Recherche
l'actu de Défendons Piccourenc

L'Assemblée Générale de "Défendons Piccourenc!" se tiendra le Samedi 7 Avril 2012 à 10H00 à la salle des Fêtes de Peymeinade.

Bonne nouvelle, sur les 3 objectifs que nous nous étions fixés lors de la création de l' Association il y a tout juste 10 ans, 2 ont été atteint.
 
  • Le Chemin des Maures et Adrets a été totalement refait, soit plus d'un kilomêtre de travaux réalisés en 3 phases entre 2008 et 2010. Remercions au passage Me Brousteau Maire de Peymeinade, Mr Leleux Sénateur Maire de Grasse, et Mr le Sous-Préfet Claude Serra pour sa subvention. C'est grace à leur coopération que les travaux ont pu se réaliser.
 
  • La société VEOLIA a cessé ses activités, les odeurs, le bruit et les aller retours des semi-remorques ont cédé la priorité aux chants des oiseaux.
 
Le troisième objectif était le controle des activités de la zone industrielle et sa redefinition pour éviter de nouvelles nuisances.

Nous ferons le point de ce troisième objectif dont l'atteinte est fondamentale si nous souhaitons garder notre qualité de vie retrouvée.

Voici l'agenda, n'hésitez pas a nous faire des suggestions sur tous les projets qui vous préoccupent.

AGENDA
 
  • Introduction, rapport Financier et approbation des comptes pour l'année 2011
  • Point des actions menées en 2011 ( VEOLIA, séchage des boues d'épuration, situation de la zone industrielle ou l'anarchie cotoie l'incivisme ( photos à l 'appui )
  • Le future de la zone industrielle. Les nouveaux projets en gestation, nos contacts avec les industriels souhaitant s'implanter, nos actions pour reglementer, actions sur les industriels, notre participation au PLU )
  • Autres sujets : la sécurisation des axes Frayères et Maures et Adrets, Debroussaillement..
  • Débat sur les orientations de l'association, et vos préoccupations.
  • Pot de l'amitié
Venez montrer votre détermination et votre soutien.
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Samedi 24 Mars 2012 à 12:57 | Commentaires (0)

ARCHIVES 2009 à 2012

Succés de notre récente assemblée générale. Vous trouverez le compte rendu complet à la fin de cet article. Soulignons la présence Mme Françoise Brousteau Maire de Peymeinade, de ses adjoints François Gauthier et François Delétang, Mr Jean Pierre Leleux Sénateur Maire de Grasse, et Mr Jean Marc Délia Conseiller Général. Tout les élus ont souligné le combat légitime de notre association et leur volonté de coopérer au delà des clivages politiques pour restaurer la qualité de vie de notre quartier. Nous les remercions.


Une assistance attentive aux présentations faites par les différents intervenants
Une assistance attentive aux présentations faites par les différents intervenants
Merci à tous ceux qui ont assisté à notre assemblée générale, leur présence est trés importante car sans le soutien de nos adhérents notre association n'aurait aucune crédibilité. Merci aux associations amies qui été présentes, et au comités de quartiers représentés par Bernard Fouquet. Enfin merci à Nice Matin pour la couverture de l'évènement.

Cette assemblée a été l'occasion de constater les importants progrès réalisés notamment la réfection des enrobés du chemin des Maures et Adrets, un grand soulagement pour les riverains qui avaient a subir le bruit incessant des camions rebondissants sur les trous de la chaussée. Nous devons cette amélioration à notre persistance a rapprocher les municipalités de Grasse et de Peymeinade.

Par ailleurs vous aurez constaté une baisse drastique du trafic de poids lourds. Celle ci est consécutive au décisions prises par l'administration préfectorale de limiter l'exploitation de VEOLIA, la quantité de déchets verts traitée sur Peymeinade est donc désormais réduite de façon significative, et donc le charroi de camions s'en ressent directement.

Petit à petit, notre quartier retrouve sa qualité de vie. Néanmoins des nuisances subsistent, notamment le problème de la serre de séchage des boues dont la remise en service à grands frais, s'est traduite par des odeurs nauséabondes dont la caractéristique est qu'elles s'agglomèrent en poches et portées par le vent peuvent toucher des habitations très loin du site.

Enfin il reste à surveiller la zone industrielle pour éviter que viennent s'installer de nouvelles industries à forte nuisances, ou a fort trafic. Notre association a donc fort à faire et compte sur vous pour continuer à la supporter, sans se démobiliser.

Le compte rendu en attachement donne tous les détails des débats et interventions lors de cette AG, nous vous invitons à le lire. Des extraits videos ont été réalisés. il suffit de cliquer bonne lecture !

 
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Jeudi 5 Mai 2011 à 09:01 | Commentaires (0)

ARCHIVES 2009 à 2012

L’association « Défendons Piccourenc », vous convie à assister à son Assemblée Générale qui se tiendra le 9 Avril à 10h00 à la salle des fêtes de Peymeinade.

 

Vous avez sans doute constaté des améliorations importantes dans la vie de notre quartier :

 

  • Réduction du trafic de poids lourds
  • Rénovation totale du chemin des Maures et des Adrets
  • Baisse des nuisances notamment olfactives

 

Ces améliorations ne sont pas le fait du hasard mais le résultat du travail accompli par les membres de cette association, depuis sa création en 2002.

 

En assistant à cette réunion vous obtiendrez toutes les informations sur les actions entreprises, ce à quoi vous avez échappé, quelles sont les menaces qui pèsent sur notre quartier, comment notre association travaille avec la municipalité pour redéfinir la zone industrielle…etc.

 

Dans la rubrique « Tous les comptes rendus des CLIS » sur ce site, vous pouvez consulter les comptes rendus de toutes les réunions qui ce sont tenues en présence du sous préfet, de la ville de Peymeinade, de la DREAL, aboutissant à plusieurs mises en demeure de la société VALSUD.

 

Ces actions ont conduit à une diminution important des volumes de déchets verts traités et le charroi de camions correspondant.

 

Mais bien d’autres actions ont été conduites !

 

Devenez l’acteur de votre qualité de vie, protégez votre patrimoine, faites entendre votre voix, rejoignez nous !

 

Le Bureau de « Défendons Piccourenc ! »

 

Cliquez pour afficher l’ordre du jour de la réunion

Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Samedi 2 Avril 2011 à 16:13 | Commentaires (0)
Le Projet de Plan révisé d’élimination des déchets ménagers et assimilés du département
des Alpes-Maritimes plus connu sous le nom de PEDMA suit son cours et sera bientôt mis en application.

Le PEDMA vous concerne très directement puisqu’il fait directement référence à Peymeinade comme l’un des maillons de la chaine de traitement des déchets verts. ( installation VEOLIA sur Piccourenc).

Même si nous progressons dans nos discussions avec les autorités préfectorales concernant le centre de traitement de Piccourenc, ( nous ferons une communication à ce sujet ) il est important que vous restiez mobilisés dernière votre association, et que vous nous apportiez votre aide.

Une enquête d’utilité publique est en cours avant la mise en place définitive du PEDMA, cette enquête se clôturera le 8 Octobre. Jusqu'à cette date vous avez la possibilité de remonter toutes les informations concernant le site de Peymeinade.

Bien que le nouveau plan prévoie d’implanter des nouveaux sites pour le traitement des déchets verts, Peymeinade continue d’être cité dans ce plan, pour une capacité de 8000 Tonnes, alors que le site traite 25000 tonnes. Il y a donc matière à rétablir certaines vérités, c’est ce que nous allons faire, mais il est important que vous fassiez également part de vos observations.

Vous subissez depuis longtemps les nuisances de ce centre, (odeurs, bruit, poussières, trafic de poids lourds, insécurité ) cette enquête est une occasion unique de faire remonter de l’information au commissaire enquêteur et d’attirer son attention sur ces nuisances, sur la situation du site, enclavé, accessible par un chemin étroit qui traverse une zone pavillonnaire etc. Laisser vous aller c’est le moment !

Un registre de doléance est installé dans toutes les communes environnantes importantes notamment à Cannes, Antibes, Nice.

Pour nous le plus prés c’est celui installé en mairie de Grasse, Place du petit Puy. (Ouverture du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30, le samedi de 9h à 12h )

Nous vous demandons de prendre le temps d’aller faire vos observations.

Des observations peuvent également être adressées par écrit au Président de la commission d’enquête au siège de l’enquête à l’adresse suivante, ne vous en privez pas :

Monsieur le Président de la Commission d’enquête
relative au Plan révisé d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés
Conseil général des Alpes-Maritimes
DEDD – Service Déchets et Carrières
Route de Grenoble
06201 Nice Cedex 3

Nous comptons sur vous !

Le projet de plan est en attachement , vous pouvez le téléchager, ensuite nous vous suggérons de faire une recherche a partir du mot "déchets verts", pour lire les passages qui vous concernent directement..

 Bonne lecture, cliquez sur le lien ci-aprés. Si vous souhaitez nous envoyer un message cliquez sur le nom du rédacteur de l'article ou sur commentaires, nous vous répondrons immédiatement.
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Mercredi 29 Septembre 2010 à 16:12 | Commentaires (0)

ARCHIVES 2009 à 2012

Samedi 30 Janvier 2010

Le projet de PEDMA a été voté par la commission consultative ce qui ouvre la voie à son adoption par le CG, cliquez sur le lien pour accèder à l'information.


Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Samedi 30 Janvier 2010 à 12:56 | Commentaires (0)

Reportages de France Bleu Azur sur la situation de Piccourenc, cliquer pour écouter


AG "Défendons Piccourenc!" écoutez les interviews sur France Bleu Azur
journal_de_7_h_interview_dominique_piot.mp3 Journal_de_7_h interview Dominique Piot.Mp3  (1.27 Mo)

journal_de_8_h__interview_francoise_brousteau.mp3 journal_de_8_h interview Francoise Brousteau.Mp3  (1.01 Mo)

Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Mardi 26 Janvier 2010 à 17:15 | Commentaires (0)
Un grand merci à tout ceux qui ont participé à notre Assemblée Générale du 23 Janvier 2010
Le compte rendu sera posté prochainement, le temps de respirer. merci à vous tous pour votre support inconditionnel, nous progressons. La plus grande satisfaction c'est le dialogue qui s'instaure avec vous au fil et à mesure de nos réunions, et toutes les idées nouvelles. Vous avez pu voir qu'on les met en oeuvre immédiatement. Dommage que tant de familles de ce quartier ne comprennent pas encore leur intérêt de ce joindre à nous. Dommage car c'est le nombre d'adhérents qui fait la force d'une association. cliquez sur la rubrique commentaire en orange pour nous remonter une information ou nous faire un commentaire sur cette réunion, comment l'améliorer, tout ce qui peut nous faire progresser n'hésitez pas, même les critiques nous intéressent !

En attendant voici la présentation utilisée pour cette AG. cliquer pour lire. bon week-end. Pour l'autre page cliquez sur lire la suite...
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Samedi 23 Janvier 2010 à 13:55 | Commentaires (0)

Notre prochaine Assemblée Générale et Réunion publique se déroulera :
le Samedi 23 Janvier à 10H30 à la salle de Fêtes de Peymeinade en présence des élus et des médias.


Agenda de la réunion :
  • approbation des comptes
  • point sur les actions menées en 2009
  • concertation avec les élus de la commune de Peymeinade
  • concertation avec les élus de la commune de Grasse 
  • les nouvelles nuisances du centre VEOLIA, augmentation des volumes de déchets verts suite à la fermeture de la décharge de la Glacière, conséquences (trafic, allergie, bruit). les actions menées.
  • notre adhésion au Gadséca, pourquoi ? le plan déchets en préparation ( PEDMA )
  • situation de la serre de séchage des boues, un nouveau risque potentiel d'odeurs, action menées.
  • points sur les travaux de réfection et sur la sécurisation du ch. des M & Adrets. discussions engagées entre Peymeinade et Grasse. résultats
  • notre relation avec les associations de defense et de protection de l'environnement
  • notre relation avec les comités de quartiers
  • débat sur les actions à conduire ensemble : vigilance et implication requise
  • galette et pot de l'amitié
Venez nombreux, la situation exige que nous soyons solidaires et déterminés.

( pensez au renouvellement de votre adhésion, remplir la feuille de présence en indiquant vos coordonnées, notamment votre adresse internet pour limiter les frais de courrier ). A Samedi !
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Jeudi 21 Janvier 2010 à 10:05 | Commentaires (0)

Vous trouverez ci-joint le compte de l'Assemblée Générale qui s'est tenu le 28 Mars 2008. Ce document décrit en détails toutes les actions entreprises par Défendons Piccourenc durant l'année 2008.  Vous trouverez également tous les courriers importants, lettres et compte rendus de réunion, notamment le compte rendu de la dernière CLIS du site de Bio-Traitement opéré par VEOLIA.

Si vous etes adhérent, il est important que vous nous aidiez à mobiliser le quartier. Incitez vos amis et voisins à nous communiquer leur adresses internet, pour que nous puissions communiquer avec le plus grand nombre de personnes. C'est moins cher que le courrier et plus rapide.

Nous allons organiser une réunion à la rentrée pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer directement aux actions de l'association et de décider de ce que doit être notre action. Soyez à l'écoute ! Alors que de nouvelles menaces pèsent sur notre quartier, extension du site VEOLIA, et donc fatalement plus de camions, rapatriement des déchets verts de la Glacière sur Piccourenc, vente d'un terrain de 10000m2 avec la mention " base idéale pour toute activité dites à nuisances ", etc etc

A tout moment vous pouvez nous contacter en utilisant ce site. Les messages laissés sur ce site, sont automatiquement transférés sur notre messagerie privée, et nous pouvons vous répondre sous quelques jours. donc n'hésitez pas à communiquer.

Le Bureau de "Défendons Piccourenc!" vous souhaite bonne lecture,

Cliquez sur les documents suivants pour lire ou télécharger.
 
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Lundi 13 Juillet 2009 à 15:30 | Commentaires (0)

ARCHIVES 2009 à 2012

LES PREMIERS ECHOS


DEFENDONS PICCOURENC EN ASSEMBLEE

L'Assemblée Générale de Défendons Piccourenc s'est tenue le 28 Mars à 10H à Peymeinade en présence de Mme Le Maire et de ces principaux adjoints, de Mr Coullet Conseiller Général, et Président de la Communauté de Communes. Voici les premiers échos dans Nice Matin

Un compte rendu sera communiqué prochainement pour vous permettre de savoir toutes les actions conduites par notre association pour protéger notre quartier.

Nous remercions Mme le Maire et ses adjoints et tous élus présents, notamment Mr Coullet et nous remercions également nos fidèles adhérents.
Beaucoup d'adhérents et de riverains ne se sont pas déplacés, dommage que les habitants de Piccourenc ne comprennent pas que c'est leur présence qui fait la force et la crédibilité de l'association.

Nos élus avaient pris de leur temps pour répondre aux questions et expliquer les plans pour ce quartier, ne pensez vous pas que ça valait une heure de votre temps ?

L'article paru dans Nice Matin, ne couvre qu'une partie des informations communiquées dans cette réunion, donc restez à l'écoute et consultez notre site.

Cliquez pour lire l'article de Nice Matin
 
Dominique Piot
Rédigé par Dominique Piot le Mardi 31 Mars 2009 à 08:29 | Commentaires (4)

Photos Piccourenc oct 2010