Recherche

Navigation



Accueil | Envoyer à... | Imprimer | taille du texte + | taille du texte -

La mare (cycle 2)

Les élèves auront mené auparavant le module niveau 1 "La savane africaine" qui permet de construire quelques concepts clés de l'écologie : les transferts d'énergie et de matière, les chaines alimentaires, l'équilibre et le déséquilibre de l'écosystème . Cette étude sur document d'un écosystème très "lisible" permet d'aborder par la suite avec beaucoup plus de facilité l'étude sur le terrain d'écosystème s proches tels que la mare, la rivière, la forêt ... où les animaux et les plantes sont paradoxalement beaucoup moins connus et visibles que ceux de la savane alors qu'ils nous sont beaucoup plus proches.
La méconnaissance des principaux animaux de la mare, de leur régime alimentaire et de leur place dans l'écosystème nécessite une observation fine, des pêches d'inventaires et l'utilisation d'une clé de détermination particulière permettant de les identifier.
La construction d'un modèle de fonctionnement de l'écosystème s'appuie sur les connaissances acquises lors du module "la savane" qui sont croisées avec les données recueillies sur le terrain.
La mise en place et le suivi d'aquariums aux peuplements équilibrés permet de continuer à illustrer et à valider les connaissances.
Ce module pourra très utilement être complété par une dernière sortie sur un écosystème protégé remarquable (ZNIEFF / Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), un écosystème différent (forêt, grève marine, ...) ou même un milieu dégradé (ruisseau pollué, friche industrielle, zone agricole intensive, ...), afin d'apporter des éclairages nouveaux et des compléments culturels.
La création d'une mare pédagogique au sein même de l'école ou à proximité immédiate est également un complément très intéressant qui permet de pérenniser des actions d'éducation à l'environnement dont l'importance apparait clairement à mesure que les écosystèmes naturels de la planète se dégradent.



La mare (cycle 2)

Mardi 20 Avril 2010
Ecole des sciences Perigord
Lu 2658 fois

Dans la même rubrique :