Aide

Vous êtes ici : Sommaire / PARAMETRES GENERAUX / Les Emails

Incidents sur les boites mails

Plusieurs cas peuvent se présenter et créer des problèmes de réception ou d'envoi à partir d'une de vos boites mails.
Pour identifier d'où vient le problème et ce que vous devez faire pour le corriger,  nous allons énumérer ici les cas les plus fréquents.
1. Mot de passe non sécurisé
Il est très important d'avoir un mot de passe sécurisé pour éviter de se faire pirater sa boite et de servir de relais pour envoyer du spam.

Si vous voyez un point d’exclamation dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres dans la colonne "Sécurité", c'est que le mot de passe a besoin d'être modifié.
Cliquez sur l'email en question puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe, enfin cliquez sur "Modifier".
 
2. La boite mail est pleine et donc saturée
Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, vérifiez s'il y a un message d'erreur vous prévenant que votre boite mail est saturée car elle est pleine, il suffit de la vider, nous vérifions automatiquement toutes les nuits, les boites qui ont été vidées dans la journée sont réactivées.

Vous pouvez aussi identifier le problème via les messages d'erreurs reçus lorsque vous essayez d'envoyer un mail sur la boite qui est pleine, il y a généralement un message d'erreur assez clair en anglais du type : "mailbox is full: retry timeout exceeded"

Pour éviter que cela ne se reproduise :
1/ Vérifiez que vous utilisez la capacité maximale proposée pour la boite aux lettres concernée.
2/ Connectez vous au webmail (le champ utilisateur correspond à l'adresse mail complète) et supprimez tous les mails inutiles pour vider la boite (pensez à vider ensuite la corbeille).
3/ Ensuite configurez un client mail (outlook, thundirbird, Apple mail...) sur votre ordinateur, pensez à bien supprimer les mails du serveur une fois rapatriés sur le client mail pour éviter de saturer vos boites.
3. Les mails de la boite aux lettres concernée n'ont pas été relevés depuis 6 mois
Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, vérifiez s'il y a un message d'erreur vous prévenant que votre boite a été désactivée car ses mails n'ont pas été relevés.

Si c'est le cas il vous suffit de vous rendre sur le webmail (le champ utilisateur correspond à l'adresse mail complète) et de vous connecter à cette boite aux lettres. Ensuite de paramétrer votre boite sur un client mail pour la réactiver.
4. La boite a été déactivée
Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, vérifiez s'il y a un message d'erreur vous prévenant que votre boite a été désactivée car vous avez atteint le quota 2 jours d'affilé.

Il peut y avoir quatre raisons :
- soit vous l'avez utilisé pour envoyer un mailing. Pour cela, il faut utiliser notre service de newsletters, et non le service mail.
- soit vous avez un débit de mails normal très élevé (plus de 100 mails / jour)
- soit votre ordinateur a été infecté par un virus qui a utilisé votre boite mail pour envoyer du spam
- soit le mot de passe de votre boite mail a été piraté, et votre boite mail utilisée pour envoyer du spam

La boite ne sera réactivée qu'après avoir identifié la cause de l'envoi massif.

Contactez le support en précisant dans quel cas vous pensez vous trouver.
5. Vous n'arrivez pas à envoyer ou recevoir de courrier sur votre client mail
Commencez par tester si votre boite mail fonctionne à partir du Webmail (le champ utilisateur correspond à l'adresse mail complète).

Si ça fonctionne sur le webmail et pas sur votre client mail, vérifiez que la configuration de votre boite est correcte.
Vous avez tous les éléments nécessaires dans l'aide en ligne : Comment créer des comptes emails depuis votre site ?
Vous devez vérifier que les ports, serveurs entrants, sortants et protocole soient bien renseignés.

Si vous pensez avoir bien configuré votre client mail mais que le problème persiste, n'hésitez pas à contacter le support en fournissant les captures d'écran de ces derniers et en précisant de quelle boite et quel client mail il s'agit.
 
6. Boite mixed transformée en redirection car elle était pleine
Si vous aviez crée une boite mail avec un push et que celle-ci est pleine, si personne ne s'est connecté à cette boite aux lettres depuis 7 jours, elle sera transformée en redirection simple.

Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, onglet Erreurs.
Si vous avez un message du type : "The mixed (box+redirect) exemple@domaine.fr is full. Removing the box and keeping the alias to mail@domaine.com" vous avez 30 jours à partir de la date de la transformation pour nous contacter via le support si vous souhaitez réactiver cette boite.

En cas contraire elle sera supprimée définitivement pour laisser uniquement la redirection en place.
7. Boites mixed vers un alias erroné
Si vous aviez crée une boite mail avec un push vers une autre adresse mail et que cette dernière est erroné, elle sera transformée en boite mail simple, la redirection sera supprimée.

Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, onglet Erreurs.
Vous aurez un message du type : "Removing copy from exemple@domaine.fr to mail@domaine.com because mail@domaine.com is invalid : 550 Mailbox has been blocked due to inactivity."
 
8. Alias ou redirection vers un mail erroné
Dans ce cas là, nous supprimons simplement la redirection ou l'alias qui est devenu inutile puisqu'il renvoyait des mails sur une adresse erronée.

Rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, onglet Erreurs.
Vous aurez un message du type : "Deleting alias exemple@domaine.fr because mail@domaine.com is invalid : 550 Mailbox has been blocked due to inactivity."
 Dans la même rubrique

Créez votre site maintenant !
Sans carte de crédit et sans engagement

Performances
  • 120 millions pages vues / mois

  • 99.9% Uptime

  • 2 000 clients

SUN OVH CISCO