SFP- Site de contenu de la Société Française de Physiothérapie




Vous etes patient et vous souhaitez trouver un kine proche de chez vous ? cliquez sur la carte

Documents à télécharger pour intégrer notre annuaire

Une avancée majeure pour la récupération après lésion médullaire

S R
16/06/2014

ActuKiné Neurologie


Sites ressources pour la pratique fondée sur les preuves

Rédigé le Vendredi 14 Juin 2013 | Lu 529 fois



Sites ressources pour la pratique fondée sur les preuves
Il existe plusieurs définitions à l'Evidence-Based-Practice (Pratique fondée sur les preuves). La plus reconnue est celle de David Sackett: " L'EBP est l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique pour prendre des décisions dans la prise en charge personnalisée de chaque patient. Cela signifie intégrer l'expertise clinique individuelle avec les meilleures preuves cliniques externes disponibles issues des recherches systématiques."

Original : "the conscientious, explicit and judicious use of current best evidence in making decisions about the care of the individual patient. It means integrating individual clinical expertise with the best available external clinical evidence from systematic research."

Source : Sackett DL. [Evidence based medicine: what it is and what it isn't [editorial] BMJ 1996; 312:71-2.]url:http://www.bmj.com/content/312/7023/71


Divers

Center for Evidence Based Medicine

Centre Cochrane français:
Créé en 2010 à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris, le Centre Cochrane Français fait partie des 14 centres de la Collaboration Cochrane dans le monde. Il vise à promouvoir les travaux de la Collaboration Cochrane en France.
Conformément à la politique de la Collaboration Cochrane, le Centre Cochrane Français ne reçoit pas de financement provenant de source commerciale ou de toute autre source à but lucratif ayant un intérêt réel ou potentiel dans les conclusions d'une revue spécifique.
Vous y trouverez les revues systématiques Cochrane en lien avec la physiothérapie sélectionnées par un groupe de kinésithérapeutes français au fil de leur publication.

Introduction to evidence-based -practice

Centre de collaboration des méthodes et outils

EU-EBM (Evidence-Based-Medicine) courses:


PTNow

Bases de données

OpenClinical :
Le site web OpenClinical est dédié aux professionnels et décideurs de la santé, aux spécialistes de l'informatique médicale et à l'industrie informatique en générale. Il est conçu comme un centre complet de ressources pour tous ceux qui sont intéressés par le domaine et qui veulent être tenus au courant des derniers avancements technologiques dans la gestion des connaissances médicales, les systèmes experts d'aide aux soins médicaux, les systèmes de procédures "intelligents" et le workflow clinique.
Vous y trouverez notamment la liste des sites d'agences nationales et internationales publiant des recommandations de pratique clinique (comme la HAS) ainsi que des documents sur l'implémentation de ces recommandations dans la pratique clinique.
 
Cochrane Library
La Bibliothèque Cochrane comporte six bases de données accessibles en ligne. Parmi elles figure la base des revues systématiques Cochrane évaluant les effets des interventions en santé (en prévention, diagnostic, thérapeutique et rééducation) et les axes d'amélioration de la méthodologie des études. Cette base constitue l'une des meilleures sources de données probantes grâce à sa méthodologie rigoureuse et sa mise à jour fréquente.
La Bibliothèque Cochrane propose en ligne plus de 4 000 revues Cochrane et 2 000 protocoles de revues en cours. Les protocoles sont publiés avec une description explicite des objectifs et de la méthodologie de la revue. La mise à jour de la base est régulière puisque des centaines de revues et de protocoles nouveaux sont ajoutés à la bibliothèque chaque année, et les revues existantes sont régulièrement mises à jour afin d'inclure les nouvelles études relatives à la revue.

PEDro :
PEDro est la base de données de la physiothérapie fondée sur les preuves. PEDro est une base de données gratuite de plus de 26 000 essais cliniques contrôlés randomisés (ECR), revues systématiques et recommandations de pratique clinique en physiothérapie. PEDro fournit les modalités de citation, le résumé et, si possible, un lien vers le texte complet. La qualité de chaque ECR de PEDro est évaluée indépendamment. Ces niveaux de qualité permettent de guider rapidement l’utilisateur vers les essais les plus valides et qui contiennent suffisamment d’informations pour guider la pratique clinique. PEDro est produit par le Centre pour la Physiothérapie Fondée sur les Preuves (“Centre for Evidence-Based Physiotherapy” – CEBP) de l’institut australien “The George Institute for Global Health”.

Pubmed :
PubMed est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il a été développé par le Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque américaine de médecine des Instituts américains de la santé . PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE , rassemblant des citations et des résumés d'articles de recherche biomédicale.


Rehabilitation Measure Database :
Base de données d'outils de mesures étalonnés dans le domaine de la rééducation, elle a été développée pour aider les cliniciens et chercheurs à identifier des bilans reproductibles et valides pour évaluer les patients tout au long de la rééducation. Elle contient actuellement 251 outils de mesure et un module d'enseignement en ligne sur le choix, l'utilisation et l'interprétation de ces outils est en cours d'élaboration.

Grilles de lecture critique

PEDro :
Les essais cliniques contrôlés randomisés indexés dans la base de données PEDro sont évalués avec une checklist appelée “Échelle PEDro”. L’échelle PEDro a été développée pour aider les utilisateurs de la base de données PEDro à rapidement identifier les essais cliniques qui ont un niveau de validité interne a priori robuste et qui ont des informations statistiques suffisantes pour pouvoir interpréter les résultats.

RiskofBiasTool

Amstar

Agree
La Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique (AGREE) a été élaborée pour s’attaquer au problème de la variabilité de la qualité des RPC. La Grille AGREE est donc un outil servant à évaluer la rigueur méthodologique et la transparence du processus d’élaboration des RPC. La première Grille AGREE a été retravaillée. La nouvelle version, la Grille AGREE II, comprend notamment un nouveau manuel d’utilisateur
 
Cosmin

Quadas

Newcastle-Ottawa Scale

Guides de rédaction des études



Nouveau commentaire :