Léa MULLER en 37'42 et une autre suissesse 2" devant moi. Je suis très contente de ma course, malgré les fautes, j'ai réussi à donner physiquement et ça dérouille un peu après la période d'entraînement hivernal !!!


Merci à Jean-Paul et Petter pour ce WE d'entraînement, et aussi à toute l'équipe suisse et aux coachs, car c'était vraiment très intéressant de s'entraîner avec eux !!


Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 17/04/2007 à 13:45 | Commentaires (0) | Permalien

Petit retour sur le WE Haut-Niveau en Aveyron - Jour 1
Samedi 7 avril 2007


Une première journée ensoleillée au Caylar
La saison va commencer... et pour terminer le travail d'entraînement hivernal rien de tel que les hautes terres arides du Caylar, à la frontière entre l'herault et l'aveyron, pour le dernier WE haut-niveau de la saison.

Notre WE a commencé sous un soleil magnifique, et s'est terminé de la même manière, et ça, c'est quand même le top, surtout sur des terrains aussi beaux dont le découvert nous faisait nous régler les yeux à chaque fois qu'on prenait un peu de hauteur.

Pour le 1er jour ?? et bien deux sprints le matin, une longue distance l'après midi, et pour terminer la journée un entraînement original de Thierry.

Le sprint a pris place aux portes de la Couvertoirade, qui a bien changé depuis quelques années. Je me souviens des premières courses de sélections que j'ai pu faire dans le coin, il y a 4 ou 5 ans, la ville était ouverte à tout public, nature, sauvage, avec son charme médiéval qui attire de plus en plus de monde. Nous avions terminé la course dans le petit village, à entrer par une porte fortifiée ou une autre en fonction des choix.
Aujourd'hui, la ville n'accepte plus les orienteurs dans son enceinte. Le tourisme ayant pris une ampleur incroyable, les ruelles souffrent de surpeuplement. Arriver à allure de sprint au milieu de tout ce petit monde nous aurait fait effectivement jouer aux quilles... Dommage pour nous, mais les terrains naturels autour de la ville sont déjà incroyables !
Le changement s'est aussi opéré sur l'accessibilité à la ville. Des parkings payants obligatoires l'entourent maintenant, ne laissant filtrer que les riverains qui veulent rentrer chez eux. C'est là qu'on se rend vraiment compte que le petit village plein de charme dont la découverte nous avait été offerte par la course d'orientation qui va chercher ses ressources loin des gros sites touristiques est devenu un site "industriel" touristique, notamment grâce au désenclavement de la région faisant suite à la mise en service du Pont de Millau.

Les Sprints
Sprint 1 : Il fallait bien se mettre dans la carte tout de suite, notamment à cause de l'échelle sprint de 1/5000è, qui nous fait vraiment arriver vite sur les éléments. La zone de la 1 nous mettait tout de suite dans le vif du sujet, avec 2 postes (le poste fille et le poste homme) très proches l'un de l'autre. Vigilence encore sur le poste 2, puis un trajet plus long pour aller au poste 3, que je décide d'effectuer en dessous du muret plein de vérégtation dense, pour ensuite remonter. Il y avait également un choix par au-dessus. Le poste 4 est pas évident à attaquer, entouré de Vert 3... je traverse où je peux, mais me retrouve trop en amont (il aurait mieux afflu aller directement chercher le sentier qui amenait dans la zone au-dessus). Les postes suivants faisaient naviguer en lecture de carte entre rochers, bosquets et autres zones denses en végétation, avec notamment le poste 7 où nous devions traverser le vert 2, et là c'était pas facile du tout de se trouver un chemin potable dedant ! Je termine cette course en 13'31".
Sprint 2 : nous partions en chasse par rapport aux résultats du 1er sprint. Je suis partie en 1ère position, avec Capucine et Anaïs qui suivaient 32" derrière... il allait falloir tenir par rapport à ce duo de choc !! Et je ne fais malheureusement pas un super enchaînement au début : je fais un trajet bien trop long pour aller au poste 1, je choisi de couper dans la végétation basse pour aller au poste 3, mais ce n'est pas un très bon choix et je suis obligée de retourner sur les murets pour me recaler (il aurait mieux fallu partir directement par les murets). Ensuite, je fais des hésitations, mais moins d'erreurs. Je ne fais pas un super itinéraire au poste 8 : je veux être sûre d'avoir le poste et vais dans le vert 2, mais je me rends compte que cela ne passe pas et je dois ressortir de la forêt... encore 30" de perdues ! Finalement, les filles ne me rattrapent pas, je termine en 1ère position sur cette chasse, en 14'29, mais avec le 2ème temps de la course, Charlotte effectuant un très beau parcours.

A midi, repas à Nant, en ce haut lieu départ de la grande course des templiers, et retour sur le plateau pour une longue distance "allure molo" sur la carte du Mont Merdous, à quelques pas de la couvertoirade.
Cette carte possède des zones de rochers assez complexes car denses en végétation n'offarnt pas toujours une visibilité rêvée.
Je n'aime pas du tout la zone du poste 1, et comme à mon habitude, je tourne un bon moment avant de trouver la toile. Mais je crois que je commence à) mieux comprendre la cartographie... c'est déjà ça !! Pour le poste 2, l'expérience du terrain me dit qu'il faut contourner par le vallon qui mène au poste, même si l'approche n'est pas sympa du tout dans le vert et la pierre. Je ne vois pas tout de suite le poste 3, camoufflé dane le vert 2, et ça me joue des tours... de manège sur toutes les petites collines voisines. Je me mets ensuite bien dedant et mes trajectoires sont plus rectilignes et plus sûres (ouf...). J'ai toujours beaucoup de mal à me concentrer à 100% à allure réduite par rapport à l'allure de course, et pourtant c'est primordial pour l'entraînement.
Un poste à poste très intérsesant en terme de choix : 6-7. Je pense que celui que j'ai fait est valable et optimise le trajet par rapport aux zones infranchissables.
Pour ceux qui iraient s'entraîner là-bas : je vous conseille le poste 12... c'est une magnifique arche dans la pierre où on pourrait faire de superbes photos !!
Pour le trajet 12-13; je choisis de prendre le couloir entre les rochers. Le trajet par en bas est également possible, mais les deux choix se valent.
La fin se faisait sur le même type d'orientation, avec des passages clefs à ne pas manquer, notamment lors du slalom dans les limites de végétation à la 2 et la 3 (la 3 que je rate joliment... et je suis obligée d'aller me recaler vers le chemin.... et pourtant c'est un vallon !!). Je boucle l'entraînement en 1h25'11''.

Et pour terminer la journée en beauté ?? petit entraînement à la Thierry, qui nous a emmené sur le rocher au-dessus du Caylar avec une carte de la zone panoramique qui se trouvait sous nos pieds dans les mains.
Et que fallait-il faire ?? et bien thierry se promenait dans la zone, et à chaque fois qu'il s'arrêtait il fallait placer l'endroit où il se rouvait sur la carte, mais entre chaque point, interdiction de regarder la carte !! Pas facile du tout... c'est à tester, on a vraiment une vue différente de la carte !!
J'ai pas été super forte à ce jeu là, mais ça m'a bien plu et j'espère pouvoir le refaire dès que possible !


Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 16/04/2007 à 02:27 | Commentaires (0) | Permalien
1 2