Les miracles du purin d’ortie





Mercredi 19 Mai 2010


Pratique, gratuit, facile à faire et surtout efficace !!





Aujourd’hui, soyons fou !

© Brunet Isabelle
© Brunet Isabelle
Imaginons un monde sans Monsanto où les seuls produits de traitement autorisés seraient les purins d’orties, de prêle, de consoude, les macérations d’ail, les infusions ou les décoctions en tout genre.
Imaginons un monde où l’association Kokopelli serait reconnue d’utilité nationale pour son combat pour la défense et la sauvegarde des variétés de graines anciennes.

Oui, bon, je sais c’est utopiste… mais on a bien le droit de rêver quand même.

En attendant, j’ai quand même eu une bonne nouvelle ce matin : j’ai fait une nouvelle adepte du purin d’ortie et forcément je me mets à rêver. Je me dis que si chacun d’entre nous se convertissait au purin d’ortie et arrivait à convertir au moins un voisin, nous pourrions de nouveau rêver d’un monde meilleur.

Réfléchissons ! Quels arguments vais-je utiliser pour vous convaincre ?

- le prix ? des orties ramassées et de l’eau de pluie donc coût zéro centime
- la protection de l’environnement ? c’est un engrais bio
- la protection des humains et des animaux ? pas besoin de masque, de gants, de protections diverses et variées lors de l’utilisation : c’est sans danger
- son utilité ? renforce les défenses des plantes, diminue les maladies, très bon engrais, activateur de compost
- son efficacité ? il suffit de regarder un jardin « avec » et un jardin « sans », la différence saute à l’œil nu. Les plantes sont plus grandes, poussent plus vite, donnent plus de fruits, de légumes, de fleurs, et cela en un rien de temps.

Alors d’accord son odeur est terrible ! Mais bon, au vu des avantages, on s’habitue très vite à l’odeur !
Un autre défaut ? Le risque de brûler la plante en cas d’utilisation en trop forte quantité. Il faut diluer le produit et ne surtout pas l’utiliser pur, car c’est très fort !
A oui dernier défaut, çà ne fait pas repousser les cheveux, ni grandir les humains ! Pourtant à chaque fois que je pulvérise mes arbres fruitiers, avec les retombées, je prends une douche de purin, et bien çà n’a aucun effet sur moi, malheureusement !

Alors la recette de ce produit miracle ?

Comme je suis très généreuse et toujours prête à vous rendre service, je vais vous la dévoiler !
En fait, c’est simple comme tout.
Vous mettez environ un kilo d’orties coupées en morceaux (attention à ne pas prendre des orties en graines ou en fleur) dans un seau ou un récipient quelconque d’une contenance d’une dizaine de litres et comportant un couvercle. Vous remplissez le seau d’eau de pluie et vous mélangez bien avec un bâton.
Tous les matins, vous sortez le seau au soleil en enlevant le couvercle. Vous fermez le soir. Vous mélangez 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes.
Au bout de 4 à 5 jours (s’il fait beau) ou 1 semaine si le temps est plus frais, le mélange commence à mousser, une écume blanche apparaît. C’est le signe que c’est prêt. Ne laissez pas macérer la préparation plus longtemps, cela la tuerait, elle n’aurait plus aucune efficacité.
Il suffit à ce moment-là de filtrer le jus (à l’aide d’un vieux tissu, un bas ou un vieux rideau).
Vous pouvez conserver ce jus, au frais et à l’abri de la lumière (dans une cave par exemple), dans des bouteilles ou bidons pendant 1 an, il sera toujours aussi efficace. Le reste des orties peut être jeté sur le tas de compost, cela en améliorera la décomposition.
Lors de l’utilisation, le diluer à 10 % en pulvérisation (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) et à 20 % en arrosage.

Vous pouvez utiliser cette potion miracle, une fois tous les 15 jours (pas plus) du printemps à l’automne, le matin de bonne heure ou le soir.
N’ayez pas peur, les plantes et arbres ne gardent pas l’odeur de purin, le goût de vos fruits et légumes ne sera pas altéré.


Première publication sur notre ancien site le Samedi 23 août 2008, modifié ce jour.


Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy


1.Posté par daniel35610 le 08/04/2011 23:12
Bonjour,
J'ai lu sur d'autres sites qu'il fallait attendre 3-4 semaines pour que le purin soit fait ; puis qu'il fallait attendre qu'il n'y ait plus de bulles (ou écume?).
Quelles sont les bonnes réponses?
Cordialement
Daniel

2.Posté par ISABELLE BRUNET le 09/04/2011 09:32
Les 2 ;-)))
en fait tout dépend de la température (s'il fait chaud ou pas), du fait de dynamiser l'eau souvent en mélangeant ou pas (ça accélère le processus).
On peut très bien laisser 3 à 4 semaines, (le "jus" sera plus fort, plus concentré) mais il y a un risque que le purin évolue vite et se transforme, dans ce cas vous aurez des orties pourries et non plus du purin. Le "jus" n'aura donc plus aucune efficacité.
Je préfère donc le filtrer dés qu'une belle écume blanche apparaît (d'autant qu'il reste toujours quelques résidus d'orties qui continuent à fermenter dans le jus). Le purin est moins fort mais largement assez efficace. Cela évite bien des "brûlures" de légumes en cas de mauvais dosage.
Le plus simple est de tester les 2 méthodes sur 2 rangs de salade par exemple et vous verrez celle qui vous convient le mieux.

3.Posté par laboub le 16/09/2012 19:38
Combien de m2 avec un litre de purin d'ortie comme engrais ?

Merci

4.Posté par ISABELLE BRUNET le 17/09/2012 09:04
Bonjour,

Alors là, je n'en ai pas la moindre idée !
Je ne me suis même jamais posée la question car je ne pulvérise pas du purin à l'aveugle mais en fonction de chaque plante. J'en pulvérise un peu plus quand je vois que la plante à un peu de mal à pousser et un peu moins sur celle d'à côté si celle-ci est en pleine forme.
Avec les "engrais" naturels, il faut apprendre à regarder la nature et à faire en fonction de ce que celle-ci nous réclame.
Avant de pulvériser, je commence par faire le tour du jardin et regarder si les plantes ont besoin de purin ou non. Pas la peine de les gaver d'engrais si elles n'en ont pas besoin. Parfois, je ne sors même pas le pulvérisateur et me contente de prendre un mini-arrosoir, pour mettre uniquement du purin sur une plante ou deux.

Amicalement,
Isabelle

5.Posté par laboub le 17/09/2012 17:37
Je vous remercie de votre réponse, mais ce que je voudrais savoir c'est combien de m2 de parcelle sans aucune plantation peut on aroser avec un litre de purin d'ortie dilué ou non , utilisé comme engrais sur un sol qui était non cultivéet plein de mauvaises herbes et que l'ai beché et nettoyé pour faire un potager.Merci

6.Posté par ISABELLE BRUNET le 18/09/2012 09:56
Bonjour,

Je ne sais pas combien il en faudrait.
Mais franchement, je ne vois pas quel peut être l'intérêt de mettre du purin sur un sol nu.

Il est vrai que le purin d'ortie est bénéfique pour le sol, mais il est surtout bénéfique pour la plante qui est dans ce sol et qui y puise les éléments dont elle a besoin.

Si vous désirez enrichir votre sol, je vous recommande plutôt d'étaler du compost puis de couvrir jusqu'au printemps (avec du brf ou de la paille ou des cartons par exemple) ou de semer des engrais verts si vous êtes en France car c'est encore le moment. Si vous habitez dans un pays où la température vous permet de commencer vos plantations, alors semez et plantez, puis quand les plantes sortiront de terre, arrosez avec le purin les plantes et le sol. Les plantes iront alors puiser le purin dans le sol.
Mais en arrosant juste votre sol avec du purin sans qu'il n'y ai de plantes pour le "boire", cela à mon avis n'apportera rien de plus.

Amicalement,
Isabelle

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr