Soyez ravis par vos enfants!

Des horaires?


Ici : Depuis août, Sonia se couche vers 23 h (c'est une horloge !),
Adrien et Victor c'est plutôt en même temps que moi : hier 2 h 1/2 du mat, avant hier ... 4 heures ! Ben oui, nous sommes des chouettes ! Le matin, Sonia (8 ans 1/2) se réveille entre 8 et 9 heures, elle voit éventuellement son père, puis regarde un peu la télé puis s'occupe. Si elle a "le malheur" de réveiller l'un d'entre nous, ça pête de mon côté, mais j'ai quand même réussi un jour à lui expliquer calmement qu'on la laissait se coucher le soir et qu'elle avait donc son compte de sommeil et que nous aussi on avait ce droit (j'en ai profité pour lui parler des cycles du sommeil). Je lui ai aussi dit que j'allais essayer de faire un effort pour me lever plus tôt, normalement je devais commencer ce matin, mais j'ai dormi 10 heures !!!

Pour le soir, Laurent aussi a besoin de dormir, alors il va se coucher avec un,
deux ou trois enfants et leur lit une histoire. Ensuite il s'endort et... les enfants se relèvent et font leurs activités pendant que je fais les miennes, le soir : je travaille à l'ordi. Je m'arrête de temps en temps, mais ils ont appris à respecter ça.
En fait, je pense que mes colères doivent être si terribles que mes enfants essayent de les éviter et ont bien remarqué qu'il y avait des solutions pour qu'on soit tous contents.
De manière générale aussi, je leur laisse énormément de liberté, par exemple, ils ne font
aucune activité extérieure (à part avec nous) ! Ben oui, j'ai bien essayé au début mais d'une part je n'ai pas trouvé d'activités où mes enfants étaient assez respectés et d'autre part une activité met forcément des limites d'horaires, donc moins de liberté. Mon équilibre et mon calme, je les dois vraiment au fait que je sors très peu de chez moi, ce qui évite plein, plein d'énervement, de stress et de fatigue.

On voit du monde car les gens viennent chez nous, Laurent aime sortir les enfants,
alors ils sortent, vont faire les courses (j'en commande une partie sur internet), moi, je prends l'air en faisant du jardinage sur le balcon (ben oui, en ville avec la pollution, je ne sais pas si c'est si sain de sortir !) et puis voilà ! Il y a plein de stéréotypes mais franchement, à quoi ça sert d'aller à la ludo si c'est un stress ? Faut le faire seulement si c'est un plaisir, vous ne pensez pas ? Et puis il y a le temps !

La meilleure chose que vous offrez à vos enfants et dont vous devriez pouvoir
profiter c'est le fait d'être avec eux : dans notre monde acutel, c'est EXTREMEMENT rare, donc ne minimisez pas cela, c'est déjà un énorme ! Le ménage, les activités, etc... tout le monde en fait (souvent pour justement fuir le fait de devoir trouver un équilibre avec les membres de sa familles), y'a rien d'exceptionnel, vous n'êtes pas d'accord avec moi ? ;^)

Rédigé par O le Lundi 31 Octobre 2005 à 23:31 | Lu 2703 fois