Le respect, c’est quoi ?





Mardi 15 Juin 2010


Le respect, çà s'apprend





Le respect, c’est quoi ?
« Les jeunes ne respectent plus rien ». « Gare à toi si tu me manques de respect ! ». « Je te respecterais si tu me respectes ».
Ces d’expressions, on les entend tous les jours.

Mais, c’est quoi le respect ?

C’est une façon de dire que l’on veut être reconnu en tant que personne, que l’on veut être apprécié, que l’on veut être aimé pour ce que l’on est.
Ce qui peut paraître étrange, c’est que le mot « respect » est souvent prononcé par les jeunes qui sont très souvent accusés d’être irrespectueux. C’est un vrai paradoxe.

Pour certains d’entre eux, le mot « respect » est davantage employé comme un défi, un peu comme « œil pour œil, dent pour dent ». C’est une sorte de donnant-donnant : « je te respectes si tu me respectes ». C’est un peu galvauder la notion même de respect ?
Pour les personnes âgées, les parents, les professeurs, le respect est indiscutable. Il doit être donné sans arrière-pensée, sans attendre de contrepartie. C’est faire preuve de générosité. Il doit se donner naturellement, gratuitement. Cela doit faire partie de soi.

Le manque de respect est criant

C’est vrai, qu’avant, le respect allait de soi. Enfin, disons plutôt que le manque de respect était moins flagrant.
Cela ne veut pas dire que le respect a totalement disparu de nos jours. La différence c’est qu’aujourd’hui, il faut apprendre le respect. Il n’a plus l’air d’aller de soi. Normalement, ce sont les parents qui doivent inculquer cette valeur primordiale. Comme on reproduit instinctivement le comportement de nos parents, le problème ne vient-il pas de là justement ? Nombreux sont ceux qui ne respectent plus le code de la route, leurs voisins, les professeurs, leurs parents… Les gens ne se respectent plus entre eux, ils sont individualistes. Les enfants agissent de même, ils ne voient plus le respect dans rien.
Bien entendu, les jeunes ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Il y a bien des personnes âgées qui sont également irrespectueuses et qui se croient tout permis en faisant prévaloir leur grand âge. Elles font preuve d’un racisme « anti-jeunes ».

Le respect est indispensable

Le respect est indispensable à la bonne vie en société, à l’harmonie familiale, sociale. Cela va, du reste, de paire avec l’amour. Avec plus d’amour, il y aura forcément plus de respect. Si on aime les autres, on fait attention à eux, on a de la considération pour eux et le respect vient tout seul
Si le respect ne vient pas naturellement, s’il n’est pas ancré en soi, s’il ne va pas de soi, il faut l’apprendre et c’est l’affaire de tous. Montrons l’exemple.

Première publication sur notre ancien site le Mardi 12 juin 2007, modifié ce jour.





Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr