Apprenez à structurer vos idées





Mardi 17 Août 2010


Grâce à un logiciel





Apprenez à structurer vos idées
Il peut vous arriver d’avoir à rédiger un projet pour votre entreprise, un rapport de stage, une intervention lors d’un colloque, une dissertation pour votre professeur, une étude pour votre entreprise, etc.
Tous ces travaux demandent des connaissances, de la réflexion et surtout l’obligation de structurer convenablement vos idées. Mettre ces dernières tout en vrac ne peut qu’aboutir à un mauvais résultat et surtout à une incompréhension totale de ce que vous vouliez dire. D’ailleurs, sans un bon plan, dès le départ, vous ne pourrez pas aller bien loin.
Pour certains, il est assez facile d’organiser leurs idées. Tout se passe dans leur tête et ils ont un raisonnement qui leur permet de graver, en quelque sorte, le plan dans leur tête et de rédiger dans la foulée. Mais, c’est assez rare de procéder de cette façon surtout si vous avez un long rapport à rédiger.
Il existe de très bons manuels qui vous expliquent comment faire un plan, comment classer vos idées. A l’école, vous avez certainement dû avoir des fiches pratiques sur la façon de faire une dissertation ou un commentaire de texte.

Aidez-vous d'un logiciel

Moi, je vous propose autre chose. Un logiciel très sympa qui vous aidera à faire le tri dans vos idées, en établissant des interconnexions entre elles. Il s’agit de Freemind qui est un logiciel libre de droit, que vous pouvez donc télécharger très facilement ici par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche22378-freemind.html (ou ailleurs, comme bon vous semble, je n’ai pas d’actions de ce site !)
Le téléchargement se fait rapidement et facilement.
Une fois le logiciel téléchargé vous risquez d’être très surpris dans la mesure où quand vous ouvrez le logiciel apparaît une page blanche. Pour commencer à travailler, vous devez ouvrir un nouveau document dans « fichier ». Là, vous verrez apparaître un ovale au milieu de la page. C‘est là que tout commence !
Vous devez y noter (en cliquant dessus) le sujet que vous allez traiter. Ensuite, en cliquant dessus côté droit de la souris, vous allez voir apparaître diverses fonctionnalités comme « Nouveau nœud comme fils de la sélection ». Cliquez et vous verrez qu’un lien se fait entre votre idée principale et un rectangle où vous pouvez inscrire une première idée, la première partie de votre plan. Vous pouvez relier à votre idée principale autant de nouveaux nœuds fils que vous désirez, ce qui correspond aux autres parties de votre plan. De la même façon, vous pouvez ajouter des fils nœuds aux parties de votre plan (les rectangles), qui désigneront vos sous-parties… et ainsi de suite.
Vous finirez par relier vos idées entre elles et cela constituera votre plan avec Parties, sous-parties, A, 1, a, etc. Vous pouvez également mettre des couleurs pour mieux repérer vos idées, insérer des liens dans vos différents rectangles (cela vous permettra, d’un seul clic, de vous diriger sur un document, sur une page web, etc.), ajouter diverses icônes qui vous aideront à cibler vos idées… Si vous voulez connaître toutes les possibilités de Freemind, il est accompagné d’une « Aide » très complète.

Vous ne pourrez plus vous en passer

C’est seulement en prenant en mains le logiciel et en l’explorant grâce à diverses manipulations que vous comprendrez tout son potentiel. Ce qui compte, c’est prendre l’habitude de vous en servir. Au départ, vous serez très certainement perdu mais persévérez. Il pourra également vous aider à prendre des notes en les structurant et hiérarchisant immédiatement. Bien entendu, cela demande une grande pratique et une importante dextérité. Toutes vos idées rentreront dans des cases particulières. C’est un peu d’ailleurs comme cela que fonctionne votre cerveau.
Je suis certaine que ce logiciel vous rendra de grands services et surtout facilitera votre travail. Si vous l’avez bien en mains, parlez-en à vos enfants, Freemind pourra leur être également très utile au cours de leur scolarité.

Première publication sur notre ancien site le Dimanche 11 novembre 2007, modifié ce jour.





Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr