Aide

Vous êtes ici : Sommaire / STATISTIQUES

Google Analytics

1. Site Web
Vous pouvez installez des services externes de statistiques, le plus connu étant Google Analytics. Pour cela il vous suffit de coller la balise (code Javascript ) que vous fourni Google dans le menu du même nom.

A savoir : Cette balise n'est pas visible sur votre site mais uniquement dans son code source. 
2. Version mobile
Vous pouvez aussi coller le même javascript pour la version mobile afin d'obtenir les statiques de cette version. Si vous souhaitez isoler le web du mobile, vous pouvez créer un nouveau tracker et coller le Javascript dans cette zone. 

Laissez la zone vide si les statistiques mobiles fournies par Analytics ne vous intéressent pas.
3. Player video
Vous pouvez suivre dans Google Analytics les évènements qui se produisent dans le player vidéo.

Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, renseignez l'ID Google Analytics de votre site dans le champ prévu à cet effet. Cet ID est de la forme UA-XXXXX-XX

Les évènements notifiés à Google Analytics sont :
  • start = début de la lecture d'une vidéo
  • end = fin de la lecture d'une vidéo
  • prerollLaunched = lancement du pre-roll
  • prerollClicked = clic sur le pre-roll
  • pubClicked = clic sur une publicité textuelle
A savoir : dans les pages récapitulatives, Google Analytics additionne les évènements et les pages vues. Lors de l'activation de cette option, il est possible que vous constatiez une élévation de vos valeurs moyennes.
4. Comment expliquer l'écart entre Analytics et mes statistiques ?
La balise Analytics est positionnée dans les balises Head de votre site et donc visible qu'en cas d'affichage des pages. Toutes n'en disposent pas, exemple les pages d'impression, les newsletters, ou encore les Flux XML.

Les statistiques techniques analysent les fichiers logs de votre site. Cela signifie que chaque élément de page appelé est comptabilisé ce que ne fait pas Analytics, en conséquence auncune des 2 statistiques n'est fausse, il faut simplement les interpréter différement. 

Cas concret : Une de vos vidéos est embarquée sur un autre site, même si elle n'est pas lue, le site concerné appelle le playeur vidéo et l'image de la vidéo sur votre site. Tout ceci est comptabilisé dans vos statistiques par contre Google Anaytics ne peut pas disposer de ces informations. Aucune des deux statistiques ne sont fausses, il faut simplement les interpréter différemment.
 Dans la même rubrique